


Ces biscuits vénitiens - spécialité de Burano- sont traditionnellement consommés à Pâques ( bien qu’on puisse maintenant les trouver tout au long de l’année .), et les recettes emploient beaucoup d’œufs ,symboles de la Résurrection .
La même recette est utilisée pour les Bussolai et les Essi, seule la forme les différencie. Les Bussolai (de busa : trou ) sont en forme d’anneau tandis que les Essi sont en forme de lettre S .
Ils sont servis en fin de repas avec un verre de vin doux (il paraît que cela aide la digestion !), ou avec le « caffelatte » et à l’usage la « trempette » est plus facile à pratiquer avec des Essi , compte tenu de leur forme ! ! ! !
Ils accompagnent aussi parfaitement le sabayon …
Il vous faudra :
500g de farine type 00 – 300g de sucre – 2 sachets de sucre vanillé – 6 jaunes d’œufs – 1 pincée de sel – 200 g de beurre mou à température ambiante – 1 jus de citron – 2 cuillerées à café de rhum ou comme à Burano ¼ à ½ cuillerée à café d’essence d’anis.
- Préchauffer le four à 180°
(En théorie ces gâteaux devraient être cuits dans un four à bois)…..
- Dans une terrine, disposer le beurre très très mou ( l’idéal serait de l’avoir laissé à température ambiante depuis la veille au soir) avec le sucre et le battre en ajoutant les jaunes d’œufs 1 par 1 .
- Ajouter le sucre vanillé, le jus de citron, le rhum ou l’anis.
- Tout en continuant à mélanger, ajouter la farine peu à peu
- Quand la pâte est formée, l’ôter du saladier, la disposer sur un plan de travail fariné et continuer à pétrir rapidement avec les mains (Attention : la pétrir trop longtemps la rendrait élastique ).
- Etendre la pâte la découper en boudins de 8 à 10 cm de l’épaisseur de l'auriculaire et leur donner la forme voulue : bussolai ou essi .
- Disposer sur une plaque beurrée et enfourner 15 à 20 mn .
- Sortir la plaque du four lorsque les gâteaux sont dorés mais encore un peu mous, car ils durcissent en refroidissant.
- Conserver quelques jours dans une boîte hermétique.
