Changement de directeur général au Palazzo Grassi

Vos annonces, émissions TV, Films, inaugurations... Tout ce qui fait l'actualité !!!

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Changement de directeur général au Palazzo Grassi

Messagepar Marianne » 23 Aoû 2007 19:00

L a Française Monique Veaute va succéder à Jean-Jacques Aillagon au poste de directeur général du Palazzo Grassi de Venise, a annoncé jeudi dans un communiqué l'homme d'affaires et collectionneur François Pinault, propriétaire du musée d'art contemporain.
"Ce matin, Monique Veaute et François Pinault ont rencontré le maire de Venise Massimo Cacciari pour évoquer les projets à venir pour le Palazzo Grassi, et en particulier le projet du centre d'art contemporain pour la Pointe de la Douane", indique le communiqué.

"Née en Allemagne et de formation française, Monique Veaute, grande professionnelle du monde de la culture, est directrice du festival Romaeuropea de danse, théâtre et art de Rome, où elle vit et travaille depuis 1984", est-il précisé.
Monique Veaute succède à Jean-Jacques Aillagon, qui a été nommé le 8 juin président du Château de Versailles. M. Aillagon restera cependant présent au sein du conseil d'administration du Palazzo Grassi.

"Le coeur de la réflexion doit être le rapport entre le patrimoine et la modernité", et "à Palazzo Grassi, nous devrons chercher à faire se rencontrer Venise et le monde", a-t-elle déclaré jeudi devant des journalistes, selon l'agence italienne Ansa.

François Pinault, qui a racheté le Palazzo Grassi en avril 2005 pour quelque 29 millions d'euros, y expose une partie de sa collection personnelle d'art contemporain.
Le 8 juin, il avait signé avec le maire de la cité lacustre le projet de reprise de la "Pointe de la Douane", un bâtiment désaffecté situé non loin du Palazzo Grassi et où il compte exposer d'ici à 2009 d'autres oeuvres de sa riche collection.

M. Pinault avait créé la consternation en France au printemps 2005 en annonçant qu'il retirait son projet d'établir sa fondation sur le site d'anciennes usines Renault à Boulogne-Billancourt, en région parisienne, dénonçant "les incertitudes, les longueurs, les pesanteurs" dans lesquelles s'était enlisé le projet.

Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5136
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar theodicee » 23 Aoû 2007 21:45

Jeu de "chaises musicales classiques". Mme Christine Albanel, ancienne directrice de l'Etablissement public du château de Versailles, est depuis le 18 mai 2007, ministre de la Culture et de la Communication.
A lire les déclarations inquiétantes de son homologue Christine Lagarde lors de la séance de l'Assemblée nationale le 10 juillet 2007, sa tâche s'annonce compliquée.
Jean-Jacques Aillagon, lui même ancien ministre de la Culture et de la Communication du gouvernement Raffarin (pendant laquelle il fut confronté au dossier des intermittents du spectacle), succède donc à Christine Albanel à ce poste.

En ce qui concerne le château de Versailles en tant que monument national, une doctorante prépare une thèse d'histoire sur le sujet :
Le musée du Château de Versailles, de Pierre de Nolhac à l'EPA de Versailles (1892-1995) [Emilie Aubrun]

Plus préoccupante en revanche est la confusion du mécénat culturel privé et de l'action publique que laisse craindre les fonctions multiples de Jean-Jacques Aillagon.
theodicee
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 50
Inscription: 14 Nov 2006 23:21


Retourner vers Actualités vénitiennes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron