encore 1 énigme

Des lieux insolites, une recherche, une curiosité rencontrée ou une enigme à résoudre... C'est ICI !

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

encore 1 énigme

Messagepar Didoom » 05 Aoû 2009 13:45

comme J@M a récupéré un ordi qui fonctionne, voilà une nouvelle énigme... on trouve tout ce qu'on veut comme infos sauf les réponses de la promenade !

alors voilà ma question : qu'est-ce que J@M fait à ses ordinateurs pour qu'ils tombent tous en panne ????? :shock: :shock: :shock: :shock:

euh non :oops: :oops: :oops: :oops: c'est pas ça l'énigme... mais ça aurait pu !!!

la voilà pour de vrai :

késako ????? ça porte un nom bien partculier et ça a une petite histoire...

Image
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Didoom » 05 Aoû 2009 13:52

oublié de préciser : réponse en mp bien entendu !
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Didoom » 05 Aoû 2009 18:02

podium de tête : J@M et Nicole
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Didoom » 05 Aoû 2009 19:42

3ème place pour Marianne
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Nicole » 07 Aoû 2009 11:41

Quiz dans l'énigme de Didoom c'est possible ? Reflechi Reflechi Reflechi
A votre avis de quel tableau est tiré l'image énigme de Didoom ?
Réponse en mp... merci...
Didoom ne donne pas tout de suite la réponse à ton énigme pour laisser les réponses concernant ton image... :wink: :lol:
Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Avatar de l’utilisateur
Nicole
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3236
Inscription: 17 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Nicole » 07 Aoû 2009 12:16

Marianne est arrivée en tête première place sur le podium OK Clap
Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Avatar de l’utilisateur
Nicole
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3236
Inscription: 17 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Didoom » 07 Aoû 2009 16:37

bon bah j'attends pour mettre la réponse... de VDP qui comme d'habitudes est bien au-delà de ce que j'espérais !

nouvelles bonnes réponses de Do et VDP...

nicole, dois-je t'envoyer un MP ou est-ce que j'en suis exemptée d'office ????? en même temps, je connais la réponse alors c'est pas sorcier !
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Nicole » 07 Aoû 2009 17:03

Exemptée d'office Didoom qui bien sur a la bonne réponse... je pense... Reflechi
Tu peux m'envoyer quand même un mp pour que je vérifie si tu veux :lol:
:lol:
Pour la deuxième place bravo à Do et VDP pour le dernier podium Clap
Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Avatar de l’utilisateur
Nicole
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3236
Inscription: 17 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Didoom » 08 Aoû 2009 5:34

livia a également donné la bonne réponse !
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Nicole » 08 Aoû 2009 8:28

Et pour moi aussi Livia a donné la bonne réponse... OK
Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Avatar de l’utilisateur
Nicole
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3236
Inscription: 17 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Didoom » 10 Aoû 2009 5:44

le nom de ces drôles de chaussures à semelles très compensées s'appellent des "zoppieggi". Mention spéciale à Nicole et J@M qui sont les seuls à avoir trouvé le nom vénitien... que j'attendais.

voilà la réponse de VDP concernant l'historique de ces petits souliers... bien inconfortables !

Depuis des siècles, les hommes placent les femmes sur des piédestaux. La mode, aussi parfois jusqu'au ridicule. Au XVIe siècle, à Venise, des chaussures appelées "chopines" ("zoppieggi" en vénitien) élèvent les femmes à des hauteurs atteignant 75 cm, on dit que plus une femme était noble, plus ses Chopines étaient vertigineuses. Ces plates-formes de lièges ou de bois étaient habituellement recouverte de cuir ou de velours cousu de pierres précieuses et assortis à la chaussure. Dérivée d'un style de chaussures si répandu dans l'Espagne du XVe siècle que les ressources de liège du pays furent presque épuisées, la chopine vénitienne devient le symbole même de la richesse et de l'aristocratie. Il faut l'aide de deux domestiques pour marcher dans ces chaussures ridiculement peu pratique mais qui font l'orgueil des élégantes, en dépit des moqueries des voyageurs accourant à Venise pour voir ces femmes statufiées sur leurs piédestaux.
La mode des chopines atteint la France et l'Angleterre. Là aussi, les femmes tanguent stoïquement sur des plates-formes trop élevées pour sortir sans assistances. Ces "escabeaux", comme on les appelle alors, tombent en désuétude deux siècles plus tard, quand on découvre qu'il suffit d'abaisser l'avant de la chopine pour pouvoir marcher. Le talon est né et les talons rouges allaient remplacer les chopines dans leur fonction symbolique. Les plates-formes n'atteindront plus jamais les hauteurs de la chopine mais réapparaissent périodiquement au XXe siècle, à des intervalles de vingt ans environs.

Les chopines furent interdites après qu'un nombre impressionnant de Vénitiennes aient été victimes de fausses couches à la suite de chutes. Dans le reste de l'Europe, la vogue continua néanmoins jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.

Les maris vénitiens auraient imposé les chopines à leurs épouses pour les empêcher de s'égarer…

L'église, par ailleurs peu soucieuse d'encourager les excès vestimentaires, voyait d'un bon œil le port de la chopine, en gênant le mouvement, décourageait certaines activités condamnables comme la danse.

Surnommées "sabots de vaches" ou "gueules de bœuf", tournées en dérision par les contemporains, les chopines peuvent se classer parmi les monstruosités de la chaussure.

Dans l'Angleterre du XVIe siècle, un mariage pouvait être annulé si la fiancée avait triché sur sa taille en portant des chopines.
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Nicole » 10 Aoû 2009 10:43

Belles explications très complètes Clap Merci OK

Et l'extrait présenté par Didoom était un détail de ces Chopines ou "zoppieggi"
sur un tableau de Vittore Carpaccio " Les deux dames vénitiennes" qui est au Musée Correr :lol:
Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Avatar de l’utilisateur
Nicole
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3236
Inscription: 17 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes


Retourner vers Venise... Curiosités, énigmes, recherches et questions diverses.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron