Concert en la Chapelle de la Trinité de Lyon

Toujours sur Mezzo, mais, mardi 22 avril 2008 à 20h30, diffusion d' un concert donné en la Chapelle de la Trinité de Lyon.
Ce concert dure environ 1h40.
Distribution :
Choeur de Chambre de Namur ;
Soprani : Helen Cassano, Zsusanna Toth ;
Alti : Els Jansens, Luciana Mancini ;
Contre-ténors : Paulin Bündgen, Renaud Tripathi ;
Ténors : Peter de Laurentiis, Jacques Dekoninck, Philippe Froeliger, Benoit Porcherot ;
Basses : Etienne Debaisieux, Jean-Marie Marchal ;
Violons : Emmanuel Mure et Kuniko Ueno ;
Cornet à bouquin : Stéfan Legée, Jacques Henry, David Yacus et Franck Poitrineau ;
Saqueboutes : Jérémie Papasergio ;
Basson : Jean-Marc Aymes et Emmanuel Mandrin, orgue et clavecin
Natala Venetiani : sous la direction de Jean Tubéry ;
Ensemble La Fenice : Stéphanie Pfister et Hélène Houzel,
Compositeur : G.GABRIELI
Musique festive pour la Nativité dans la Venise des Doges.
Dans la Venise des Doges, les fêtes liturgiques majeures de l'année étaient autant d'occasions offertes à la Sérénissime République pour dévoiler ses fastes. Une procession, dénommée "andata in trionfo", partait alors du "palazzo ducale", pour traverser les sesterce de la cité lacustre et s'achever en la basilique Saint-Marc où se retrouvait la "Capella Marciana" au grand complet. Ici, la plénitude des voix, soutenues par les deux grandes orgues, magnifiées par la rutilance des cuivres, offrait aux Vénitiens un concert sacré des plus somptueux, d'une brillance à l'image de la coupole dorée sous laquelle il résonnait. L'Ensemble la Fenice et le Choeur de Chambre de Namur, sous la direction de Jean Tubéry, proposent de retracer cette procession par des motets en double, triple et quadruple choeur, "toccate" pour orgue et canzoni et sonates de quatre à dix voix qui firent la gloire de la cité des Doges à la naissance du baroque.
Ce concert dure environ 1h40.
Distribution :
Choeur de Chambre de Namur ;
Soprani : Helen Cassano, Zsusanna Toth ;
Alti : Els Jansens, Luciana Mancini ;
Contre-ténors : Paulin Bündgen, Renaud Tripathi ;
Ténors : Peter de Laurentiis, Jacques Dekoninck, Philippe Froeliger, Benoit Porcherot ;
Basses : Etienne Debaisieux, Jean-Marie Marchal ;
Violons : Emmanuel Mure et Kuniko Ueno ;
Cornet à bouquin : Stéfan Legée, Jacques Henry, David Yacus et Franck Poitrineau ;
Saqueboutes : Jérémie Papasergio ;
Basson : Jean-Marc Aymes et Emmanuel Mandrin, orgue et clavecin
Natala Venetiani : sous la direction de Jean Tubéry ;
Ensemble La Fenice : Stéphanie Pfister et Hélène Houzel,
Compositeur : G.GABRIELI
Musique festive pour la Nativité dans la Venise des Doges.
Dans la Venise des Doges, les fêtes liturgiques majeures de l'année étaient autant d'occasions offertes à la Sérénissime République pour dévoiler ses fastes. Une procession, dénommée "andata in trionfo", partait alors du "palazzo ducale", pour traverser les sesterce de la cité lacustre et s'achever en la basilique Saint-Marc où se retrouvait la "Capella Marciana" au grand complet. Ici, la plénitude des voix, soutenues par les deux grandes orgues, magnifiées par la rutilance des cuivres, offrait aux Vénitiens un concert sacré des plus somptueux, d'une brillance à l'image de la coupole dorée sous laquelle il résonnait. L'Ensemble la Fenice et le Choeur de Chambre de Namur, sous la direction de Jean Tubéry, proposent de retracer cette procession par des motets en double, triple et quadruple choeur, "toccate" pour orgue et canzoni et sonates de quatre à dix voix qui firent la gloire de la cité des Doges à la naissance du baroque.