"Ce matin, Monique Veaute et François Pinault ont rencontré le maire de Venise Massimo Cacciari pour évoquer les projets à venir pour le Palazzo Grassi, et en particulier le projet du centre d'art contemporain pour la Pointe de la Douane", indique le communiqué.
"Née en Allemagne et de formation française, Monique Veaute, grande professionnelle du monde de la culture, est directrice du festival Romaeuropea de danse, théâtre et art de Rome, où elle vit et travaille depuis 1984", est-il précisé.
Monique Veaute succède à Jean-Jacques Aillagon, qui a été nommé le 8 juin président du Château de Versailles. M. Aillagon restera cependant présent au sein du conseil d'administration du Palazzo Grassi.
"Le coeur de la réflexion doit être le rapport entre le patrimoine et la modernité", et "à Palazzo Grassi, nous devrons chercher à faire se rencontrer Venise et le monde", a-t-elle déclaré jeudi devant des journalistes, selon l'agence italienne Ansa.
François Pinault, qui a racheté le Palazzo Grassi en avril 2005 pour quelque 29 millions d'euros, y expose une partie de sa collection personnelle d'art contemporain.
Le 8 juin, il avait signé avec le maire de la cité lacustre le projet de reprise de la "Pointe de la Douane", un bâtiment désaffecté situé non loin du Palazzo Grassi et où il compte exposer d'ici à 2009 d'autres oeuvres de sa riche collection.
M. Pinault avait créé la consternation en France au printemps 2005 en annonçant qu'il retirait son projet d'établir sa fondation sur le site d'anciennes usines Renault à Boulogne-Billancourt, en région parisienne, dénonçant "les incertitudes, les longueurs, les pesanteurs" dans lesquelles s'était enlisé le projet.
