Balzac, Honoré.- Facino Cane.- Paris : Editions de la Longue Vue, 2000.- (Contes de l'avarice).Résumé :
La nouvelle, écrite à la première personne, commence par évoquer la capacité d'observation du narrateur. Il décrit cette faculté comme "une seconde vue" qui lui permet de s'identifier aux individus qu'il croise.
Mon avis :
Facino Cane est une courte nouvelle composée de 24 pages uniquement.
Comme à son habitude, Honoré de Balzac brosse le portrait d'un simple anonyme, que personne ne remarque là où il se trouve, en mettant en avant ses qualités, ses travers et / ou ses vices.
Dans le cas présent, Honoré de Balzac met en avant le cas "improbable" de Facino Cane, un noble vénitien déchu. Par le biais de la figure emblématique de ce personnage, Honoré de Balzac met en avant les instincts les plus bas, vils de l'homme face à une situation inédite. Dans le cas présent, la cupidité, l'avidité se trouvent dans la ligne de mire d'un écrivain au mieux de sa forme.
C'est peut être un peu court comme histoire mais les divers protagonistes accrochent rapidement l'œil du lecteur. On sent inconsciemment qu'il y a anguille sous roche, qu'il va se passer quelque chose. Les différents personnages et en particulier Facino Cane n'étant pas fiable à 100%.
En bref, Honoré de Balzac excelle aussi bien dans les romans que dans les nouvelles.
