Des lieux insolites, une recherche, une curiosité rencontrée ou une enigme à résoudre... C'est ICI !
Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole
par J@M » 04 Fév 2007 19:21
On distingue toujours le "Broglio" de la "Piazzeta". Le "Broglio" n'étant pas "toute la Piazzeta". Quelles étaient les délimitations précises du fameux "Broglio" ?
-

J@M
- Lion de La Sérénissime

-
-
par Da Ponte » 05 Fév 2007 7:45
Il semblerait que le "Brolo"( campo) ou"Broglio" ( " embrouilles" ait été l'espace délimité par un petit jardin situé devant les arcades du Palais des Doges.....et son accès en était réservé de 10 h à midi aux seuls patriciens , période pendant laquelles se nouaient les intrigues.
Cela ferait visuellement selon certains tableaux environ une bande longitudinale d'un tiers de la Piazzetta le long des colonnes.....
-

Da Ponte
- Chat de La Sérénissime

-
par Véra da POZZO » 05 Fév 2007 19:54
le broglio était effectivement le plus souvent le long du palais dogal, mais il lui arrivait, en été l'après midi, de se déplacer en face le long de la Bibliothèque pour profiter de l'ombre.
-

Véra da POZZO
- Jeune chat

-
par J@M » 05 Fév 2007 22:16
Véra da POZZO a écrit:le broglio était effectivement le plus souvent le long du palais dogal, mais il lui arrivait, en été l'après midi, de se déplacer en face le long de la Bibliothèque pour profiter de l'ombre.
Intéressant .... ( c'est d'avoir parlé "grosse légume" qui te fait sortir de ton puit, Véra ?

) Merci pour cette précision.

-

J@M
- Lion de La Sérénissime

-
-
par Do » 06 Fév 2007 2:47
Merci aux puits de science que sont Da Ponte et Vera. Cette info, je ne la trouvais nulle part.
C'est une vrai bonne idée que vous avez eue J@M de remettre cette question sur le métier; je ne vous savais pas aussi vaillant

bien quoi
100 fois, c'est impressionnant non !

-

Do
- Soriano

-
par Véra da POZZO » 07 Fév 2007 19:48
J@M a écrit:.... ( c'est d'avoir parlé "grosse légume" qui te fait sortir de ton puit, Véra ?

) ...
mais non J@M, je ne suis pas gros mais.... dilaté...
rassure toi, j'en suis sorti de mon puits et sans aide en plus....
j'ai lu ça, il y a quelques temps mais où ? c'est là l'éternelle question....
-

Véra da POZZO
- Jeune chat

-
Retourner vers Venise... Curiosités, énigmes, recherches et questions diverses.