Le Lazzaretto Nuovo

Tous les sujets sur l'histoire de Venise et vos recherches généalogiques

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Le Lazzaretto Nuovo

Messagepar J@M » 25 Aoû 2008 0:16

Image Image

Le Lazzaretto Nuovo, proche de San Erasmo, accueillait les marchandises et les hommes en quarantaine alors que le Lazzaretto Vecchio, situé vers le Lido était chargé des contaminés. On avait donc des chances d'en ressortir alors que le Vecchio était un mouroir.

Image

Les marchandises étaient entreposées sous d'immenses halles et on les sortait tous les jours pour les exposer au soleil qu'on pensait décontaminant de la peste.

Image

L'ile était une véritable petite ville séparée en quartiers avec un chef à sa tête. Les fouilles de cet été ont permis de découvrir sa résidence.

Image

Il y avait plusieurs puits communs sur les plans. Deux seuls ont été retrouvés

Image Image

Il y avait une chapelle

Image

Les Autrichiens ont transformé le Lazzaretto, lors de leur occupation, en fort militaire. Ils ont percé les murailles de meurtrières, fermé les arches des halles et transformé en poudrières les batiments des cotés.

Image

Un beau lion sur la porte d'une des poudrières

Image
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar Véra da POZZO » 25 Aoû 2008 7:35

Merci J@M, trés intéressant et inédit reportage. OK

J'avais bien envisagé la visite de cette île peu connue de la lagune, mais comme à chaque fois difficile de concilier agenda, météo, rencontres et visites imprévues mais toutes aussi intéressantes...Et puis pour la visite du matin, il faut démarrer la journée tôt, surtout quand la veille on a "fait" la fermeture de plusieurs établissements... Drunken

En plus, il m'a fallu comprendre et assimiler le moyen d'arriver et surtout de repartir de ce lieu, plusieurs s'y sont essayées et s'arrachent encore les cheveux, j'ai parfois le cerveau lent... :oops:

Mais faut bien laisser du neuf pour les prochaines fois.
Avatar de l’utilisateur
Véra da POZZO
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 181
Inscription: 18 Déc 2005 18:02
Localisation: idf

Messagepar Nicole » 25 Aoû 2008 11:16

Comme le dit Véra en effet bravo pour ce petit reportage que moi-même je n'ai pas encore eu le temps de préparer...
Mais ce sera fait sur le site lui-même quand j'aurais migré... :roll: :roll: :roll:

Véra da POZZO a écrit:En plus, il m'a fallu comprendre et assimiler le moyen d'arriver et surtout de repartir de ce lieu, plusieurs s'y sont essayées et s'arrachent encore les cheveux, j'ai parfois le cerveau lent... :oops:


Je croyais que nous avions été très claire sur ce point Reflechi Reflechi Reflechi :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Alors le 13 ou le 20 ???
Arrêt facultatif ou pas ???
T'en souviens-tu ???
Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Avatar de l’utilisateur
Nicole
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3236
Inscription: 17 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Véra da POZZO » 25 Aoû 2008 11:23

:P :P :P

Ce dont je me souviens c'est que pour repartir, il faut mettre le feu.... :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
Véra da POZZO
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 181
Inscription: 18 Déc 2005 18:02
Localisation: idf

Messagepar Marianne » 25 Aoû 2008 12:49

Bon, je crois que je vais un peu redire ce qui a été dit par Véra et Nicole... ... ...
Il est très instructif ton p'tit reportage, JM !!!!!!

(Si je comprends bien, le plus simple est de s'y rendre à la nage où de louer une barque Reflechi Reflechi Reflechi )
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Didoom » 25 Aoû 2008 14:13

c'est facile Vera (tu vas comprendre... tu n'es pas blonde !!!!!) :

tu prends la ligne 13 aux Fondamente Nuove
En rentrant sur le bateau, tu vas voir le capitaine et tu lui demandes l'arrêt au Lazzaretto Novo car c'est un arrêt facultatif et seulement sur demande. Arrivé au Lazzaretto, tu profites de la balade... ce sont de jeunes bénévoles qui font la visite, ce qui explique que ce n'est ouvert que jusqu'en octobre... Vu qu'il y a des fouilles actuellement, je pense que les visites reprendront l'année prochaine. Il y a 2 visites par jour : une le matin vers 9h45/10h et l'après-midi, je crois que c'est aux alentours de 16h.

Une fois la visite terminée, tu retournes sur le ponton et tu appuies sur l'interrupteur qui allume un feu de signalisation à destination du vaporetto qui te reprendra au passage.

Mais même si tu y vas à la nage, tu verras, c'est une visite très intéressante que j'ai eu plaisir à faire avec J@M, Nicole et Da Ponte... même si J@M a osé mettre mon gros fessier sur la 1ère photo de son reportage !!!
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar J@M » 25 Aoû 2008 15:08

:shock: :shock: Alors là ! T'as d'bon yeux ! Personne n'aurait remarqué que c'était toi si tu ne l'avais fait remarquer !....
Mais c'est ma foi vrai, en agrandissant,... ce pétard... :? :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar J@M » 25 Aoû 2008 18:30

Didoom a écrit:c'est facile Vera (tu vas comprendre... tu n'es pas blonde !!!!!) :
tu prends la ligne 13 aux Fondamente Nuove....


Et ben, après la xième explication, s'il n'a pas compris.
Ca me fait penser à Pagnol (à lire avec l'accent):

CÉSAR (à Marius) - Eh bien, pour la deuxième fois, je vais te l'expliquer, le Picon-citron-curaçao. Approche-toi ! Tu mets d'abord un tiers de Curaçao. Fais attention : un tout petit tiers. Bon. Maintenant, un tiers de citron. Un peu plus gros. Bon. Ensuite, un BON tiers de Picon. Regarde la couleur. Regarde comme c'est joli. Et à la fin, un GRAND tiers d'eau. Voilà.
MARIUS - Et ça fait quatre tiers.
CÉSAR - Exactement. J'espère que cette fois, tu as compris.
MARIUS - Dans un verre, il n'y a que trois tiers.
CÉSAR - Mais, imbécile, ça dépend de la grosseur des tiers.
MARIUS - Eh non, ça ne dépend pas. Même dans un arrosoir, on ne peut mettre que trois tiers.
CÉSAR - Alors, explique-moi comment j'en ai mis quatre dans ce verre.
MARIUS - Ça, c'est de l'Arithmétique.
Marcel Pagnol, Marius, (1929).
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar Véra da POZZO » 25 Aoû 2008 20:07

:P :D :D :D

Heu je crois que ça devrait aller.... :oops:

Mais en fait au début, je confondais le vecchio et le nuovo de lazzaretto...

Et puis je voudrais vous y voir moi, des explications à plusieurs voix après moult spritz, sgroppini et j'en passe....non mais... Drunken geek

Je vous dit pas la vie Là-haut, un vrai sacerdoce....

En fait non, l'explication a débuté sur le bateau au retour de Torcello, j'ai même été éclairé en batave, si si je vous le dis.... :P
Avatar de l’utilisateur
Véra da POZZO
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 181
Inscription: 18 Déc 2005 18:02
Localisation: idf


Retourner vers Histoire et généalogie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron