Le QUIZ de Silvano (nr.2)

Peinture, Architecture, Musique et al...

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Messagepar silvano » 06 Sep 2006 18:29

J@M a écrit:Cannaregio 5557, Corte Gherardi

Mais heureusement qu'il y a Nicole !! La Reine



bravo !!!!! Clap Clap Clap

à cotè de la "Salizada S.Canzian" ... OK OK OK

encore BRAVO à J@M ...


Silvano pho
Avatar de l’utilisateur
silvano
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 721
Inscription: 01 Mar 2005 13:53
Localisation: Padova

Messagepar J@M » 06 Sep 2006 18:41

Je suis heureux d'avoir enfin trouvé quelquechose (avec l'aide de Nicole et de Didoom qui a laissé la main, merci à elles). Désolé Véra, le mp ne m'est pas venu à l'esprit, je ne voulais pas te faire de peine. De toute facon, la prochaine fois (si je devais encore avoir ce pot) je ferai la Didoom ...
Le gone vénéssisant (j'aime bien)
"L'humain se trouve lié à Venise ou à tout autre endroit non par sa naissance ou l'appartenance à une famille traditionnelle, mais par le coeur et ses entreprises." Hugo Pratt
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar Véra da POZZO » 06 Sep 2006 19:11

y pas de mal du tout mais j'aime bien prendre mon temps pour chercher... :lol:

à propos de gone je trouve que de loin votre avatar à quelque chose de l'Hôtel Dieu au bord du Rhône. :shock:

est-ce qu'encore cette année les échevins vont monter à Fourvière faire don au Primat du cierge et de la pièce d'or ?

j'aime beaucoup ma ville natale et elle a souvent un petit air italien.

Image
Avatar de l’utilisateur
Véra da POZZO
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 181
Inscription: 18 Déc 2005 18:02
Localisation: idf

Messagepar J@M » 06 Sep 2006 20:11

Véra da POZZO a écrit:y pas de mal du tout mais j'aime bien prendre mon temps pour chercher... :lol:

à propos de gone je trouve que de loin votre avatar à quelque chose de l'Hôtel Dieu au bord du Rhône. :shock:

est-ce qu'encore cette année les échevins vont monter à Fourvière faire don au Primat du cierge et de la pièce d'or ?

j'aime beaucoup ma ville natale et elle a souvent un petit air italien.


L'Hotel Dieu Lyonnais serait plus du style "Palladio" que "Longhena" . Je préfère la Salute. Mais il est vrai que Lyon a un petit air Italien cultivé par le choix des couleurs de façades ces dernières années.Quand aux échevins la tradition perdure par bribes mais notre fete Mariale est devenue sacrément profane. Tu as raison de rester "attachée" à la capitales des Gaules car il y fait bon vivre.
"L'humain se trouve lié à Venise ou à tout autre endroit non par sa naissance ou l'appartenance à une famille traditionnelle, mais par le coeur et ses entreprises." Hugo Pratt
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar Véra da POZZO » 06 Sep 2006 20:22

je parlais du 8 septembre où justement l'on peut trouver un lien avec la Salute (dans 2 jours), pas du 8 décembre qui dans mon enfance s'appelait les Illuminations, maintenant c'est la fête des lumières... Drunken


pour l'avatar ce doit être le côté dome dans la brume0
Avatar de l’utilisateur
Véra da POZZO
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 181
Inscription: 18 Déc 2005 18:02
Localisation: idf

Messagepar J@M » 06 Sep 2006 21:19

Trés juste. Je suis du Beaujolais ( le troisième fleuve), donc pas complètement Lyonnais et j'ai foncé sur le 8 Décembre. Je crois savoir que la cérémonie en question est en effet toujours célébrée le 8 Septembre.
"L'humain se trouve lié à Venise ou à tout autre endroit non par sa naissance ou l'appartenance à une famille traditionnelle, mais par le coeur et ses entreprises." Hugo Pratt
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar Véra da POZZO » 07 Sep 2006 10:16

ça c'est drôle, j'ai "fait" mon lycée à la Calade...

et ai habité pendant plus de 10 ans en Beaujolais dans le pays des Pierres Dorées...
Avatar de l’utilisateur
Véra da POZZO
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 181
Inscription: 18 Déc 2005 18:02
Localisation: idf

Messagepar J@M » 07 Sep 2006 10:27

Mongré 76-79 / Je suis un quinqua Bellevillois ... Le monde est petit ...
"L'humain se trouve lié à Venise ou à tout autre endroit non par sa naissance ou l'appartenance à une famille traditionnelle, mais par le coeur et ses entreprises." Hugo Pratt
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar Nicole » 07 Sep 2006 11:53

