Torcello : une église et une cathédrale !!!

Les Sérénissimes nous offrent "Venise" en images...

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Torcello : une église et une cathédrale !!!

Messagepar Didoom » 05 Juil 2008 14:57

Aujourd’hui, destination Torcello… petite île ô combien importante dans l’histoire de la lagune.

Image

Rappelez-vous : les habitants d’Altino se sont installés à Torcello au VIIème siècle pour fuir les Lombards qui leur faisaient des misères… En 638, l’évêché est transféré à Torcello, qui devient le centre politique et économique de la lagune, avant que Venise ne devienne ce que l’on connaît : une République forte politiquement et économiquement pendant plusieurs siècles.

Saviez-vous que c’est à cause d’une épidémie de malaria, qui s’était propagée et avait fait fuir ses habitants (refugiés à Venise ou à Murano), que Torcello est presque déserte, passant d’une dizaine de milliers d’habitants à une centaine à peine ?

Sur la petite île de Torcello, on peut découvrir une petite église, Santa Fosca, et une cathédrale, Santa Maria Assunta, à côté l’une de l’autre.

Commençons par l’église de Santa Fosca.

Image

Rappel historique :

L’église Santa Fosca de Torcello était à l’origine un martyrium de la Sainte de Ravenne.

L’édifice de style vénéto-byzantin a été construit entre le Xième et le XIIème siècles, sans réelle certitude sur la date exacte de commencement et de fin.

Image

La façade :

Construite en brique, la façade a une structure en croix grecque. De chaque côté se tient un bras à toit en pente et 3 fenêtres surmontées d’une croix.
Elle se présente comme un octogone cerné d’un portique, dont les arcs surhaussés reposent sur des colonnes à chapiteau vénéto-byzantins..

L’intérieur :

L’intérieur de l’église est relativement simple, mais les volumes donnent une impression de grandeur.

Image

Image

Image

Comme on peut le voir sur ces 3 photos, la décoration intérieure est très sobre : un crucifix, des encensoirs, des reliquaires... Rien à voir donc avec la magnificence de la cathédrale Santa Maria Assunta toute proche que nous découvrons maintenant.

Rappel historique :

Fondée en 639, la cathédrale de Torcello s’élève sur des terres ayant appartenu à Mauritius (gouverneur de la province byzantine de Venise) et sur l’ordre d’Isaac (exarque de Ravenne).
Elle a été remaniée au IXème siècle, et reconstruite en 1008, sur ordre de l’évêque Orso Orseolo.
Mais au XIXème siècle, la décoration intérieure fut endommagée par des restaurations inappropriées, débouchant sur un procès contre Giovanni Moro avec condamnation pour les dégâts causés.

La façade :

Comme celle de l’église Santa Fosca, elle est construite en brique selon une architecture vénéto-byzantine.

Image

L’intérieur :

L'intérieur, à trois nefs, repose sur des colonnes en marbre grec à chapiteaux.

Image
La chapelle du Très Saint Sacrement se trouve à droite du chœur. Les décorations mussives datent de la seconde moitié du XIème siècle.

Image
Le chœur, où l’on peut admirer une très belle mosaïque représentant une Vierge à l’enfant et les 12 Apôtres, est séparé de la nef par une iconostase surmontée d’une crucifix en bois datant de la première moitié du XVème siècle.

Image
Le « jugement dernier », une superbe mosaïque qui se trouve sur le mur occidental de la cathédrale. Mais regardez de plus près et voyez comme l’importance des personnages est ici révélée : Plus on descend et plus on avance dans le jugement des âmes, et plus les personnages se font petits; pour ne plus mesurer, pour les damnés, que le tiers du Christ et des Apôtres. On ne semble pas connaître la date exacte de sa création, certains disent qu’il aurait fallu 1 siècle pour assembler tous les petits carreaux de verre. On sait cependant qu’elle date d’avant le XIIème siècle puisqu’à cette époque, la mosaïque a été restaurée par un mosaïste grec.

Hemingway, parlant de la cathédrale Santa Maria Assunta, prétendait que les Vénitiens n'avaient jamais rien fait de mieux.

Le Campanile :

Image
Séparé de la cathédrale, le campanile fut commencé au XIe et servait à contrôler la navigation dans la lagune

Voilà pour aujourd'hui. Les photos d'intérieur sont de mon papa et les extérieurs de bibi.
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar J@M » 05 Juil 2008 20:21

Pour compléter...

Une vue de l'arrivée sur le site avec l'auberge Cipriani à droite:

Image

La place: A droite, derrière les arbres, se cache Santa Fosca et au fond, à gauche du campanile, le chevet de la cathédrale Santa Maria Assunta:

Image

Image

Le trône d'Attila (maintenant attribué à notre Cheffe... là où elle passe avec son quiz l'herbe ne repousse plus... :wink:)

Image
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar Didoom » 06 Juil 2008 9:27

Super de compléter le sujet !!! ça c'est du travail d'équipe !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar J@M » 06 Juil 2008 11:05

Oui,... Et on reste dans le raisonnable... Le reste est quizable... :roll: :wink:
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar Nicole » 06 Juil 2008 11:53

Oui bien sur tout est quizable :twisted: :twisted: :twisted:

Voici aussi des compléments sur cette île que j'aime particulièrement love2

Déjà une annexe du Cipriani

Image
By Nicole

Et une rencontre un peu particulière avec des "Mariés"

Faire des photos de mariage dans cet endroit plein de charme c'est une merveille.
J'espère que ces "novis" comme on dit chez moi ne m'en voudront pas de publier leur image,
mais ils étaient tellement beaux dans ce décor que je ne résiste pas...

Image
By Nicole

Image
By Nicole

Image
By Nicole
Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Avatar de l’utilisateur
Nicole
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3236
Inscription: 17 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Didoom » 06 Juil 2008 12:10

c'est vrai qu'il y a beaucoup de choses quizzables... mais en même temps si on veut faire des visites intéressantes pour tous, il faut bien mettre quelques explications... enfin, il me semble !!!

superbes tes photos de mariés Nicole !!! Moi, à chaque fois, je vois les invités, mais je rate toujours les mariés !!! Reflechi Reflechi Reflechi Reflechi
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Marianne » 06 Juil 2008 12:15

Oh chouette !!!!!!!!!!!
Trois reportages au lieu d'un :P :lol: :D Nous sommes gâtés ce weekend !!!!! :wink:

(Ouille qu'il est mignon le marié :oops: :oops: C'est vrai que se marier dans un tel décor, c'est irréel !!!! :P :oops: tout comme le reste de Torcello ...)
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Torcello : une église et une cathédrale !!!

Messagepar Eliane » 06 Juil 2008 15:35

Didoom a écrit:Aujourd’hui, destination Torcello… Les photos d'intérieur sont de mon papa et les extérieurs de bibi.




Ton Papa est un coquin... car je crois bien que les photos sont interdites à l'intérieur...
En tous cas, nous, nous nous étions fait vertement "réprimander" par un espèce de cerbère... femelle !!! (on avait quand même réussi à "voler" quelques images (comme tout le monde)
Torcello reste un de mes endroits privilégiés...
MERCI pour tout ; les photos d'intérieur comme d'extérieur...
ELIANE
Avatar de l’utilisateur
Eliane
Soriano
Soriano
 
Messages: 1216
Inscription: 22 Fév 2005 21:44
Localisation: Provence

Messagepar Didoom » 06 Juil 2008 18:32

Vi vi, tu as raison, les photos sont parfaitement interdites à l'intérieur, mais je fais mon mea culpa car j'ai obligé mon papa à les faire... et c'était dur pour lui car il n'est pas du style très discret :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: (en plus s'il ne prenait pas ces photos, pas de diner le soir... et mon papa est un ventre !!!!! ) :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: et puis, c'était pour la bonne cause : pour une fois que j'arrête de raconter des aneries pour ne dire que des choses intelligentes... (je sais J@M, tu vas en profiter pour m'envoyer une vanne !!!) et puis, je crois que ces petites visites sont assez appréciées car il n'y a pas qu'un placardages de photos qui se suivent... même si je ne rentre pas trop dans le détail malgré tout pour ne pas trop gêner Nicole dans ses promenades...

D'ailleurs, les photos sont interdites dans presques toutes les églises... mais quand on veut, on peut !!!!! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar J@M » 06 Juil 2008 22:17

Didoom a écrit: pour une fois que j'arrête de raconter des aneries pour ne dire que des choses intelligentes... (je sais J@M, tu vas en profiter pour m'envoyer une vanne !!!)


Meeeeeeeeeeeuh non ! Mais ne me pousse pas trop quand même !!! :wink: :twisted: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar Do » 09 Juil 2008 0:47

J@M a écrit:Oui,... Et on reste dans le raisonnable... Le reste est quizable... :roll: :wink:


Même si c'est quizzable, il me semble qu'il n'y a aucun mal à donner l'info et à déposer des photos. Il faut quand même nous donner "la chance" de trouver non ? Le but n'est quand même pas de nous laisser sécher sur des questions introuvables ! :twisted: :roll:

De toute manière, c'est vraiment chouette et c'est très apprécié toutes ces promenades et les ajouts de l'un ou l'autre. OK
Avatar de l’utilisateur
Do
Soriano
Soriano
 
Messages: 945
Inscription: 07 Déc 2006 21:49
Localisation: Montréal

Re: Torcello : une église et une cathédrale !!!

Messagepar J@M » 05 Jan 2012 9:09

Un certain quizz m'a fait redécouvrir ce beau travail de Didoom... Comme nous le disions alors: "le reste est quizable" ! :evil:
"L'humain se trouve lié à Venise ou à tout autre endroit non par sa naissance ou l'appartenance à une famille traditionnelle, mais par le coeur et ses entreprises." Hugo Pratt
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Re: Torcello : une église et une cathédrale !!!

Messagepar Didoom » 05 Jan 2012 9:40

tu m'étonnes ! :evil: :evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Re: Torcello : une église et une cathédrale !!!

Messagepar perladimurano » 01 Fév 2012 8:51

Bonjour bonjour :)
Magnifiques photos de mariage que je décourve ici !! félicitations Nicole tchin !
Mais heu à moins que j'ai zappé quelque chose, ça veut dire quoi quizzable ?? Vous
parlez de quoi :lol: ? Cette rubrique photos est vraiment géniale, j'ai beaucoup aimé les
photos dans le marché de Padoue, et surtout celles du thème "reflets", elles sont magnifiques !!!!!!!!
je crois qu'on a de vrais photographes professionnels dans le lot ;)
Bravissimo !
::: Perladimurano::: :)
Avatar de l’utilisateur
perladimurano
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 15
Inscription: 30 Jan 2012 17:14

Re: Torcello : une église et une cathédrale !!!

Messagepar Marianne » 01 Fév 2012 9:03

Nicole propose deux "Promenades" dans l'année (une en hiver et une autre vers le printemps /été).
Ces deux promenades comportent chacune une trentaine de questions autour de Venise et des visuels (photos où les participants doivent reconnaître les lieux) ... ... ...

Parfois, nous employons le terme de promenade ou de quizz d'où le terme quizzable employé dans l'un des messages concernant Torcello.
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Suivante

Retourner vers Photos vénitiennes...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron