Voici une petite biographie concernant l'Ensemble La Fenice :
Le phénix - en italien la fenice - est, à l'origine, l'oiseau fabuleux de la mythologie qui, aprés avoir vécu plusieurs siècles, se consume avant de renaître de ses cendres.
Symbole du rayonnement de la musique italienne dans l'Europe baroque, la Fenice fut également le nom d'une œuvre de Giovanni Martino Cesare, cornettiste et compositeur qui s'expatria au-delà des Alpes au début du XVIIème siècle.
C'est aujourd'hui le nom emprunté par un groupe de musiciens réunis depuis 1990 par le cornettiste Jean Tubéry, animés du désir de faire partager leur passion pour la fastueuse musique vénitienne de l'époque, tout en la révélant dans son extraordinaire vitalité.
Le répertoire de l'ensemble s'étend néanmoins sur toute l'Europe, et sur plus de deux siècles de musique.
Le cornet à bouquin fut en effet couramment adopté dès le début du XVIe siècle par Josquin-Des-Prez et ses contemporains, et ce jusqu'à J.S. Bach, qui l'utilise dans plusieurs de ses cantates.
«Quant à la propriété du son qu'il rend, nous dit le père Mersenne dans son Harmonie universelle (Paris, 1636), il est semblable à l'éclat d'un rayon de soleil qui parait dans l'ombre ou dans les ténèbres, lorsqu'on l'entend parmi les voix dans les églises, cathédrales ou les chapelles...».
L'ensemble a remporté dès ses débuts deux premiers prix internationaux (Bruges, 1990, Malmo, 1992).
Il est invité depuis dans les plus grands festivals en France, en Europe - Basel, Bremen, Brugges, Glasgow Innsbruck, Lisboa, Milano, Oslo, Palermo, Utrecht, Wien -, et au-delà - Etats-Unis, amérique du sud, Japon.
En 2005, La Fenice a fêté son quinzième anniversaire avec les œuvres majeures du « seicento » italien : Les Vêpres et l'Orfeo de Monteverdi, les motets et plusieurs choeurs de Gabrieli, l'oratorio Jephté de Carissimi... en France, Belgique, Espagne, Slovénie, Finlande, Colombie, etc.