Bras levés C'est bien de vous retrouver ainsi entre "pays" OK
Pour ma part j'aime énormément cette ville de Lyon où j'ai une partie de ma famille...
C'est une ville superbe et les balades au Parc de la Tête d'Or m'ont toujours enthousiasmé :D :lol: :wink:
Je connais la fête des lumières du 8 décembre mais je ne connaissais pas celle du 8 septembre :shock: :(
Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Avatar de l’utilisateur
Nicole
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3236
Inscription: 17 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar J@M » 07 Sep 2006 12:37

Ne te déplace pas pour le 08/09 : C'est confidentiel. La plupart des Lyonnais doivent ignorer la chose ...
Le quiz de Silvano nous a fait déraper sur "Le forum des gones" !!
"L'humain se trouve lié à Venise ou à tout autre endroit non par sa naissance ou l'appartenance à une famille traditionnelle, mais par le coeur et ses entreprises." Hugo Pratt
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar Véra da POZZO » 07 Sep 2006 13:36

ça alors !!!


j'étais à Claude Bernard juste en face, c'est nous qui vous envahissions lors de la fête du printemps....

c'est vrai que le 8 septembre est plus un souvenir, une commémoration qu'une fête.

En effet, la peste sévissait dans la région lyonnaise du 16è au 17è siècle. Elle frappa particulièrement en 1564, 1581, 1582, 1628 et 1629, où le nombre des victimes s’éleva à 50000 sur une population de 150000 habitants environ. Puis elle frappa encore en 1631, 1637, 1642 et 1643, soit de nombreuses fois en moins de cent ans. Malgré les appels faits à des médecins étrangers, tous s’étaient révélés impuissants à arrêter cette dernière épidémie.

"Aussi le 12 mars 1643, rue de la Poulaillerie, dans l’Hôtel de la Couronne (actuel musée de l’imprimerie), qui servait de maison de ville à cette époque, réunis autour de leur prévôt, Alexandre Mascary, les Echevins décidèrent d’avoir recours à la Vierge Marie.
... Nos Echevins s’engagèrent à élever deux statues de la Vierge, l’une sur la place des changes, l’autre sur la pile du pont de Saône. Enfin ils firent voeu pour eux et pour leurs successeurs, d’aller... "toutes les fêtes de la nativité de Notre Dame qui est le huitième jour de septembre, sans robe, néanmoins avec leurs habits habituels, en la chapelle de Fourvière pour ouïr la messe, y faire les prières et les dévotions à la dite Vierge et lui offrir en forme d’hommage et reconnaissance, la quantité de sept livres de cire blanche en cierges et flambeaux et un écu d’or au soleil... et ce pour la disposer à recevoir en sa protection particulière la ville de Lyon..."
(extrait du livre de Louis Jacquemin, Histoire des églises de Lyon, publié aux éditions Elie Bellier).

Ce pèlerinage ne connaîtra pas d’interruption avant 1790 et se poursuit encore de nos jours !

On peut croire aux miracles ou pas. Toujours en est-il qu’à partir du voeu de 1643, la peste disparut totalement et définitivement de la région lyonnaise, alors qu’en 1720 elle faisait encore plus de 100000 victimes à Marseille, Aix-en-Provence et Toulon.

Dès les semaines qui suivirent le voeu de leurs Echevins, la confiance des Lyonnais en leur protectrice devint absolue. Le nom de la Vierge apparût dès lors dans tous les actes consulaires. Dans le nouvel Hôtel de Ville, en 1653, une chapelle vouée à la mère du Christ fut aménagée.

La Révolution française prononça la dissolution du chapitre de Fourvière et la vente des bâtiments. C’est finalement le cardinal Fesch, qui permit le rachat de ce lieu en 1805 et c’est le 8 septembre 1843 que l’archevêque de Lyon Mgr de Bonald renouvela le voeu des Echevins prononcé deux siècles plus tôt. Aujourd'hui encore, depuis le maire Louis Pradel dans les années 1960, la municipalité est reçue par l'archevêque à la basilique de Fourvière et le maire, héritier du prévost remet à l'éminence un écu d'or et un cierge puis ce dernier bénit la ville.


La fête lyonnaise du 8 décembre est beaucoup plus populaire mais aussi plus récente.

le dogme de l'Immaculée Conception a été proclamé en 1854 bien aprés les dernières épidémies de peste.

Chaque 8 décembre, les lyonnais allument de petits lampions sur leurs fenêtres en hommage à la Vierge puis descendent se promener dans la ville alors embrasée de milliers de lumignons et animée par des spectacles originaux dans l'ensemble des quartiers.

Ces illuminations constituent une tradition fortement ancrée dans la vie de la cité et attire des centaines de milliers de visiteurs chaque année.
Cette tradition est née il y a plus d'un siècle et demi. Le 8 décembre 1852, doit avoir lieu l'inauguration de la statue de la Vierge Marie, érigée sur la colline de Fourvière ausoomet du clocher de l'ancienne chapelle. Un moment important pour tous les croyants de la ville puisque cet événement avait été reporté à cause d'une crue de la Saône. Il aurait dû à l'origine se dérouler le 8 septembre, jour de la fête de la Nativité de la Vierge et date anniversaire du vœu des échevins de 1643. Or en ce soir du 8 décembre, alors que la Fête se prépare et que les notables catholiques lyonnais proposent d'illuminer les façades de leurs maisons comme cela se fait traditionnellement pour les grands événements, un orage s'abat sur Lyon et menace une fois de plus la cérémonie. Mais heureusement le temps redevient clément. Alors la population qui avait tant attendu cette manifestation illumine d'un geste spontané ses fenêtres et descend dans les rues.
L’événement éphémère d’une nuit devint institution. On prépara avec soin les illuminations de 1853. Quant à celles de 1854, elles furent un triomphe, car elles coïncidaient avec la proclamation par le Pape, à Rome, du dogme de l’Immaculée Conception. Les Lyonnais avaient la fierté des précurseurs.
Depuis, chaque année, le soir du 8 décembre, les Lyonnais illuminent leur ville pour la fête de l’Immaculée Conception.

La tradition veut que chaque famille de la région lyonnaise conserve désormais avec ses décorations de Noël, son assortiment de verres du 8 décembre, épais et parfois colorés. Fin novembre, on trouve dans le commerce des sacs de ces fameuses bougies courtes et cannelées comme des gateaux.
on met donc des lampions (c'est comme ça que l'on dit entre Saône et Rhône) sur ses fenêtres et on descend en ville pour faire la fête.

aujourd'hui la fête est devenue profane et marchande (c'est le coup d'envoi des vitrines de Noël) et on l'appelle la fête des lumières sans souvent se souvenir de son origine ou bien en mélangeant les traditions des 8 septembre et décembre et aussi celle du voeu de 1870.

En effet, en 1870, les prussiens sont aux portes de la ville. A la suite de la demande de Lyonnaises, Mgr Ginoulhiac fait un vœu : une Basilique sera édifiée si Lyon échappe à l'occupation ennemie. Le voeu est exaucé. La première pierre est posée en 1872. La construction est très rapide : le nouvel édifice votif dédié à la Vierge est inauguré en 1896.

j'arrête là ce trop long développement et revenons à nos moutons.
Avatar de l’utilisateur
Véra da POZZO
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 181
Inscription: 18 Déc 2005 18:02
Localisation: idf

Messagepar J@M » 07 Sep 2006 14:57

Quel puit de science !! Je comprends mieux ton "avatar" . C'est à Claude B qu'on apprend tout ça ?
"L'humain se trouve lié à Venise ou à tout autre endroit non par sa naissance ou l'appartenance à une famille traditionnelle, mais par le coeur et ses entreprises." Hugo Pratt
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar silvano » 07 Sep 2006 17:24

J@M a écrit:........... ...
Le quiz de Silvano nous a fait déraper sur "Le forum des gones" !!



"gones" ????? :? :? :?

desolé, mais dans mon petit dictionaire il n'y pas ce mot .... :( :( :(

merci ... pour votre explication ... :wink: :wink: :wink:


Silvano pho
Avatar de l’utilisateur
silvano
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 721
Inscription: 01 Mar 2005 13:53
Localisation: Padova

Messagepar Da Ponte » 07 Sep 2006 17:38

mot régional , typique de la ville de Lyon qui veut dire :
au sens général :enfant (en principe enfant des rues......car goné voulait dire mal habillé, en loques)
et s'applique par extension aux personnes nées à Lyon, et dans un sens affectueux aux parents et aux amis......
Avatar de l’utilisateur
Da Ponte
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 337
Inscription: 09 Mar 2005 21:24
Localisation: région parisienne

Messagepar Véra da POZZO » 07 Sep 2006 17:41

ciao Silvano


c'est normal que tu ne trouve pas le mot gone dans un dictionnaire.

il s'agit d'un mot typiquement lyonnais qui veut dire enfant. ( sorte de ragazzo) aprés il a pris aussi le sens de fils, ami, homme.

en français on peut aussi dire gosse, gamin.

à Marseille on dit minot.

c'est Guignol la célèbre marionnette de Lyon qui emploie souvent ce mot.

a piu tarde Salve


Image
Avatar de l’utilisateur
Véra da POZZO
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 181
Inscription: 18 Déc 2005 18:02
Localisation: idf

PrécédenteSuivante

Retourner vers Art et Culture :

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron