Marianne a écrit:... ... ... ... et, aussi au
Théatre de la Fenice,
jeudi 01 janvier 2009, à 11h15 (et en direct sur la Raï).
L'orchestre de la Fenice sera dirigé par le chef George Prêtre.
Programme :
Richard Wagner : Ouverture de
Tannhäuser (version de Paris) ;
Maurice Ravel : La valse ;
Gioachino Rossini : Ouverture de
Guillaume Tell ;
Giuseppe Verdi :
Le trouvère («Chi del gitano i giorni abbella?») ;
Georges Bizet : Prélude de
Carmen ;
Vincenzo Bellini :
Norma (
«Casta diva») ;
Jacques Offenbach : Bacarolle des
Contes d’Hoffmann ;
Giuseppe Verdi :
Aida (
«Celeste Aida») ;
Georges Bizet :
L’arlésienne (Farandole) ;
Giuseppe Verdi :
Nabucco (
«Va’ pensiero sull’ali dorate») ;
Giuseppe Verdi :
La traviata (
«Libiam ne’ lieti calici»).
Artistes :
Mariella Devia (soprano) ;
Massimiliano Pisapia (tenor).

Bonne nouvelle, la chaine allemande Arte diffuse, le même jour, et, en différé, ce concert ... ...
Donc, je récapépéte !!!!
Le Concert du Nouvel An, à la Fenice, est programmé sur Arte, jeudi 01 janvier 2009 à 19h00 ... ...
(Chouette de chouette, je serais rentrée
)
(Pour commencer l'année en beauté, un concert ancré dans la tradition, sous la baguette de Georges Prêtre)
Le concerto di capodanno (concert du nouvel an) est une tradition bien ancrée à Venise, et, s'achève rituellement par deux grands airs de Verdi : "Va' pensiero" (Nabucco) et "Libiam ne' lieti calici" (La Traviata).
Chaque année, un chef de renom en assume la direction.
Cette année, le Français Georges Prêtre, déjà invité en 2005, revient au pupitre pour un programme en deux parties, comme de coutume, symphonique d'abord, lyrique ensuite.
Le maestro a choisi une première partie à tonalité française, avec l'ouverture de la version parisienne du Tannhäuser de Wagner, suivie de La valse de Ravel.
Il dirigera ensuite deux solistes de renommée mondiale, la soprano Mariella Devia et le ténor Massimiliano Pisapia, pour un riche programme lyrique : l'ouverture du Guillaume Tell de Rossini ; l'air "Chi del gitano i giorni abbel-la ? ", de l'acte II du Trouvère de Verdi ; le prélude du Carmen de Bizet ; l'air "Casta diva" de la Norma de Bellini ; la Barcarole des Contes d'Hoffmann d'Offenbach ; "Celeste Aida", de l'Aida de Verdi ; puis la Farandole de l'Arlésienne de Bizet, avant la conclusion verdienne.
