Carnaval 2011

Tout ce qui vous passionne ou vous déplaît. Vos souvenirs... Vos anecdotes...

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Messagepar Nicole » 18 Mar 2011 17:07

Juste au début du carnaval nous avons pu admirer les "Marie"
en voici quelques unes pour vous

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image




Image
Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Avatar de l’utilisateur
Nicole
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3236
Inscription: 17 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar J@M » 18 Mar 2011 18:16

Moi, la septième... de profil...
Me ferais bien pirate... :wink:
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar Didoom » 19 Mar 2011 7:18

Jolies les marie !

Merci Nicole Bras levés Bras levés Bras levés
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Marianne » 19 Mar 2011 9:13

En effet, elles sont mignonnes ... ... ces petites !!!!
(Heu, :oops: y a pas l'équivalent avec des messieurs ????)
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar J@M » 19 Mar 2011 16:05

Marianne a écrit:Heu, :oops: y a pas l'équivalent avec des messieurs ????)

Et les porteurs alors ?

Rappelons l'histoire:

En 943 des pirates perturbèrent la Fête des mariages de San Pietro di Castello en enlevant les douzes promises. Le doge lança alors la première expédition vénitienne.
Le 2 Février, jour de la purification de la Vierge Marie, ce fût un succès et au retour on porta en triomphe les douze jeunes filles à travers la ville instituant ainsi la Fête des Maries qui se prolongea jusqu'à la chute de la République.
On décida de choisir chaque année deux jeunes filles à marier dans chacun des six sestière. Elles allaient en cortège sur l'eau se faire bénir par l'Evêque à San Pierto di Castello puis étaient reçues par le Doge à Saint Marc et conviées à bord du Bucentaure pour remonter le Canal Grande jusqu'au Rialto. Elles étaient comblées de cadeaux et cette dot leur permettaient d'être prêtes à marier.
La fête dégénéra au cours des siècles. Jalousies, exubérances: Même le trésor de Saint Marc en fit les frais pour combler les promises.
A la fin du XIIIe siècle on décida alors de réduire le nombre des Maries à quatre puis à trois et on les remplaça ensuite par douze mannequins de bois, les Marione. la Fête fût déplacée à Santa Maria Formosa.
Dans cette patrie de marchands on inventa vite de petites figurines évoquant les Marione pour les vendre lors de la Fête. Les Marionnettes étaient nées...
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar Nicole » 19 Mar 2011 19:37

Merci J@M pour cette explication sur les "Marie" OK

Je vous invite à aller voir la gallerie de photos du carnaval 2011 de notre ami Silvano :

http://www.pbase.com/silvano/carnival_2011

Beau travail de qualité et des lieux peu communs...
Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Avatar de l’utilisateur
Nicole
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3236
Inscription: 17 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Marianne » 19 Mar 2011 20:18

Eh ben, se marier à Venise, en 943, n'était pas de tout repos ... ... ...
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Virginie » 20 Mar 2011 6:52

J@M peux-tu me donner la source de tes infos trés intéressantes sur l'origine de la Marionnette ? Merci
Avatar de l’utilisateur
Virginie
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 276
Inscription: 27 Fév 2005 12:01
Localisation: Die (Drôme)

Messagepar J@M » 20 Mar 2011 21:58

Les Marione(ettes)... J'en ai trouvé la trace dans plusieurs ouvrages il y a longtemps mais où ? Reflechi
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar michel78 » 23 Mar 2011 10:16

Dans "ANECDOTES HISTORIQUES VENITIENNES" de
Giuseppe TASSINI (1827-1899), publié en 1897 cette légende est reprise.
Ci-dessous une traduction de Claude Soret :

"SIORA MARIA DE TOLA ET LES MARIONETTES

C'était la tradition de célébrer les mariages de nos pères dans la cathédrale San Pietro di Castello, le 31 janvier, jour anniversaire de la translation du corps de Saint Marc . C'est avec solennité que les épouses y portaient, dans des petits coffres, leur trousseau nuptial.

Au Xème siècle, quelques pirates venus d'Istrie ou de Trieste envahirent l'église au milieu des célébrations et ravirent les épouses avec leurs dotes, les embarquant dans des navires qu'ils avaient préparé sur la rive et prenant précipitamment la fuite.

Les vénitiens, s'étant réveillés de leur première surprise, poursuivirent les kidnappeurs et, la veille, ou même le jour de la Purification de la Vierge, les battirent, retenant de force leur proie.

Pour commémorer cet épisode, il fut décidé que le doge accompagné de la dogeresse devraient visiter l'église Santa Maria Formosa, en grande solennité ; elle est justement dédiée à la Purification. En outre, il fut institué la célèbre fête des Maries, au cours de la quelle douze jeunes filles, appelées Marie, richement vêtues, ornées d'or et de bijoux, dans des barques bien décorées, au milieu de musiques harmonieuses, parcouraient les canaux de toute la ville pendant les huit jours qui précèdent la Purification. Ce jour là, avec le doge et sa suite, elles se rendaient à l'église S. Pietro di Castello, écoutaient la messe, puis se dirigeaient ensuite à l'église San Marco où elles recevaient les cierges bénis. Pour finir elles allaient visiter Santa Maria Formosa.

Cette fête cessa en 1379, époque à laquelle les Vénitiens durent penser à autre chose, la guerre de Chioggia battant son plein.

C'est le moment de noter que les Maries ne furent pas toujours en chair et en os mais furent remplacées à partir d'une certaine époque par douze figures de bois. Le peuple ne vit pas d'un bon œil un tel changement et il n'était pas rare de jeter derrière ces pantins des trognons de chou et d'autres immondices. En outre, quand il voulait tourner en ridicule quelque femme niaise, maigre, il prit l'habitude de la surnommer : "Marie de bois" (en italien: "Maria de legno" ou "Maria de tola")*, appellation encore vivante de nos jours

Quelques uns attribuent la même origine au mot "marionnette". Dans son histoire des marionnettes , Ferrigini raconte que les figurines de bois ci-dessus mentionnées étaient aussi appelées "marione" parce que plus grandes qu'au naturel. Dans la semaine des Marione, les marchands de jouets vénitiens mettaient en vente des modèles réduits de celles-ci. Ils les vendaient à grand prix et parce qu'elles étaient une réduction des Marione , on les appelaient des marionnettes

* siora = signora (vénitien) et tola = legno (vénitien)

Note : mot marionnette dérive certainement de Marie

Selon l'encyclopédie du spectacle (Rome 1960), il dérive bien du vénitien "Marie de tola"

Selon le dictionnaire étymologique italien (Battisti et Alessio, Florence 1952) ,le mot marionnette viendrait du français marionnette, de Marion, diminutif de Marie

Ceci en ce qui concerne le mot, car l'art d'articuler des pantins tenus par des fils était en usage déjà chez les grecs et les romains
"

le lien sur le site de Claude Soret : superbe mine de renseignements (enfin pour combler ma grande ignorance...)
http://soret.chez.com/1A10.htm#aa
Soleil
les optimistes proclament que nous vivons dans le meilleur des mondes; les pessimistes craignent que cela ne soit vrai.
Avatar de l’utilisateur
michel78
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 50
Inscription: 29 Sep 2010 9:40
Localisation: france - Yvelines

Messagepar Nicole » 23 Mar 2011 19:02

Merci Michel pour ce texte très complet.

Au fait parmi les "Marie" on élit une reine et la voilà :

Image

ou encore le soir de son élection :

Image
Photo Blog "Destination Venise" de Alain Hamon
Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Avatar de l’utilisateur
Nicole
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3236
Inscription: 17 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Marianne » 23 Mar 2011 19:21

C'est vrai que ce petit texte explicatif, et, complémentaire à celui de JM est très instructrif, et, la reine des Marie bien mignonne ...
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Olia et Klod » 17 Avr 2011 18:32

J@M a écrit:... Il s'est surtout offert un reflex plus adapté et plus ludique que son vieux compact !! :D
Mince ! La photo de Florine en rose que Didoom a remarqué s'est échappée de mon carton à concours. :lol:


Non J@M elle n'aurait eu aucune chance !
On te demandait de proposer des photos du Carnaval de Venise
Donc, si ta photo n'est pas identifié "Venise", ce n'est pas une réponse à la commande qui t'es faite.

Tiens, moi qui ait été exclu du fameux concours, puisque (j'ai rendu ma copie, déjà), je pourrais rechercher si j'ai fait de bonnes photos... des fois que ?
Olia et Klod
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 79
Inscription: 15 Mar 2011 9:37
Localisation: Grenoble

Messagepar Olia et Klod » 17 Avr 2011 18:38

Nicole a écrit:Juste au début du carnaval nous avons pu admirer les "Marie"
en voici quelques unes pour vous


Qu'est ce que j'aimerais bien, un jour, être photographe officiel des MARIES (Si, si ! ça existe, ne rigolez pas ! Le mec, ils peut faire tout ce qu'il veut avec les Maries - juste en technique photo, je m'entends).
Quand je serais à la retraite, peut-être parviendrais-je à me laisser admettre dans cette docte secte ?
Olia et Klod
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 79
Inscription: 15 Mar 2011 9:37
Localisation: Grenoble

Messagepar Peppo » 17 Avr 2011 18:52

Il y a plein de jeunes filles qui cherchent un mari...
Ca tombe bien, il y a plein de maris qui cherchent des jeunes filles mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Peppo
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 241
Inscription: 20 Jan 2011 12:53
Localisation: Paris 12

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Carnaval

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron