Do a écrit:Semble bien beau votre tram les "Niçoises"

! Mais je crois que plusieurs apprécieront leur tranquillité lorsque les travaux seront terminés! Je me rappelle que c'était assez laborieux quand j'y suis passée!
............
Pour en revenir à Nice, qu'en est-il des découvertes achéologiques faites lors des travaux, en savez-vous davantage ?
En effet ces travaux important et qui concerne pratiquement tous le centre ville sont assez pénible... Mais depuis 3 ans nous en avons pris l'habitude et nous faisons avec...
Pour les fouilles là aussi le chantier est important
Les tranchées ont mis à jour une série de vestiges dont les plus importants sont apparus au niveau de l'escalier de la rue du Pont-Vieux et entre le Square Toja et la Place Garibaldi.
Au vu de leur importance, le prêfet de région a pris des arrêtés de fouille sur ces emplacements sur un profondeur tatale de 6 mètres et elles sont réalisées par l'
INRAP (Institut National de recherches archéologiques préventives).
Les fouilles du Pont-Vieux font environ 230m2 et le deuxième chantier celui des fouilles de la Porte Pairolière jusqu'à Garibaldi fait 2000m2;
Cette dernière est d'une ampleur telle qu'elle doit être protégée au maximum car la qualité des vestiges découverts est exceptionnelle... Aussi se pose la question de la durée des fouilles !!!
Une prouesse technique est alors prévue pour permettre aux archéologues de poursuivre leurs recherches par le système d'une boîte... Après des fouilles à l'air libre, elles se poursuivront en sous-sol....
Il est même prévu restauration de ces vestiges et mise en valeur sur le lieu même de leur découverte...
C'est un chantier comme vous vous en doutez très délicat !!!
Quant aux vestiges découverts, Ils sont de deux sortes.
1)
Le Pont-Vieux appelé aussi
Pont Saint Antoine
Il est le premier pont de Nice et était le seul ouvrage de franchissement du fleuve le Paillon (véritable torrent), du Moyen-Âge au début du XIXème siècle.
Mentionné dès 1250 par les textes d'archives, le pont est signalé en pierre au début du siècle suivant. L'Hôpital Saint Antoine tout proche lui a donné son nom.
Au XVIème siècle des crues importantes occasionnent des dommages conséquents au pont.
S'ensuivent des reconstructions attestées par des inscriptions.
Par ailleurs le Siège de Nice en 1543 par les Français et les Turcs entraîne la destruction de deux arches qui furent reconstruites en 1545.
Il est probable qu'il sagisse des vestiges découverts.
Ce Pont a connu près de 700 ans de l'histoire niçoise.
Côté chantier
Les fouilles a pour but de retrouver la base du pont afin d'en dater la construction première et de vérifier la présence d'un éventuel pont de bois initial. La fouille de l'actuel escalier de la rue du Pont-Vieux donnera le lien entre le pont et la fortification et permettra peut-être d'apporter des éléments de réponse sur l'origine de l'enceinte dans la ville basse de Nice.
2)
La Fortification autour de porte Pairolière.
La tour Pairolière joue un rôle stratègique dans la défense de l'entrèe de la ville.
C'est la plus importante des 3 portes qui permettaient de sortir de Nice.
Mentionnée dès le début du XIVème siècle.
Au XVIème siècle l'évolution de l'artillerie nécessite de renforcer la fortification de la ville, la porte est alors protégée par un bastion en forme d'as de pique qui prend le nom de la Chapelle Saint-Sébastien toute proche.
En 1706 après avoir pris Nice et son château Louis XIV décide le démantèlement de la fortification et du château. Ce sont surtout les bastions qui ont été démolis. La zone sera par la suite aménagée et en 1782 l'actuelle Place Garibaldi voit le jour.
Côté chantier
Les fouilles permettront de mettre en valeur l'ensemble de la fortification comprenant la tour et la porte médiévales ainis que le bastion moderne entouiré de son fossé.
Nice innove en devenant une des premières villes en France à intégrer à l'avance, dans le cadre de l'archéologie préventive, les découvertes archéologiques in situ dans son aménagement urbain.
On peut dire qu'avec l'arrivée du tramway, Nice retrouve ses racines OK