Résumé :
Nous sommes au XVIe siècle sur les terres du Nord, d'abord autrichiennes, ensuite espagnoles… La Flandre est minée par l'ensablement du Zwin, et Bruges en subit les effets. La ville, naguère prospère, périclite inexorablement.
La faillite menace et le drapier Wilhem doit quitter tout ce qu'il possède pour se reconvertir dans la Cité des Doges, son dernier espoir. Zelia partage avec le jeune Tim une complicité amoureuse, jusqu'au jour où celui-ci disparaît, happé par la quatrième guerre d'Italie ! Elle partira à sa recherche, elle aussi à Venise, et trouvera refuge parmi les pêcheurs de la Lagune, où elle sera initiée au fameux punta in aria de Burano, l'art de la dentelle dans lequel elle excellera. Comme dans tous les exils, les personnages laissent beaucoup d'eux-mêmes sans savoir ce qu'ils vont trouver...
Mon avis :
L’amour, l’entraide ainsi que de beaux portraits de femmes mettant en avant leurs conditions et leurs places dans la société du XVIe siècle sont les points centraux du roman de Dan Beaurain-Gaël.
https://m.media-amazon.com/images/I/61n ... SY466_.jpg
Il s’agit d’un roman historique et d’aventures pétri de bons sentiments mais dans lequel Dan Beauvais-Gaël trace un portrait sans concession d’une société dans laquelle les femmes n’ont pas leur place mais arrivent à s’en sortir grâce à leur intelligence, et, leur savoir-faire.
Chaque individu intervenant au fil du récit possède un caractère fort ainsi qu’une capacité hors du commun pour se sortir de situation plus incongrue les unes que les autres tout se serrant les coudes face à l’adversité. Ils sont également attachants, dévoués, zélés, y compris Wilhem Van Doreen, le pater Familia dans toute sa splendeur car élevé ainsi mais qui, grâce à son entourage, entamera un « chemin de croix » avant d’aboutir à sa résilience et de donner l’image de l’homme qu’il a toujours été au fond de lui-même.
D’accord, Zee ou la dentellière de Burano est peut-être cucul la praline mais une atmosphère festive, joyeuse ainsi qu’optimiste se dégage au fil des pages. Conclusion, on passe un excellent moment sans se fatiguer les neurones.
