patriciat vénitien

Tous les sujets sur l'histoire de Venise et vos recherches généalogiques

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

patriciat vénitien

Messagepar NadiaG » 09 Juin 2006 19:23

Bonjour à tous Salve
Je recherche mes ancêtres VIANELLO qui possédaient un palais sur le Grand Canal dans les années 1700 et faisaient partie du patriciat vénitien. J'ai trouvé quelques livres sur le sujet, mais ils ne sont pas répertoriés...
Existe-t-il des registres, ou des états de recensement ?
Sans notion de date, la mairie de Venise ne peut rien pour moi....
Qui pourrait m'aider ????

Merci d'avance pour vos idées
NadiaG
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 5
Inscription: 09 Juin 2006 17:46
Localisation: LA TESTE DE BUCH (33)

Messagepar silvano » 09 Juin 2006 20:19

Bras levés Bras levés

ciao Nadia ...

bienvenue sur le forum de la Serenissime
benvenuta su questo forum ...

forse posso pensare che comprendi bene l'italiano ....

io penso che, inizialmente, ci sia un piccolo (!) problema ...

sono necessari molti dati, molte informazioni più precise per fare una ricerca perchè a Venezia e nelle isole ci sono molte famiglie con il cognome "VIANELLO" ... tantissimi ...
è un cognome molto comune ... (come potrebbe essere Smith negli USA ...) ...


Silvano pho
Avatar de l’utilisateur
silvano
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 721
Inscription: 01 Mar 2005 13:53
Localisation: Padova

Messagepar NadiaG » 10 Juin 2006 5:36

Ciao Silvano
Comprendo l'italiano perque...mon arrière grand mère était italienne ! Mais je ne le parle pas, hélas..
C'est justement les dates qui me manquent Arc en ciel
Giovanni Vianello (de Vinelli) est né à Venise vers 1740. Ensuite, il a émigré à Salonique où il a crée une liaison maritime entre l'Europe et les Echelles du Levant. Il a assuré la charge de consul de Salonique. Son fils George-Nicolas Vianello est né à Salonique vers 1798
Je pense qu'ils doivent figurer sur des listes d'émigrés de l'époque...mais où pouvoir trouver ces listes ?
Merci d'essayer...
Bonne journée
NadiaG
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 5
Inscription: 09 Juin 2006 17:46
Localisation: LA TESTE DE BUCH (33)

Messagepar Tintoretto » 10 Juin 2006 11:51

Effectivement, les Vianello possédaient un palais, le palais Querini Vianello situé à côté de l'Accademia proche du Grand Canal qui est aujourd'hui le siège du consulat de Grande Bretagne.

Il existe un livre sur les familles nobles de Venise que j'ai vu une fois dans une librairie du campo Santa Margherita mais à un prix qui stoppe tout de suite l'envie d'achat.
Je ne me souviens malheureusement pas du titre exact et ce livre était en italien :?

Je ne sais pas si les Vianello y étaient référencés mais je vais essayer de vous retrouver le titre de ce livre.
Avatar de l’utilisateur
Tintoretto
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 380
Inscription: 21 Fév 2005 19:53
Localisation: Malheureusement pas à Venise :-(

Messagepar NadiaG » 10 Juin 2006 13:44

Les Vénitiens, vous êtes tous formidables !!!! Flower :D :lol:
NadiaG
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 5
Inscription: 09 Juin 2006 17:46
Localisation: LA TESTE DE BUCH (33)

