Blason à retrouver !!!

Des lieux insolites, une recherche, une curiosité rencontrée ou une enigme à résoudre... C'est ICI !

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Messagepar Marianne » 27 Avr 2008 19:34

Et pourquoi pas ... ...
Cela peut être le début d'une nouvelle piste !!!!!! Reflechi Reflechi
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Véra da POZZO » 27 Avr 2008 20:27

Marcello a écrit:Je vais peut-être dire une bêtise, mais il me semble que la fleur de lys pourrait sous-entendre des racines françaises, qui plus est royales...........non? Reflechi Reflechi



C'est que la fleur de lys (fleur de Louis) en héraldique est très fréquente (en fait une fleur d'iris), de nombreux écus vénitiens en comportent. C'était souvent une concession du roi de France ou de princes capétiens souverains à des diplomates ou des militaires. (cela ajoutait du prestige à la famille ainsi honorée). Comme les familles honorées par l'empereur du Saint-Empire pouvaient ajouter à leurs armes l'aigle.

Mais le lys n'est pas spécifiquement français (cf les armes de Florence)

Il symbolise la pureté, il est d'essence divine. La fleur représentée sous une forme trilobée, figure la Sainte Trinité . Il désigne la virginité de Marie lors de l'Annonciation et symbolise également l'immortalité.
Avatar de l’utilisateur
Véra da POZZO
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 181
Inscription: 18 Déc 2005 18:02
Localisation: idf

Messagepar Do » 29 Avr 2008 5:26

Vraiment compliqué de s'y retrouver dans tout cela mais fort intéressant. Merci Vera OK
Avatar de l’utilisateur
Do
Soriano
Soriano
 
Messages: 945
Inscription: 07 Déc 2006 21:49
Localisation: Montréal

Messagepar J@M » 29 Avr 2008 18:13

Oui, ces réflexions "tout haut" sont très intéressantes. Merci Véra.
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar Didoom » 30 Avr 2008 19:33

on va réussir à les avoir nos cours d'héraldiques par VDP !!! SUPER !!!

Merci Vera pour ces intéressantes informations.
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Nicole » 09 Mai 2008 10:09

Oui ce serait bien si Véra venait nous parler héraldique :roll:
Allez nous attendons avec impatience ces "cours" comme le dit Didoom :lol:
Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Avatar de l’utilisateur
Nicole
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3236
Inscription: 17 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Marianne » 09 Mai 2008 11:43

J'appuie à 100% les propos de Didoom et Nicole ... ... :P :P
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Véra da POZZO » 09 Mai 2008 17:51

:shock: :shock: :shock: :shock:

Vinzou !!!! qu'est ce que vous me demandez là.... je vais vous trouver quelques références et sites bien faits et bien plus compétents que moi... :roll: :oops:

Mais il faudra patienter un peu je ne pense pas avoir le temps ce soir, demain, je travaille (eh oui, il y en a) et dimanche je pars pour 8 jours en Toscane.

Bon juste d'abord il faudra savoir ce qu'est un émail et un meuble, et puis petit à petit on avancera.

L'héraldique est une science, et je suis à peine novice, mais il faut reconnaître que cela sert dès que l'on s'intéresse à l'histoire, à l'art , à l'achitecture c'est essentiel pour comprendre certaines choses. (comme de savoir déchiffrer deux trois mots de latin et un minimum de mythologie et d'histoire sainte pour lire une oeuvre)

En ce qui nous concerne pour le fameux blason inconnu, j'avance à petits pas en essayant de retrouver les propriétaires successifs du palais.
Lors de mon prochain séjour lagunaire, du 1 au 9 juin prochain, j'espère faire aboutir mon enquête....

Et puis dites Mariane et Nicole, vous n'avez pas de rayon héraldique dans votre belle bibliothèque....
:cool: :roll: :cool: :cool: :cool: :cool:
Avatar de l’utilisateur
Véra da POZZO
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 181
Inscription: 18 Déc 2005 18:02
Localisation: idf

Messagepar Didoom » 09 Mai 2008 18:10

c'est pourtant vrai que tu arrives bientôt !!! on t'emmènera sur les lieux du crime !!!
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Véra da POZZO » 09 Mai 2008 18:14

ah ça maintenant, j'irai presque les yeux fermés....
Avatar de l’utilisateur
Véra da POZZO
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 181
Inscription: 18 Déc 2005 18:02
Localisation: idf

Messagepar Didoom » 09 Mai 2008 18:20

vaut p't'être mieux pas, à Venise ça peut s'avérer dangereux avec toute cette flotte !!! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Marianne » 09 Mai 2008 18:23

Véra da POZZO a écrit:
Et puis dites Mariane et Nicole, vous n'avez pas de rayon héraldique dans votre belle bibliothèque....


C'est vrai ça ... ... On ne s'est jamais penchée sur la question, Nicole et moi !!!!! :oops: :oops:
Alors pourquoi pas !!!!!! Si Nicole est d'accord, je commence les recherches dans les revues professionnelles, internet ... ... :wink: :P :o
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Do » 10 Mai 2008 14:47

Véra da POZZO a écrit::shock: :shock: :shock: :shock:


Bon juste d'abord il faudra savoir ce qu'est un émail et un meuble, et puis petit à petit on avancera.

L'héraldique est une science, et je suis à peine novice, mais il faut reconnaître que cela sert dès que l'on s'intéresse à l'histoire, à l'art , à l'achitecture c'est essentiel pour comprendre certaines choses. (comme de savoir déchiffrer deux trois mots de latin et un minimum de mythologie et d'histoire sainte pour lire une oeuvre)



"...savoir déchiffrer deux trois mots de latin" dites-vous. Et surtout reconnaître que c'est du latin et ne pas penser que c'est de l'italien :lol: :lol: :lol:

Youppi, moi je ne comprends rien de rien à l'héraldique et ça m'apparaît très hermétique. Je serai enchantée de commencer petit à petit.

En attendant bons séjours en Toscane et à Venise Vera et surtout attention aux yeux fermés :)
Avatar de l’utilisateur
Do
Soriano
Soriano
 
Messages: 945
Inscription: 07 Déc 2006 21:49
Localisation: Montréal

Messagepar Nicole » 11 Mai 2008 19:01

Oui bon séjour dans cette magnifique TOSCANE Véra :D
Et la découverte de l'héraldique avec toi sera un vrai plaisir Bras levés
Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Avatar de l’utilisateur
Nicole
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3236
Inscription: 17 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Véra da POZZO » 07 Juin 2008 12:58

Ca y le blason est identifié !!!

Il s'agit de la famille Gaspari.
Et en plus, croyez moi si vous voulez, mais le livre.... je l'ai chez moi :oops: :oops:, il me fallait juste l'ouvrir.

Allora, d'azur à la fasce d'or au mont à l'italienne à cinq sommets de gueule surmonté de la croix du Calvaire de sable , surmonté en chef d'une fleur de lis d'or encadrée de deux roses du même, et en pointe de trois bandes d'or. (traduit par bibi de l'italien)

La famille est originaire de Vénétie de Cologna Veneta exactement, et existe encore de nos jours.

Le titre de comte est porté exclusivement par le chef de famille. Des lettres patentes de confirmation de noblesse ont été signées par le roi détrôné Umberto II en octobre 1966. (?)

http://74.125.39.104/search?q=cache:EOBA1I0ERNEJ:www.angelfire.com/realm/gotha/Part35.htm+clary+gaspari&hl=fr&ct=clnk&cd=10&gl=fr


Plus que deux jours là-haut....comme le temps passe vite ici. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Véra da POZZO
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 181
Inscription: 18 Déc 2005 18:02
Localisation: idf

PrécédenteSuivante

Retourner vers Venise... Curiosités, énigmes, recherches et questions diverses.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron