nouvelle énigme

Des lieux insolites, une recherche, une curiosité rencontrée ou une enigme à résoudre... C'est ICI !

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Messagepar J@M » 01 Avr 2009 12:21

C'est "Grosminet" le peintre ?
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar Nicole » 01 Avr 2009 14:30

Sûrement Bras levés
vu les minous tout contents de Do et... de dos :oops: :oops: :oops:
Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Avatar de l’utilisateur
Nicole
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3236
Inscription: 17 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar livia » 01 Avr 2009 14:42

Malheureusement, je n'ai ni patience ni endurance quand il s'agit de tableaux :oops: :oops: :( J'ai aussi l'impression de sables mouvants...
J'attendrai donc sagement la réponse... :roll: Reflechi
Avatar de l’utilisateur
livia
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 152
Inscription: 04 Mai 2006 13:45
Localisation: montréal

Messagepar Didoom » 01 Avr 2009 19:55

bah alors !!! heureusement que vous l'avez pas eu au rallye du Campiello celle là !!!

c'était pourtant pas difficile.

Nicole et J@M avait la bonne ville : St-Petersbourg, qui est également surnommée la "Venise du Nord"

De là, il suffisait de taper sur Google "St Petersbourg" et d'aller sur le 3ème lien (les 2 premiers étant des liens de voyages), c'est-à-dire sur Wipikédia... après il suffisait de lire, histoire de s'instruire un peu :wink: et en descendant dans la page on tombait sur ce tableau qui représente le Palais de Marbre, peint par Joseph Chevalier.

bon, concernant Joseph Chevalier, mise à part de dire qu'il est né en 1782 et qu'il est mort en 1861, je ne pourrais pas en dire grand chose (en même temps, on s'est fout un peu :roll: :roll: :roll: ) sauf qu'il y a un peu de l'esprit de la peinture vénitienne du 18ème siècle, et je pense notamment à Canaletto et ses contemporains...

Par contre, le Palais de Marbre (ou Palais Constantin) est l' un des premiers palais de style néoclassique de la ville. Il se situe sur le quai du Palais, entre le Palais d'Hiver et le Champ de Mars.
Il a été construit d'après les plans de l'architecte italien Antonio Rinaldi pour le comte Orlov, favori de l'impératrice Catherine II.
Le palais tire son nom des marbres de différentes couleurs qui ornent ses murs extérieurs.

après je vous laisse lire, pour peu que ça intéresse quelqu'un, le lien vers Wipikédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_de_ ... 9tersbourg)

la petite difficulté dans mon énigme c'était qu'il ne fallait pas se focaliser sur l'Ermitage !

Voilà... bon maintenant, j'ai bien compris, je me retire sur la pointe des pieds et j'arrête avec mes énigmes...
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Nicole » 01 Avr 2009 21:40

Alors là faut qu'on m'explique un peu... Reflechi Reflechi Reflechi
Bon j'avais trouvé ce lien sur wikipédia et finalement le tableau...
Mais en voyant le nom de l'auteur de la lithographie un certain Joseph Charlemagne
j'ai tout de suite pensé ce n'est pas un vénitien donc, qui est le vrai peintre de ce tableau ?... J'ai cherché un autre nom et je n'ai rien trouvé !

Il fallait quand même savoir que :
1) cette énigme n'avait rien à voir avec Venise
2) pourquoi Joseph Chevalier alors que sur Wikipédia il y a Joseph Charlemagne ??? Reflechi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Marblepalace.jpg
Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Avatar de l’utilisateur
Nicole
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3236
Inscription: 17 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar J@M » 01 Avr 2009 21:58

Pensant aussi qu'il y avait peut être autre chose derrière je ne voyais pas non plus un intérêt à donner le nom d'un artiste non vénitien pour une lithogravure qui ne se rattache en rien à Venise Reflechi Reflechi Reflechi
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar J@M » 01 Avr 2009 22:09

Didoom a écrit:!

Voilà... bon maintenant, j'ai bien compris, je me retire sur la pointe des pieds et j'arrête avec mes énigmes...


Meuh non ! C'est une bonne idée de poser des énigmes mais la prochaine fois évite Saint Petersbourg, Amsterdam, Colmar, le chateau de Versailles... etc. A moins qu'un vénitien les ait croqués... :D
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar Didoom » 02 Avr 2009 5:37

autant pour moi, c'est Charlemagne et pas Chevalier comme je l'ai écrit plus haut !!!
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Nicole » 02 Avr 2009 16:23

Pas grave :lol:
Sur le moment j'ai pensé que tu avais trouvé une autre source avec le nom de chevalier... D'où mon étonnement :D
Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Avatar de l’utilisateur
Nicole
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3236
Inscription: 17 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Véra da POZZO » 02 Avr 2009 19:32

de toute façon Chevalier ou Charlemagne, inconnus tous les deux au bataillon et st google n'est guère prolixe à son sujet.

mais une veduta de la "Venise du nord", il y a quand même un rapport, non ?

Merci Didoom pour le plaisir de la recherche. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Véra da POZZO
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 181
Inscription: 18 Déc 2005 18:02
Localisation: idf

Précédente

Retourner vers Venise... Curiosités, énigmes, recherches et questions diverses.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron