Aujourd'hui, la Ca' Sagredo abrite un hôtel 5*, sur le campo Santa Sofia mais à l'origine, il n'en était rien !!!

Le palais remonte à la fin du XIVème siècle et a été commandité par la famille Morosini. Ce ne sera qu'au XVIIIème siècle que la famille Sagredo prendra possession des lieux.
Et le saviez-vous ???
Le procurateur de Saint Marc, Gherardo Sagredo, avait donné pour ordre dans son testament (le 6 juillet 1738), de remplacer la superbe façade - gothique orientalisant du XIIIème siècle, surmonté d'un gothique raffiné de la fin du XIVème siècle - que nous connaissons toujours aujourd'hui (ouf !!!) par une façade massive du style Palazzo Grassi (pourvu qu'il n'ait pas aussi pensé à la tête de mort et au chien rose à ce moment là !!!) qui devait être réalisée par l'architecte Tommaso Temanza. Mais un petit différend judiciaire allait faire capoter les derniers voeux de Gherardo : il voulait léguer son palais à la branche la plus riche des Sagredo... et bien entendu la guéguerre de succession a duré suffisament longtemps pour que la chute de la République survienne et que l'appauvrissement de bon nombre vienne compromettre le grand projet de Gherardo !!! au final c'est la branche des Sagredo da Santa Ternita qui remporta la victoire... un peu trop tardivement !!!
on peut cependant noter quelques belles modifications dans le palais :
1734 : Pietro Longhi peint sa seule fresque dans l'escalier du palais : la "chute des Géants", inspirée de Jules Romains au palais Te de Mantoue.

l'escalier et l'un de ses putti :

ce que l'on peut admirer en arrivant en haut de l'escalier :



Tiepolo a même réalisé le plafond de l'actuelle salle du petit déjeuner :

le plafond de la salle de bal (mais là , je n'ai pas trouvé de qui il était




la salle de bal :


les stucs sont d'Andrea Urbani et datent des années 1770 à 1780.
voilà , la visite se termine ici, et si elle vous a donné soif... n'hésitez pas à vous servir un petit thé glacé !!!
