L'église du Redentore

Les Sérénissimes nous offrent "Venise" en images...

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

L'église du Redentore

Messagepar Didoom » 20 Juil 2008 18:46

Aujourd'hui, nous sommes le 3ème dimanche de juillet, c'est donc l'occasion de fêter le Redentore, cher aux Vénitiens, et d'aller re-re-re-visiter cette très belle église !!!

Rappel historique :

Image

En 1575, la peste, venant d’Orient, arriva à Venise et décima la ville. Plus de 40 000 habitants (dont le Titien) périrent (certaines sources parlent même de 50 000 morts).
Le Sénat décrète alors, le 4 septembre 1576, par la voix de Sebastiano Venier, nouvellement élu (il mourra 2 ans plus tard), qu’une église serait érigée sur l’île de la Giudecca dès que la Peste prendrait fin pour remercier le Cristo Redentore, dont elle portera le nom.
En 1577, la peste est enfin éradiquée, et la promesse du doge Venier est tenue : la première pierre de l’église du Redentore est posée le 3 mai 1577 sur un terrain appartenant aux Capucins.

Petite parenthèse : Une petite église était déjà présente à cet emplacement, mais fort heureusement, elle ne fut pas détruite. Il s’agit de l’église capucine Santa Maria degli Angeli (fondée en 1536) qui se trouve aujourd’hui dans les jardins du couvent.

Image

Rappelons que les capucins ont eu une petite frayeur pendant la construction car, ayant fait vœu de pauvreté, ils voyaient s’édifier progressivement une splendeur architecturale. Heureusement, ils allaient parvenir à obtenir une dispense du Pape Grégoire XIII.

L’église fut enfin consacrée en 1592.

Et chaque année depuis lors, une grande fête a lieu le 3ème dimanche du mois de juillet avec le déroulement de régates… et un grand feu d’artifice la veille au soir (là par contre, je ne sais pas de quand date le 1er feu d’artifice pour la fête du Redentore).

Image

La façade :

C’est Andrea Palladio qui décrochera le « contrat » pour la construction de l’église, et à sa mort, la construction sera terminée sous les ordres d’Antonio Da Ponte.

Image
(l’église vue depuis les Zatterre)

La façade est en pierre blanche d’Istrie devancée par un escalier de 15 marches. Le choix des sujets des statues indiquent les références religieuses et de dévotion du lieu.

Image
Le « Christ ressussité » (Girolamo Campagna) placée sous la lanterne a été très longtemps l’unique statue extérieure. Les autres ont été réalisées vers la fin du XVIIème siècle.

Image
La statue représentant Saint-Marc (Tommaso Ruer) montre la dévotion à la République de Venise…

Image
… et celle représentant St-François (école Just Le Court), la dévotion des capucins.

Image
L’église vue des jardins du couvent.

L’intérieur :

Image
L’intérieur est séparé en 3 espaces distincts : la nef unique entourée de 10 chapelles latérales ; le chœur avec son pavement de marbre polychrome surmonté d’une coupole à balustrade ; le 3ème espace est réservé aux moines et comprend le chœur et les deux sacristies.

Image
Au-dessus de l’entrée, nous pouvons admirer « Le Vœu de Venise pour la conjuration de la peste » (monochrome du moine capucin Paolo Piazza) et au-dessous « St-Félix de Catalice reçoit l’enfant Jésus de la Vierge » (attribuée à Pietro Muttoni)

Nous pouvons découvrir, entre autres chef-d’œuvres des grands noms vénitiens :

Image
« L’ascension du Christ » du Tintoret

Image
« La résurrection du Christ » de Bassano

Image
« La déposition du Christ » de Palma le Jeune

Voilà, la visite s’arrête là. Pour voir le reste, va falloir prendre le pass Chorus !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Marianne » 21 Juil 2008 11:39

Merci, Didoom, pour cette visite commentée de l'Eglise du Redentore ... ... :P :D :lol:

(Ben, pour le reste de la visite, t'a plus qu'à prendre la Chorus Pass !!!!! :evil: :twisted: :x :evil: :twisted: :x)
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Didoom » 21 Juil 2008 11:52

:lol: :lol: :lol:

je l'ai la chorus pass !!! et le jour de la fête du Redentore, la visite de l'église est gratuite... je mentionnais le chorus pass pour les visites futures des membres de la Sérénissime que ça intéresserait.