Messagepar contarini » 14 Juin 2006 8:07

bonjour je suis nouveau sur ce forum et très intéréssé par la généalogie Vénitienne.
Pour les Vianello, j'ai cherché dans les redecima de 1661 et 1740 sortes de rôle des impots de l'époque on ne trouve que 2 Vianello preuve qu'a l'époque les Vianello n'étaient pas très nombreux à Venise. J'ai trouvé en 1661 Fornunat Vianello sartor (tailleur) qui a payé 3 soldi,9 denari, il habitait Castello N° 294 et sur la redecima de 1740 figure Nicolò de Malamocco sestier de S. Marco N°902, il a payé 4 soldi et 2 denari.
Dans tous les cas les Vianello ne figure pas dans le liste du patriciat donné par Dorit Rainès et que l'on peut trouver sur internet (faire Raines.pdf dans google). Les différents auteurs consultés nous disent qu'il ya deux branches de Vianello-Vianelli une de Venise et une de Chioggia et que ces deux branches seraient peut être issues d'une seule car elles possèdent le ême blason celle de Venise se différencie par un V en bas et à droite du blason. à Chioggia les Vianello qui sont encore environ 700 étaient une famille importante deja là au XIIIè et ayant donné beaucoup de serviteur de la ville ils étaient membre du grand conseil de la ville jusqu'à la fin en 1797.
C'est très difficile d'initier une recherche généalogique avec peu d'éléments pour ce Giovanni Vianello qui serait né vers 1740, je ne connais pas de recencement par contre les paroisses avait les catastici qui était le recencement des paroissiens, mais bon courage à cette époque les paroisses de Venise étaient nombreuses plus d'une centaine
bonne chance pour la recherche
Ubi sunt qui ante nos in mondo fuere?
contarini
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 4
Inscription: 13 Juin 2006 12:29
Localisation: entre La Lagune et La Seine ou la Marne

Messagepar LEFRANCOIS Nicole » 14 Juin 2006 13:41

Bonjour à tous.
La recherche sur mon grand'père Alfredo VIANELLO concerne les années (environ 185O-193O) étant donné que ma maman est née le 1/1/19O7 à Tunis, fille de VIANELLO Alfredo et de Adèle BANDINI. Sur son acte de baptême était noté qu'Alfredo était originaire de Venise Cat

Merci à qui pourra nous aider dans nos recherches je suis une autre branche que Nadia et Sylvie, mais VIANELLO quand même Flower
grand'père s'appelant Alfredo VIANELLO de région de Venise (comme précisé sur bulletin de bapteme d'Angèle VIANELLO sa fille qui est ma mère en mars 19O7,donc Alfredo est mon grand'père. On ne sait rien de lui, Quelqu'un pourrait-il nous en dire plus? Il paraît qu'il était comte...On voudrfait tant savoir. Merci à tous.
LEFRANCOIS Nicole
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 4
Inscription: 11 Juin 2006 17:02

Vianello

Messagepar NadiaG » 09 Juil 2006 16:27

Bonjour à tous
J'ai écrit à la chiesa San Trovaso dont dépend le palais Querini-Vianello en espérant une consultation du castastici...
En attendant, j'ai une autre demande à vous formuler : Giovanni Vianello a assuré à plusieurs reprises l'intérim du consulat de Venise à Salonique (vers 1800), puis la charge de vice-consul d'Autriche entre 1803 et 1805. Il existe certainement des listes de ces consulats ottomans ; quelqu'un a une idée ?
Merci d'avance
et bon match à tous, italiens et français !!! rebondir
NadiaG
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 5
Inscription: 09 Juin 2006 17:46
Localisation: LA TESTE DE BUCH (33)

Messagepar Véra da POZZO » 10 Juil 2006 7:33

bonjour Nadia

peut-être devriez-vous contacter les archives historiques du patriarcat de Venise où sont rassemblées entre autres les archives des paroisses.

http://www.archpatr.191.it/frames/patri ... rchivi.htm



le consulat vénitien de Théssalonique n'a du exister que jusqu'en mai 1797, à cette époque le consul était Giuseppe Co.(comte?) Cooch d'après le dernier protogiornale (sorte d'almanach) de la Sérénissime.

ci dessous, article en italien intéressant sur les consulats vénitiens au Levant:

http://home.um.edu.mt/medinst/mmhn/cris ... akosta.pdf


avez-vous contacté le Consolato Generale d'Italia a Salonicco ?

bon courage et trés bonnes recherches. :D
Avatar de l’utilisateur
Véra da POZZO
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 181
Inscription: 18 Déc 2005 18:02
Localisation: idf

Vianello

Messagepar NadiaG » 10 Juil 2006 16:51

Merci Véra pour ces pistes !

Je vous tiendrai au courant ...
NadiaG
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 5
Inscription: 09 Juin 2006 17:46
Localisation: LA TESTE DE BUCH (33)

Messagepar Véra da POZZO » 02 Aoû 2006 21:34

chère Nadia,

je rentre juste d'un week-end prolongé à Venise et j'ai pensé à vous.

vous trouverez en pièce jointes des photos que j'ai prises.

d'abord le palazzo Querini Vianello pris du ponte de l'Academia.

pour les deux autres, il s'agit de la même pierre tombale rencontrée par hasard dans la chapelle San Mauro de l'église de la Madonna dell'Orto ( cette chapelle mène à la sacristie).

la tombe est fort bien placée devant l'autel à "la place d'honneur".
c'est le blason qui m'a fait m'en rapprocher.

l'inscription en haut est FRANCISC. VIANELL. POSTERIS MONUMEU.
en abrégé latin ça doit à peu prés donner "tombe des descendants de Francesco Vianello

la pierre tombale est entourée d'une trés belle frise avec grappes et feuilles de vigne qui semble plus ancienne que le blason.

la tombe a-t-elle été relevée et réemployée. la gravure du blason est trés fraiche et bien moins usée que les pierres alentour mais il n'y a pas de date.

je n'ai pas encore recherché mais je pense que cette chapelle était le siège d'une confrérie...

d'autre part maintenant que le nom de Vianello m'interpelle plus, on le rencontre vraiment partout à Venise sur les portes les sonnettes, les monuments au morts paroissiaux de la guerre de 1915 1918....

à bientöt de vous lire

salve

Véra



ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Véra da POZZO
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 181
Inscription: 18 Déc 2005 18:02
Localisation: idf

Messagepar LEFRANCOIS Nicole » 04 Sep 2006 16:00

Bonsoir Véra.
Je suis une "cousine" de Nadia et me permet de vous passer un petit message.
J'ai vu les photos que vous avez prises sur les VIANELLO et justement c'est le grand'père de mon ami Alfredo VIANELLO dont nous cherchons à savoir qui il était, quand il est né et quand il est décédé.
Ce matin, je le disais à Nicole, j'ai reçu courrier m'indiquant qu'il était bien MARIE avec la grand-mère de mon ami, car il est noté sur l'extrait du 2° mariage de la grand'mère :
BANDINI Adèle Maria Liugia (veuve de VIANELLO Alfredo)...

Donc, là c'est SUR ils étaient MARIES maintenant à nous de trouver ou et quand. , Ce n'est pas en Tunisie (là ou était partie la grand'mère mettre la maman de mon ami au monde le 1/1/19O7) la Prélature m'a dit n'avoir trouvé ni mariage, ni décès d'Alfredo, on revient donc en Italie à Venise ou à Vergato (lieu de naissance de la grand-mère le 17/5/1879)
Voila Véra et si cela ne vous ennuie pas, si je rentre bien dans le forum, car j'ai eu des problèmes, je reviendrai discuter avec vous.
Très amicalement
NICOLE
grand'père s'appelant Alfredo VIANELLO de région de Venise (comme précisé sur bulletin de bapteme d'Angèle VIANELLO sa fille qui est ma mère en mars 19O7,donc Alfredo est mon grand'père. On ne sait rien de lui, Quelqu'un pourrait-il nous en dire plus? Il paraît qu'il était comte...On voudrfait tant savoir. Merci à tous.
LEFRANCOIS Nicole
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 4
Inscription: 11 Juin 2006 17:02


Retourner vers Histoire et généalogie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron