La ville de Venise projette également, , la construction d'un "funiculaire horizontal", dans le prolongement du pont Calatrava.
Ce funiculaire porterait le nom de People Mover (déplaceur de gens). Son but sera de relier le parking des voitures de l'île de Tronchetto, le terminal des ferries, la gare des bus et la gare ferroviaire en les connectant au Grand Canal et à ses vaporetti - ou à ses gondoles.
D'une capacité de deux cents personnes, ce petit train automatisé, équipé de roues pneumatiques, évitera aux touristes une longue marche, en ralliant en trois minutes l'île de la Tronchetto au Grand Canal.
Le visage de la Cité lacustre ne sera pas bouleversé, même si cette extrémité ouest de Venise n'offre pas un paysage de carte postale : le funiculaire circulera sur un viaduc métallique de 857 mètres de long, surélevé à 5 mètres du sol. Il enjambera deux canaux et comptera trois gares toutes de verre et d'acier, dessinées par un architecte vénitien, Francesco Cocco.
Il serait opéraétionnel pour l'été 2009, pour un coût de 21 millions d'euros.