Merci Vera pour l’explication et aussi pour la

to recadrée.
Quand même pas évident d’y voir un phénix et j’avoue que je n’aurais probablement pas su l’identifier comme tel si tu ne l’avais pas dit. Mais rassure-toi, Nicole ne peut pas s'offusquer puisque sa

to n'était pas vraiment claire (hum!)
Alors si on résume la forme de départ des armoiries et/ou blason peut,
mais pas nécessairement, identifier le pays d’origine de la famille.
Ensuite pour les différencier, il y a les métaux (2) et les couleurs du blason (5) sans juxtaposition de même groupe pour permettre de le lire rapidement et de loin. Mais… il y a pour compliquer encore les choses un peu plus, quelques couleurs rares!!!
Puis on arrive aux fourrures, il semble n’y en avoir que deux (vair et hermine) qui sont apparues vers le XIIe siècle.
Ouf, une piste peut-être pour commencer à s’y retrouver : Aujourd’hui, si je voyais des armoiries avec « fourrures » est-ce que je pourrais penser qu’elles ont par conséquent été crées après cette époque du XIIe ?
Autre question: Supposons qu’un monsieur X, simple mortel vivant au Moyen-Age et amateur d’étendard ait eu l’idée d’en concevoir un pour identifier sa famille (sans raison particulière) et qu’au fil du temps ladite famille ait conservé et reproduit ledit étendard, serait-il considéré comme un véritable blason?
C’est après que ça se complique car comment s’y retrouver si chacun peut utiliser ces éléments de base, les mélanger et y ajouter objets et symboles. Y a-t-il un sens de lecture permettant de savoir à quelle époque a été créé tel ou tel blason ? Plus je regarde cela, plus je me pose de questions et plus je m’emmêle.
Je m’arrête car voudrais pas abuser, ni ennuyer avec mes questions si élémentaires. Patience et longueur de temps…
Sympa ton lien avec les armoiries de Montréal surtout que c’est bien détaillé.