Sarde en saor pour la fête du Redentore

Le coin des gourmands où l'échange de recettes et les bons conseils sont attendus...

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Sarde en saor pour la fête du Redentore

Messagepar Da Ponte » 14 Juil 2006 14:48

L'année dernière, je vous avais confié la recette du canard servi lors de la fête du Redentore, et cette année je vous parlerai des sarde en saor ou sardines à l'aigre doux, en vénitien "sardele en saor"
Dans toute civilisation maritime existent des plats traditionnels de bonne conservation à emporter par les marins…. Maintenant c’est le plat que les familles vénitiennes aiment à consommer le troisième samedi de juillet sur leurs bateaux, en attendant le feu d’artifice la veille de la Fête du Rédentore .
Carlo Goldoni en fait mention dans la pièce ‘ le donne de casa soa »


pour 6 personnes, vous aurez rapporté du marché du Rialto et de la Pescheria: 2 kg sardines préparées(évidées et têtes coupées), 1 kg d'oignons doux blancs ( coupés en fines tranches), c'est un minimum, certaines recettes préconisent le même poids d'oignons que de poissons, à vous de voir...).
il vous faudra en outre: 50 g de farine, 50 cl d'huile d’olive, 15 cl de vinaigre de vin blanc , 200 g de pignons de pin, de la fleur de sel, du poivre noir en grains au moulin et 1 à 2 pincées de cannelle, 100 g de raisins de Smyrne (gonflés dans du vin blanc depuis la veille.)

Laver les sardines, puis les enfariner.
Dans une grande poêle, verser un bon fond d’huile d’olive et faire chauffer.
Lorsque l’huile est bien chaude, frire les sardines quelques minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Les retirer de la poêle et les déposer sur du papier essuie-tout pour égoutter l’excédent de gras.
Répéter l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus de sardines.
Les saler légèrement et réserver.

Verser 50 cl d’huile d’olive dans une autre grande poêle et faire chauffer.
Ajouter les lamelles d’oignons et les faire blondir à feu doux environ 10 minutes.
Quand ils sont fondus, les oignons devront être quasiment réduits en purée ou tout du moins en fils d’une belle couleur blonde (ajouter si besoin est un peu de bouillon de poisson ou défaut d’eau), incorporer le vinaigre, les pignons et les raisins. Saler et poivrer. Ajouter de la cannelle suivant le goût
Continuer la cuisson à feu doux jusqu’à l’obtention d’une sauce onctueuse et relativement épaisse. Retirer du feu et réserver.

Dans un plat en terre cuite déposer un étage de sardines, couvrir de sauce à l’huile et aux oignons. Répéter l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus de sardines.
La dernière couche sera obligatoirement une couche d’oignons et les poissons doivent être entièrement recouverts de sauce.
Couvrir et laisser reposer dans un endroit frais deux jours avant de consommer.
Servir avec des gressins et de la salade;

Le restaurant Graspo de Ua, où l'on peut se régaler de ce plat, le confectionne selon une recette très ancienne avec des raisins de Malaga et du cédrat confit émincé.....mais chuttttt! ne l'ébruitez pas! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Da Ponte
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 337
Inscription: 09 Mar 2005 21:24
Localisation: région parisienne

Messagepar Eliane » 14 Juil 2006 16:03

rebondir
mia-miam... MERCI !
J'essaie la recette dès que possible ! Hélas... les sardines ne viendront pas de la Pescheria... :cry: mais seulement de mon supermarché local :lol:
ELIANE
Avatar de l’utilisateur
Eliane
Soriano
Soriano
 
Messages: 1216
Inscription: 22 Fév 2005 21:44
Localisation: Provence

Messagepar Eliane » 20 Juil 2006 19:26

rebondir
ça y est... j'ai tous les ingrédients... je me lance !!! Reflechi
Je vous tiens au courant du résultat... la suite au prochain numéro...:lol:
ELIANE
Avatar de l’utilisateur
Eliane
Soriano
Soriano
 
Messages: 1216
Inscription: 22 Fév 2005 21:44
Localisation: Provence

Messagepar Da Ponte » 20 Juil 2006 20:09

et si vous aimez la cannelle, vous pouvez en mettre un soupçon...... OK
Avatar de l’utilisateur
Da Ponte
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 337
Inscription: 09 Mar 2005 21:24
Localisation: région parisienne

Messagepar Eliane » 20 Juil 2006 21:37

rebondir
j'ai suivi exactement votre recette... au gramme près et cannelle y compris (sauf que j'ai divisé les quantités par 2... pour essayer....)
Résultat... Reflechi
dans 48 heures !
ELIANE
Avatar de l’utilisateur
Eliane
Soriano
Soriano
 
Messages: 1216
Inscription: 22 Fév 2005 21:44
Localisation: Provence

Messagepar Da Ponte » 21 Juil 2006 6:07

pas trop pleuré sur les oignons??? :D
Avatar de l’utilisateur
Da Ponte
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 337
Inscription: 09 Mar 2005 21:24
Localisation: région parisienne

Messagepar Eliane » 21 Juil 2006 6:41

rebondir
pour les oignons... ça va ; je les ai pris gros... y'en avait moins à émincer...
Par contre, j'ai eu du mal à ne pas "piocher" dans les filets de sardines bien croustillants ! Je crois bien qu'au final... y'a pas eu le poids exact pour la recette !!!
:lol: :lol: :lol:
ELIANE
Avatar de l’utilisateur
Eliane
Soriano
Soriano
 
Messages: 1216
Inscription: 22 Fév 2005 21:44
Localisation: Provence

Messagepar Eliane » 27 Aoû 2006 22:04

rebondir
"On" vient de me signaler (avec raison) que j'avais oublié de donner le résultat des "sardene en saor" !
Nous nous sommes régalés... ! Je referai cette recette, mais en ne mettant pas (ou très peu) de raisins secs ; j'ai trouvé que ça adoucissait vraiment trop la préparation !
J'attends de nouvelles idées... pour les essayer... MERCI D'AVANCE !!! Salve
ELIANE
Avatar de l’utilisateur
Eliane
Soriano
Soriano
 
Messages: 1216
Inscription: 22 Fév 2005 21:44
Localisation: Provence


Retourner vers La Cuisine à travers le monde

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron