Alors, là , le rideau de la Fenice, je ne suis jamais tombée dessus !!!!!
Mais, ce que j'aimerai savoir, c'est la source de J@M pour les ponts.
Parce que j'ai toujours trouvé que la légende raconte que le Ponte delle Meravagie, sur le rio San Trovaso fut construit de façon miraculeuse en une seule nuit
par des mains inconnues. Donc, ce n'est pas par le diable.
Et le Ponte del Paradiso , je n'ai vu sur le diable ... Alors, où as-tu trouvé cela ?????
Et je suis furieuse après moi. Je viens de retrouver un email du 15 novembre où j'ai la réponse pour l'opéra de Monteverdi, mais justement je n'étais pas certaine que c'était vraiment considéré comme un opéra ....
Fondé en 1637 à Venise, le Teatro San Cassiano est, lors de son ouverture, le premier opéra public. Il tire son nom de la paroisse voisine de San Cassiano près du Rialto. Le théâtre appartient à la famille Tron, une famille de patriciens vénitiens. Il est dirigé par un impresario et accessible à un public payant et non plus exclusivement à un public aristocratique.
Les premiers opéras produits furent L'Andromeda en 1637 et La Maga Fulminata en 1638 de Benedetto Ferrari et Francesco Manelli.
Il doit y avoir des représentations plus anciennes qui ne se trouvent pas dans un théâtre, mais dans un palais privé .... Je pense à Monteverdi, par exemple avec PROSERPINA RAPITA, Partition écrite en 1630, à l’occasion du mariage de Giustiniana, fille du patricien Mocenigo, avec Lorenzo Giustinian, de la famille vénitienne qui contribuera à construire le teatro San Moise, représenté dans le palais Mocenigo.
Dingue, ce truc !
Et je renouvelle avec ma Co toutes nos félicitations pour ce magnifique parcours

Un séjour à Venise, c'est une étreinte. François Mauriac