Claudie Gallay

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Claudie Gallay

Messagepar Marianne » 08 Sep 2024 19:32

Gallay, Claudie.- Les jardins de Torcello.- Arles : Actes Sud, 2024.- (Domaine français).

Résumé :
Jess semble avoir un destin tout tracé. Sa mère voudrait qu’elle suive ses pas et reprenne l’hôtel familial dans le village qui l’a vue naître. Mais Jess veut emprunter des chemins de traverse, se laisser surprendre.

Ce sera à Venise où, logée dans un appartement prêté, vivotant des visites guidées qu’elle propose en ligne, elle se nourrit de beauté, de découvertes, du simple plaisir d’être là, déchiffrant les secrets de la ville. Mais l’appartement est bientôt mis en vente, il faut déménager, chercher d’autres ressources. C’est alors qu’elle trouve un travail d’appoint auprès de Maxence Darsène. Fameux avocat pénaliste, vivant en couple avec l’exubérant Colin, il occupe une propriété au charme suranné, sur l’île de Torcello, où, entre deux affaires criminelles et aidé par un gardien au passé ténébreux, il poursuit un projet magnifique : redessiner, reconstituer, sauver les jardins qui bordent sa maison, depuis toujours livrés aux ravages de la montée des eaux…

Baigné de lumière et de sentiments effleurés, d’espoirs indicibles, de révoltes minuscules et d’émerveillements soudains, le roman de Claudie Gallay nous tient captifs des miroitements de la lagune, et de cette première Venise où la mémoire, la mélancolie et la ténacité insulaires se déploient, pour une jeune femme pleine d’attentes, telle une vie à s’inventer sous un vaste ciel de liberté.


Mon avis :
Des chapitres courts composent ce pavé de 404 pages écrits par Claudie Gallay.

Une atmosphère mélancolique, nostalgique se dégage au fil des pages dans lesquelles on découvre des individus vivant des saisons tout en étant attachant, et, surtout à une époque charnière de leur existence.

En fait, ils se cherchent et vont aller de l'avant au contact des autres, leur permettant ainsi de trouver des solutions à leurs questions tout en prenant des décisions concernant leur avenir.

Claudie Gallay a peut être composé un récit autour de la vie quotidienne, dés préoccupations de tous les jours mais l'émotion, une certaine joie de vivre est constamment présente, et, cela même si des drames ont été vécus par certains des protagonistes.

Une lecture charmante et délicieuse qui se dévore littéralement.


Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5137
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités