L'église San Martino Vescovo, Burano

Les Sérénissimes nous offrent "Venise" en images...

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

L'église San Martino Vescovo, Burano

Messagepar Didoom » 27 Juin 2008 15:16

Rappel historique :

L’église San Martino Vescovo date du XVIème siècle (certaines sources indiquent même le XIème siècle), mais après bien des restructurations, elle ne sera consacrée qu’en 1645.

La façade :

Près de la statue honorant Baldassare Galuppi, musicien buranesque du XVIIIème siècle, se dresse l’église San Martino Vescovo.

Image

La façade reste incomplète. Il manque en effet la façade en marbre prévue initialement… mais faute de moyens financiers, le projet a été abandonné… comme dans la plupart des projets d’église à Venise ! Notons que la partie centrale est légèrement surélevée et appuyée sur 2 ailes latérales.

Le campanile, quant à lui, a été édifié au XVIIème siècle. Il a été restauré et reconstruit dans la première décennie du XVIIème siècle par Andrea Tirali. Il mesure 72 mètres de haut… en, en 1980, penchait déjà de 183 cm !!!

Image

L’intérieur :

Image
Dans le chœur, l’autel de style baroque est entourée des statues des Patrons de Burano : saint Alban et saint Martin, attribuées à Girolamo Bonazza (première moitié du XVIIIème siècle).

On peut y découvrir, entre autres :

Image
« L’adoration des bergers », peint par Francesco Fontebasso en 1732.

Image
« L’adoration de la Vierge », école vénitienne, XVIIème siècle

Image
« La fuite en Egypte », peint par Giovanni Mansueti à la fin du XIVème siècle. Cette peinture fait partie d’une trilogie comprenant également « Le mariage de la Vierge » et « la Nativité ».

Image
« Miracle de saint Albain » attribué à Zanchi. Cette œuvre s’inspire d’une légende : les eaux auraient poussé jusque-là une sorte de sarcophage que les pêcheurs ne réussirent pas à soulever. À la surprise générale, les enfants y parvinrent. Lorsqu’on l’ouvrit, on découvrit les reliques de saint Albain, de saint Dominique et de saint Orso, qui furent portées en procession à travers l’île (le 21/06/1067).

Image
Et enfin, l’œuvre majeure de cette église est sans conteste « la crucifixation », peinte par Giambattista Tiepolo (1722 – 1724).

Voilà pour cette visite. J’espère qu’elle vous aura plue.

A suivre dans quelques jours... ou alors demain ??? : la visite de la Basilique de Zanipolo...
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Do » 27 Juin 2008 15:32

Si ça nous plaït ? chaton1354 Clap
Tu veux rire, on est enchanté, charmé, comblé que dire de plus c'est tout simplement super ces découvertes ou redécouvertes OK Bras levés
Avatar de l’utilisateur
Do
Soriano
Soriano
 
Messages: 945
Inscription: 07 Déc 2006 21:49
Localisation: Montréal

Messagepar Marianne » 27 Juin 2008 18:42

Je dirais même mieux, nous sommes ravi(e)s !!!!!!!!!!!!!!! :P :P
C'est une façon agréable de découvrir toutes ces "merveilles" (c'est à dire les tableaux, sculptures, etc) se nichant à l'intérieur des églises ... ... :P :D

Au passage, il est magnifique le laurier rose !!!!!!!!!!!! love2 (Je sens que mon paternel va avoir du boulot avec la "préparation" de mon futur laurier rose à mettre sur mon balcon :P :oops: )
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Rosalba » 03 Juil 2008 21:53

Merci Didoom pour toutes ces dé, ou re, découvertes que tu nous proposes de faire avec toi. On suit avec plaisir: C'est un régal !
Avatar de l’utilisateur
Rosalba
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 163
Inscription: 16 Sep 2007 21:52
Localisation: Auvergne

Messagepar Veronica F. » 04 Juil 2008 7:56

C'est vrai un pur régal
Avatar de l’utilisateur
Veronica F.
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 227
Inscription: 05 Nov 2007 18:00

Messagepar Didoom » 04 Juil 2008 10:41

merci... je ne suis pas à Venise ces jours ci, mais je vais tacher de mettre en ligne la prochaine visite d'église pendant le week-end. Ce sera certainement sur la basilique de Torcello et l'église santa Fosca.
Juste le temps de réduire els photos et de préparer le texte, mais j'ai apporter mes bouquins donc ça devrait aller vite !!
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar J@M » 04 Juil 2008 21:14

OK OK OK OK OK
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON


Retourner vers Photos vénitiennes...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron