Page 1 sur 1

L'assomption

MessagePosté: 01 Avr 2007 7:00
par J@M
Dixit Nicole dans la promenade Hiver 2006/2007:
"Elle fut découverte par le Comte Leopoldo Cicognara, archéologue et historien de l’Art Italien, président de l’Accademia veneziana

Celui-ci avait le sentiment qu’il s’agissait d’un chef-d’œuvre sous la crasse et qui après en avoir examiné un coin, obtint des prêtres de cette paroisse un échange contre un de ses tableaux mineur mais tout neuf, tout propre., une oeuvre de Giuseppe Porta de même gabarit et même sujet une Assomption. L'Assomption du Titien fut elle transportée à l'Accademia. Ce n'est qu'en 1945 qu'elle regagna définitivement les Frari."

Petite précision demandée: Le tableau a été découvert aux Frari où dans une autre paroisse ? Et laquelle si donc ?

MessagePosté: 01 Avr 2007 10:27
par Nicole
Bonne question... Merci de la poser........ :oops: :oops: :oops:
Moi je dirai que ce tableau était déjà au Frari puisqu'il avait été conçu pour cet emplacement et cette église... :oops: :oops:
Mais les fumées des bougies et le temps avait fini par le noircir et cacher la merveille qui s'y cachait...
Cette assomption du Titien est un de mes tableaux préféré...
Il m'arrive de rester là devant ce chef-d'oeuvre très longtemps et d'en chercher le moindre détail...
En plus c'est une composition magnifique... Tizano était un Très grand !!! Salve OK

MessagePosté: 01 Avr 2007 12:57
par Do
Voilà une autre ombre éclaicie :lol:

Pour rester dans les relents des Promenades, le fameux Oratoire (ie. #23), même en ayant la réponse je n'arrive pas à le trouver sur le net ni dans les livres que j'ai consultés. :cry: Faut-il l'avoir "croisé" sur place pour le trouver ?

MessagePosté: 03 Avr 2007 13:47
par Il Serenissimo
Un petit détail concernant l'Assoption du Titien, entre les Frari et l'Accademia, le tableau est venu faire un tour au Louvre. Il faisait en effet partie du butin que Napoleon I avait rapporté de la Sérénissime après 1806. Mais il revint à Venise dès la fin de 1815.

MessagePosté: 03 Avr 2007 19:24
par J@M
Intéressant. Chateaubriand, dans les "Mémoires d'outre tombe", félicite lors de son passage à Venise en 1833 le comte Cigognara de sa découverte. Le fait remonte donc à avant 1806.

MessagePosté: 04 Avr 2007 8:17
par Didoom
Il Serenissimo a écrit:Un petit détail concernant l'Assoption du Titien, entre les Frari et l'Accademia, le tableau est venu faire un tour au Louvre. Il faisait en effet partie du butin que Napoleon I avait rapporté de la Sérénissime après 1806. Mais il revint à Venise dès la fin de 1815.


les chevaux de saint-marc ne sont donc pas les seuls rescapés !!! merci pour l'info Il Serenissimo