épisodes 7 et 8
Le Prince regardait l'horizon depuis le balcon pour voir si quelqu'un d'autre viendrait. C'est alors qu'il vit s'approcher une gondole silencieuse : le gondolier était une ombre immatériel.
Assis sur de confortables coussins, un personnage masqué de blanc, sûblimement vêtu, fît palir le Prince. Les gemmes, les diamants et les perles de son costume perdirent de leurs éclat instantanément.
Quel était le pouvoir de cet inconnu qui parvenait à saisir les couleurs de l'aurore, faisant ruisseler dans son sillage un flot d'émeraudes ?
Le Prince, suffoqué par cette vision, descendit rapidement le grand escalier qui menait à sa gondole pour poursuivre l'inconnu et découvrir le visage de celui qui risquait de lui ravir sa place dans le coeur des Vénitiens. Pour que son absence passe inaperçue, il demanda à son majordome de faire servir des vins encore plus rares que ceux déjà servis, et que les musiciens jouent les plus belles mélodies.
La poursuite de l'inconnu était acharnée. Les quatre rameurs faisaient des efforts considérables pour rattrapper la gondole de l'inconnu dans le dédale des canaux en cette nuit d'hiver. Le Prince les encourageait dans leurs efforts, mais la gondole de l'inconnu était beaucoup plus rapide.