(et puis, je suis la grande copine du fra Alfredo que j'ai croisé hier, alors...)
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Marianne » 21 Juil 2008 12:02

Oups :oops: :oops: :oops: :oops:
J'avais compris que tu n'avais pas la Chorus Pass ... ... :oops: :oops:
Désolée :cry: :cry: :cry:
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Do » 21 Juil 2008 15:18

... et un grand feu d’artifice la veille au soir (là par contre, je ne sais pas de quand date le 1er feu d’artifice pour la fête du Redentore)


Tu ne sais pas ou la Cheffe est autour et c'est quizzable ? :lol: :lol: :lol:
Merci Didoom pour ces beaux reportages. OK Bras levés
Avatar de l’utilisateur
Do
Soriano
Soriano
 
Messages: 945
Inscription: 07 Déc 2006 21:49
Localisation: Montréal

Messagepar Didoom » 21 Juil 2008 15:35

je ne le sais vraiment pas... c'était au cas où quelqu'un le sache...
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Do » 22 Juil 2008 16:12

Deux petites questions :
1- ta deuxième photo c'est bien la petite église des Capucins ? Est-elle toujours utilisée ?
2- ce petit édifice en brique que l'on voit derrière le Redentore depuis le jardin fait-il partie de cette petite église ou est-ce le cloître des moines ?

Ah j'oubliais, transmets mes souhaits de bon séjour à la Cheffe ainsi qu'à J@M si tu croises l'un ou l'autre :lol: Salve
Avatar de l’utilisateur
Do
Soriano
Soriano
 
Messages: 945
Inscription: 07 Déc 2006 21:49
Localisation: Montréal

Messagepar Didoom » 22 Juil 2008 17:11

Do a écrit:Deux petites questions :
1- ta deuxième photo c'est bien la petite église des Capucins ? Est-elle toujours utilisée ?
2- ce petit édifice en brique que l'on voit derrière le Redentore depuis le jardin fait-il partie de cette petite église ou est-ce le cloître des moines ?

Ah j'oubliais, transmets mes souhaits de bon séjour à la Cheffe ainsi qu'à J@M si tu croises l'un ou l'autre :lol: Salve


Si mes souvenirs sont bons, la petite église de Santa Maria degli angeli n'est utilisée que par les moines.

et le batiment en brique que l'on voit sur la photo prise des jardins est le lieu où vivent les moines : réfectoire, chambres... enfin, pour 20 moines, ils ont de la place !!!!
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Do » 24 Juil 2008 5:39

OK merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Do
Soriano
Soriano
 
Messages: 945
Inscription: 07 Déc 2006 21:49
Localisation: Montréal

Messagepar J@M » 28 Juil 2008 18:43

Do a écrit:[Tu ne sais pas ou la Cheffe est autour et c'est quizzable ? :lol: :lol: :lol:


Je trouve Do bien piquante ??!! La Cheffe l'agacerait elle avec ses questions ??? :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar Nicole » 29 Juil 2008 18:57

J@M a écrit:
Je trouve Do bien piquante ??!! La Cheffe l'agacerait elle avec ses questions ??? :lol: :lol: :lol:


:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
C'est vrai ?
Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Avatar de l’utilisateur
Nicole
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3236
Inscription: 17 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Do » 30 Juil 2008 16:01

Piquante ? Pas vraiment... je voulais simplement titiller un peu la Cheffe qui était encore à Venise comme d'autres qu'on connaît d'ailleurs ! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Do
Soriano
Soriano
 
Messages: 945
Inscription: 07 Déc 2006 21:49
Localisation: Montréal


Retourner vers Photos vénitiennes...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron