Des lieux insolites, une recherche, une curiosité rencontrée ou une enigme à résoudre... C'est ICI !
Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole
par livia » 15 Mar 2009 18:31
N'est-ce pas un grand campo? Comme un campiello en est un petit?
Je vais tenter de trouver une explication "officielle"...
Campazzi: champs à demi urbanisés (cf: Paolo Barbaro, Petit guide sentimental de Venise)
et en italien: Campazzo (campaccio): cioè piazzale fuor di mano, ingombro di rottami e d'erbacce. (??)
Ce mot semble avoir une connotation péjorative. J'ai aussi trouvé qu'il s'agissait d'une place abandonné pouvant servir de dépotoir, un peu à l'écart.
-

livia
- Jeune chat

-
-
par Marianne » 15 Mar 2009 19:06
livia a écrit:... ... ... ... ... et en italien: Campazzo (campaccio): cioè piazzale fuor di mano, ingombro di rottami e d'erbacce. (??)
En ce qui me concerne, j'ai trouvé sur Saint Google, cette explication qui se repprocherait de celle çi (si j'ai bien compris la petite phrase en italien de Livia

) :
Le Campazzo étaient des places n'étant plus couvertes d'herbes, de gazon.
Marianne
Votre modérateur.
-

Marianne
- Modérateur

-
par J@M » 15 Mar 2009 23:09
Marianne a écrit:Le Campazzo étaient des places n'étant plus couvertes d'herbes, de gazon.
Ah ben alors: J'en déduit qu'en Vénitien je pourrai bientôt désigner mon dessus de crâne par ce terme...

-

J@M
- Lion de La Sérénissime

-
-
par Marianne » 16 Mar 2009 13:23
J@M a écrit:Marianne a écrit:Le Campazzo étaient des places n'étant plus couvertes d'herbes, de gazon.
Ah ben alors: J'en déduit qu'en Vénitien je pourrai bientôt désigner mon dessus de crâne par ce terme...

Ben d'après le site où j'ai trouvé cette explication, il est dit, également, que campazzo serait un terme quelque peu méprisant lorsque l'on nomme un campo : campazzo ... ...
Marianne
Votre modérateur.
-

Marianne
- Modérateur

-
Retourner vers Venise... Curiosités, énigmes, recherches et questions diverses.