nouvelle petite énigme

Des lieux insolites, une recherche, une curiosité rencontrée ou une enigme à résoudre... C'est ICI !

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

nouvelle petite énigme

Messagepar Didoom » 27 Avr 2009 12:01

Je sais bien que la promenade nous occupe en ce moment, mais j'ai trouvé ceci en faisant mes recherches sur le net qui pourrait peut être en intéresser quelques uns !

à votre avis, où cela se trouve-t-il ? réponses en MP et on a tout notre temps !!!

Image
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Marianne » 27 Avr 2009 18:36

Reflechi Reflechi Reflechi Reflechi Reflechi Reflechi Reflechi Reflechi et :evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil: :twisted:
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Didoom » 28 Avr 2009 6:05

1ère réponse en MP, mais ce n'est pas à Lucca.
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Didoom » 28 Avr 2009 10:13

2ème réponse en MP, mais ce n'est pas Vérone non plus.
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Didoom » 28 Avr 2009 11:13

3ème réponse en MP, mais ce n'est pas Padoue non plus.

Petit indice : laissez tomber le sol italien... souvenez-vous que le territoire vénitien était beaucoup plus vaste à une certaine époque.
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Didoom » 28 Avr 2009 19:41

encore un MP, mais ce n'est pas Limassol (Chypre).
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Didoom » 01 Mai 2009 14:11

Réception d'un MP gagnant !!!

Vera da Pozzo a trouvé la bonne réponse !!!! Mais comment fait-il ?????????????????c'était super dur et lui comme ça, l'air de rien, y m'donne la bonne réponse documentée par dessus le marché !!!!!

Je la mettrai en ligne dimanche soir, si d'autres veulent tenter la 2ème marche du podium..........................
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Didoom » 02 Mai 2009 12:52

2ème sur le podium : Rio !

A qui la 3ème place avant communication de la réponse demain soir ?
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Didoom » 02 Mai 2009 16:44

on vient de rater la 3ème place du podium ! Ce n'est pas Malte non plus !

allez, un petit indice pour faciliter les recherches !
un célèbre dessin animé de Walt Disney, avec mes 101 petits chiens blancs à taches noires, vous permettra de trouver la bonne région... à vous ensuite de trouver la bonne ville, ancienne colonie vénitienne !!!
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Do » 02 Mai 2009 17:31

OK Merci pour l'indice. Je t'envoie ma réponse en mp Salve
Avatar de l’utilisateur
Do
Soriano
Soriano
 
Messages: 945
Inscription: 07 Déc 2006 21:49
Localisation: Montréal

Messagepar Didoom » 02 Mai 2009 18:33

la médaille de bronze revient à Do !!! Mais ce n'est ni Split (même si ça s'en rapproche du style chaud bouillant) ni quelque part en Chypre...

Demain soir la fin de vos souffrances !!!
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Didoom » 03 Mai 2009 18:34

Oups !!! j'allais oublier de vous donner la bonne réponse !

Faut dire, pour ma décharge, que j'ai eu un invité sérénissime de marque ce midi !

donc, pour faire simple, je fais un copier coller de la réponse de VDP qui, comme toujours, est top ! (sauf la fin... mais il va bien nous trouver ça tranquilou quilou !!! Va pas se laisser intimider notre puits de science préféré !!!)

Véra da POZZO a écrit:Alors la porte se trouve à Zadar (Zara en italien) en Croatie sur la côte dalmate, dans les murailles vénitiennes. C'est la "Porta di Terraferma" (Kopnena Vrata), construite en 1543 par l'architecte Michele Sanmicheli.
C'était, en son temps la principale entrée de la ville, alors une île.
Sur la clé de voute de l'arc principale, saint Chrysogone (Crisogono ou Krševan) à cheval, patron de la cité, au dessus le lion de Saint Marc récemment restauré par l'état italien, il avait été martelé après la deuxième guerre mondiale à l'époque des évènements de Trieste. A gauche, blason vénitien Vallaresso ou Manolesso...et à droite.... je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Véra da POZZO » 03 Mai 2009 19:25

Non pas intimidé et bien intéressé; alors après quelques recherches, à gauche, c'est selon moi le blason Vallaresso (famille vénitienne ayant beaucoup de liens avec Zara et dont on dit qu'elle en était originaire à l'époque romaine) et à droite le blason Minotto.
(non mais :wink: )
Peut-être qu'au moment de la construction de la porte un membre de ces deux familles était pour l'un recteur (rettore), pour l'autre capitaine (capiteno) de Zara. En effet cette cité avait gardé une tête d'administration bicéphale, exemple unique dans le dominio vénitien et héritage de traités anciens.

Le titre de comte de Zara changeait aussi de titulaire tous les deux ans, je n'arrive pas bien à déterminer se que recouvrait ce titre ou cette charge.
Avatar de l’utilisateur
Véra da POZZO
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 181
Inscription: 18 Déc 2005 18:02
Localisation: idf

Messagepar Didoom » 03 Mai 2009 20:30

c'est bien ce que je disais ! VDP, t'es trop fort et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire !!! OK OK Salve Salve Bras levés Bras levés Clap Clap Clap

Par contre, je serai bien intéressée de connaître tes sources livresques ou internesques sur le sujet... on ne sait jamais avec les promenades de Nicole ou le rallye du campiello ça pourrait servir un jour, ou tout au moins à mourir un peu moins ignorante !!!
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Véra da POZZO » 03 Mai 2009 20:44

Pour les blasons, un peu de mémoire et 2 bons armoriaux.

Le reste, des sites français, italiens, allemands et croates que j'ai chopés en surfant et que je n'ai pas mis dans mes favoris. (pas même les photos rapprochées des 2 blasons, si quelqu'un les retrouve... :? )
Avatar de l’utilisateur
Véra da POZZO
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 181
Inscription: 18 Déc 2005 18:02
Localisation: idf

Suivante

Retourner vers Venise... Curiosités, énigmes, recherches et questions diverses.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron