Chiesa della Madonna dell'Orto - Cannaregio

Les Sérénissimes nous offrent "Venise" en images...

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Chiesa della Madonna dell'Orto - Cannaregio

Messagepar Didoom » 22 Juin 2008 10:02

Eglise San Cristoforo Martire, plus connue sous le nom de Madonna dell’Orto

Rappel historique :

L’Eglise initiale a été construite sur le terrain acquis par Marco Tiberio de’ Tiberi da Parma (général de l’ordre des moines humiliés) en 1365 (sous le dogat de Marco Cornaro)

Mais après quelques démêlés, les humiliés seront définitivement expulsés du couvent en 1462. L’église et le monastère sont alors confiés aux chanoines séculiers de l’île de San Giorgio in Alga.

Les Célestins, comme on les appelait à cause de la couleur de leur soutane, donnèrent une nouvelle impulsion à l’église jusqu’en 1668 (date de la dissolution de l’ordre) et l’enrichirent de nombreuses œuvres d’art.

La Façade :

Image
Signée Bartolomeo Bon, le portail (1460-1463) est surmonté d’une statue de saint Christophe (attribuée à Nicolo di Giovanni Fiorentino).

Image

Image
Les 12 apôtres sont, quant à eux, des œuvres de sculpteurs toscan (1430-1440).

Le campanile, datant du XVème siècle, est décoré de statues représentant les 4 évangélistes et le Rédempteur.

L’intérieur :

Image
Cette sublime église comporte 3 nefs, séparées par des arcs brisés donnant sur des chapelles.

Les peintures présentes en ces lieux sont principalement signées par le Tintoret, mais on compte aussi des Peintures de Palma le Jeune, de l’école du Titien, une copie d’une peinture du Pordenone, plusieurs peintures de Giambattista Cima da Conegliano… et le fameux Bellini, la vierge à l’enfant, dérobé la nuit du 1er mars 1993 (une copie est présentée au public).

Parmi les œuvres du Tintoret, nous pouvons découvrir :

Image
« La présentation de la Vierge au Temple » (1552-1553)

Image
« Le jugement dernier » (1562-1563)

Image
« Sainte Agnès ressuscitant Lucinius » (vers 1577), autrement nommé « le miracle de Sainte-Agnès »

Image
« Le bienheureux Lorenzo Giustiniani, des saints et deux chanoines de S. Giorgio in Alga », peint par le Pordenone, et daté de 1532.

Dans la chapelle Morosini, on trouve une peinture de Palma le Jeune :

Image
La crucifixion (vers 1579-1580), provenant de l’église démolie de Santa Ternita à Castello.

L’école du Titien n’est pas oubliée :

Image
Avec une très belle « Madonne à l’enfant et des saints »

Notons également que l’on peut découvrir la tombe du Tintoret :
Image

Image

Et Vera da Pozzo va être content, il y a des bustes d’hommes de sa famille préférée : les Contarini !!! Heureux donateurs du lieux !!! Alvise Contarini (1521 – 1579) – Gasparo Contarini (cardinal de sont état) (1483 – 1542) – Carlo Contarini (1636 – 1688) – Alvise Contarini (1597 – 1651) – Tommaso Contarini (1488 – 1578) – Tommaso Contarini (1562 – 1614).

Image

Image

Cette église est absolument magnifique et regorge de splendeurs. Une visite s’impose… avec le « pass chorus ».
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Nicole » 22 Juin 2008 11:39

En effet un des joyaux de Venise cette "madonna dell'Orto" :D
Je ne peux que comme Didoom encourager ceux qui ne la connaissent pas encore d'aller la visiter :wink:
Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Avatar de l’utilisateur
Nicole
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3236
Inscription: 17 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Marianne » 22 Juin 2008 12:04

Cool... ... la visite de la Madonna dell'Orto :P :lol:
Waouh ... ... les photos des peintures de Tintoret, Palma le jeune and C° !!!!! Quelle merveille !!!!! :P :o :lol: :D
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Didoom » 22 Juin 2008 16:25

et bien si la visite des églises vous tente, j'en ai quelques unes en réserve... et oui, il fait tellement chaud ici que c'est un bonheur de rentrer dans une église : mille beautés à regarder... et quelle fraicheur à l'intérieur !!! (enfin, si la cheffe le veut...)
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Eliane » 23 Juin 2008 7:23

Didoom a écrit:et bien si la visite des églises vous tente, j'en ai quelques unes en réserve...[/size]


rebondir
magnifique, cette visite !!! OK On attend les autres ; merci Didoom Clap
ELIANE
Avatar de l’utilisateur
Eliane
Soriano
Soriano
 
Messages: 1216
Inscription: 22 Fév 2005 21:44
Localisation: Provence

Messagepar J@M » 23 Juin 2008 12:51

Bravo OK OK et merci... Tu nous gâtes avec toutes ces images et leurs commentaires. J'ai aussi beaucoup aimé ta croisière sur la 3... Grâce à la tranquillité de cette nouvelle ligne j'ai également redécouvert le plaisir de parcourir le Grand Canal.
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar Didoom » 23 Juin 2008 13:39

J@M a écrit:Bravo OK OK et merci... Tu nous gâtes avec toutes ces images et leurs commentaires. J'ai aussi beaucoup aimé ta croisière sur la 3... Grâce à la tranquillité de cette nouvelle ligne j'ai également redécouvert le plaisir de parcourir le Grand Canal.


Et si tu savais... Mes parents sont devenus adeptes de la ligne 3 !!! hier, nous sommes allés jusqu'au confins de castello, et pour en repartir, nous pensions prendre la 42, la 52 ou la 1... on a fini par réussir in extrémis à monter dans un vapo de la 1... et on a bien vite changer pour reprendre la 3 pour rentrer à casa... il n'y a vraiment pas photo !!!
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar silvano » 23 Juin 2008 18:48

J@M a écrit:.........................
.....................
................ Grâce à la tranquillité de cette nouvelle ligne j'ai également redécouvert le plaisir de parcourir le Grand Canal.



:evil: :evil: :evil:


:?
Avatar de l’utilisateur
silvano
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 721
Inscription: 01 Mar 2005 13:53
Localisation: Padova

Messagepar J@M » 23 Juin 2008 19:03

silvano a écrit: :evil: :evil: :evil:


Et oui, mon cher Silvano, .... Elle n'est réservée qu'aux vrais Vénitiens ! :wink: :wink: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar silvano » 23 Juin 2008 19:07

J@M a écrit:
silvano a écrit: :evil: :evil: :evil:


Et oui, mon cher Silvano, .... Elle n'est réservée qu'aux vrais Vénitiens ! :wink: :wink: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:



doveva essere una linea riservata ai SOLI veneziani, lavoratori a Venezia, e residenti nella Regione Veneto ...

poi, alla fine .... :? :? :?

desolé, mais je ne suis pas d'accord ... :cry:


.
Avatar de l’utilisateur
silvano
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 721
Inscription: 01 Mar 2005 13:53
Localisation: Padova

Messagepar Da Ponte » 23 Juin 2008 19:26

et réciproquement, dans ce cas,
plus aucun autre Vénitien DOC sur les autres lignes alors????? OK :evil: :evil: :evil:

"apartheid" on dit comment en véntien ? :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Da Ponte
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 337
Inscription: 09 Mar 2005 21:24
Localisation: région parisienne

Messagepar silvano » 23 Juin 2008 19:33

Da Ponte a écrit:.................
Vénitien DOC sur les autres lignes alors?????.......
.................................



solo veneziani e veneti DOC sulla linea 3 .... :twisted:

OK
Avatar de l’utilisateur
silvano
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 721
Inscription: 01 Mar 2005 13:53
Localisation: Padova

Messagepar Didoom » 23 Juin 2008 19:54

Tiens, on change de polémiqueur... pour toi, la ligne 3 c'est comme le tiramisu, c'est réservé aux vénitiens ???

Vu que lorsqu'on est pas résident vénitien, on paye 40 € la carta venezia alors que les vénitiens la paie moins cher, je ne vois pas où est le problème.

et d'autre part, Silvano, c'est un post sur la chiesa della Madonna dell' Orto. Si tu veux écrire un post sur tes coups de gueule, Nicole a prévu un espace spécialement à cet effet... mais je doute qu'il soit le bienvenu si tu le mettais.

Maintenant, ce serait sympathique de revenir au sujet du départ, bien plus intéressant, il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Marianne » 23 Juin 2008 20:19

Didoom a écrit:Tiens, on change de polémiqueur... pour toi, la ligne 3 c'est comme le tiramisu, c'est réservé aux vénitiens ???

Vu que lorsqu'on est pas résident vénitien, on paye 40 € la carta venezia alors que les vénitiens la paie moins cher, je ne vois pas où est le problème.

et d'autre part, Silvano, c'est un post sur la chiesa della Madonna dell' Orto. Si tu veux écrire un post sur tes coups de gueule, Nicole a prévu un espace spécialement à cet effet... mais je doute qu'il soit le bienvenu si tu le mettais.

Maintenant, ce serait sympathique de revenir au sujet du départ, bien plus intéressant, il me semble.


Entiérement d'accord avec toi, Didoom ... ...
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar J@M » 23 Juin 2008 21:06

Allez, allez, mea culpa... C'est un peu moi qui ai foutu le b... Je bas ma coulpe et on en parle plus :D
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Suivante

Retourner vers Photos vénitiennes...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron