Le Rialto

Les Sérénissimes nous offrent "Venise" en images...

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Le Rialto

Messagepar Didoom » 08 Sep 2008 11:24

Qui ne connaît pas l’un des symboles de Venise : le Pont du Rialto ?

Image

Nous le connaissons aujourd’hui de pierre, mais il n’en a pas toujours été ainsi.

La date de sa première construction est incertaine, mais on estime cependant qu’elle remonte au XIIème ou XIIIème siècle. A l’origine, le Pont du Rialto, seul pont traversant le Grand Canal « di qua e di là dell’acqua » pendant plusieurs siècles, est en bois, comme nous le montre Carpaccio avant son incendie qui nous laisse un témoignage du pont de bois :

Image
« Miracle de la Relique de la Croix » - Carpaccio – 1494

Jacopo de Barbari en fera également une représentation sur l’une de ses « Vues de Venise », en 1500 :

Image

Mais face à ses multiples restaurations et reconstructions successives, Giorgio Spavento lancera le premier l’idée de le reconstruire… mais cette fois en pierre !!! L’idée est acceptée, et d’illustres architectes vont préparer des plans pour le nouveau pont : Michel-Ange et Palladio, entre autres… La décision ne viendra pourtant que 80 ans plus tard !!!

Les experts et officiers publics choisiront donc un projet d’Antonio Da Ponte avec un pont à une arche haute (pour le passage des embarcations) en pierre d’Istrie sans surcharge de décorations. Les travaux s’étendront de 1588 à 1591.

Comme on va se servir du pont à des fins commerciales et de passage, le projet de Da Ponte prévoit 3 voies de circulation : une centrale et 2 latérales (pour les charrettes et le transport des marchandises)

Malgré un style sobre, quelques décorations ont été apportées à l’architecture du Pont du Rialto :

Image
Une Vierge d’Agostino Rubini depuis la Riva del Vin

Image
L’archange Gabriel d’Agostino Rubini, à côté duquel on trouve une épitaphe des 3 provveditori alla fabbrica del Ponte di Rialto (A. Zorzi, M. Barbaro, G. Foscarini), datée de 1591.

Image
St-Marc assis sur un lion


Sans oublier que quelques peintres ont immortalisé le Pont du Rialto. On citera, entre autres :

Canaletto :

Image
« Le Grand Canal près du pont du Rialto » - 1725

Image
« Le pont du Rialto vue du sud » - 1727

Image
« Le pont du Rialto »

Marieschi Michele :

Image
« Le pont du rialto de la riva del vin » - 1740

Francesco Guardi :

Image
« Grand Canal et Pont du Rialto » - 1780

J.M.W. Turner :

Image
“ Venice, the Rialto ” – 1820-1889
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Tintoretto » 08 Sep 2008 11:58

J'avais cru comprendre que le pont était en travaux ... histoire de changer. J'ai révé ?? parce que je ne vois pas les échaffaudages Reflechi A moins qu'ils ne soient que d'un côté pour l'instant et que tu aies pris le pont sous son meilleur profil :D
Avatar de l’utilisateur
Tintoretto
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 380
Inscription: 21 Fév 2005 19:53
Localisation: Malheureusement pas à Venise :-(

Messagepar J@M » 08 Sep 2008 12:15

Les travaux concernaient en fait, apparemment, le Pont des Soupirs et celui çi est effectivement en travaux. Maintenant, j'avais aussi entendu parler de trois ans de travaux et je ne crois pas qu'il faille tant de temps pour les Soupirs, alors...
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar J@M » 08 Sep 2008 12:18

Bien Didoom OK A rajouter que le pont a commencé par un pont de barques reliées...
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar Marianne » 08 Sep 2008 12:53

Oui, c'est bien le Pont des Soupirs qui se refait une beauté actuellement :

http://www.venise-serenissime.com/home/ ... php?t=1469

et, non le Rialto ... ... ...


Super instructive ta présentation du Rialto, Didoom :P :D
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Didoom » 08 Sep 2008 14:29

Bah, la semaine dernière en tout cas, le pont n'était pas sous échaffaudages. Je n'ai pas entendu parler de travaux particuliers dessus.

Et pour la présentation, elle est un peu sommaire, mais je trouvais sympa le fait de présenter le Rialto peint par de grands artistes.

Voilà, maintenant, faut que je buche sur les 2 autres ponts, le Calatrava, u plutôt "Pont de la Constitution" comme il a été décidé de l'appeler, a déjà fait couler pas mal d'encre sur le forum, je ne vois pas ce que je pourrais y rajouter...
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Tintoretto » 08 Sep 2008 16:18

Autant pour moi, surement le manque de spritz qui commence à m'attaquer les neurones.
Avatar de l’utilisateur
Tintoretto
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 380
Inscription: 21 Fév 2005 19:53
Localisation: Malheureusement pas à Venise :-(

Messagepar laurent » 08 Sep 2008 17:17

Bras levés Bras levés

merci pour l'historique du Rialto :wink:
Toujours bon de s'instruire :wink: :wink:
A+
Profitons de la vie !!!!
Avatar de l’utilisateur
laurent
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 168
Inscription: 12 Déc 2005 14:39
Localisation: Grenoble

Messagepar Marianne » 08 Sep 2008 18:07

Didoom a écrit:Voilà, maintenant, faut que je buche sur les 2 autres ponts, le Calatrava, ou plutôt "Pont de la Constitution" comme il a été décidé de l'appeler, a déjà fait couler pas mal d'encre sur le forum, je ne vois pas ce que je pourrais y rajouter...


Heu :oops: le Pont des Soupirs fait il partie des 2 ponts sur lesquel tu buches ?????? :oops: :oops:
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Marianne » 08 Sep 2008 18:10

Didoom a écrit: ... ... ... ... ..., mais je trouvais sympa le fait de présenter le Rialto peint par de grands artistes.


A mon humble avis, c'est une excellente idée OK
(mais, ce n'est que mon opinion personel)
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes


Retourner vers Photos vénitiennes...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron