" Il était une fois un fils de roi qui avait entendu parler d'une princesse si belle, si douce et si délicate que lorsqu'elle buvait du vin rouge, celui-ci transparaissait à travers la peau de sa gorge. Dès lors, son souhait le plus cher fut de la renconrter. Or, le roi son père lui dit un jour : "Il est grand temps de te trouver une épouse, mon fils." Aussi le prince, enfourchant son cheval, s'empressa-t-il de partir à la recherche de cette princesse. il chevaucha pendant de longues journées, interrogeant toutes sortes de gens pour décourvrir la jeune fille. Il passait la nuit tantôt dans la hutte d'un paysan, tantôt dans le splendide château d'un chevalier ami, et il lui arrivait même de dormir à la belle étoile. Pas une fois cependant il ne perdit courage, certain que dès qu'il aurait vu la jeune fille dont il rêvait, il l'aimerait jusqu'à la fin de ses jours.
Après de longues semaines de recherches, on lui dit enfin où il trouverait la princesse. Elle habitait, dans un pays voisin, un château entouré d'une sombre forêt. Toutefois, on le mit en garde contre les dangers qu'il pourrait rencontrer.
Et de fait, dès qu'il eut pénétré dans la forêt, il fut assailli par des voleurs qui le jetèrent à bas de son cheval et le rouèrent de coups sur la tête, en le dépouillant de ses habits somptueux et de ses bottes. Le prince était si gravement blessé qu'il fut longtemps incapable de crier, ni même de penser. De plus, en tombant de son cheval, il s'était tordu la cheville et ne pouvait quitter la forêt. Demeuré seul et sans secours, il réussit malgré tout à survivre en se nourrissant de mûres et en buvant l'eau d'une source dans laquelle il baignait sa jambe blessée. De nombreuses semaines s'écoulèrent avant qu'il ne retrouve des forces.

Passant plus clair de son temps à chercher son cheval - mais en vain - il se vit prisonnier de la forêt. Aussi décida-t-il de se construire un abri fait de branches et de feuilles pour se protéger. Et sa solitude était si grande qu'il pensait souvent à la belle princesse, redoutant que, pendant son absence, elle n'épouse un autre prince. Heureusement, les animaux de la forêt l'avaient pris son leur protection, et bien souvent oiseaux et écureuils lui apportaient leur réconfort et quelques-unes de leurs friandises favorites.
De longues journées s'écoulèrent et il se retrouva avec une barbe abondante et des cheveux d'une belle longueur. N'ayant pour tout vêtment qu'une chemise en lambeaux, il ressembla très vite à un homme des bois. Et s'il avait pu contempler son visage dans un miroir, il ne fait aucun doute qu'il se serait effrayé lui-même de son nouvel aspect.

A suivre