Sainte colère du Patriache de Venise ... ...

Tout ce qui vous dérange et/ou vous perturbe... Ce que vous n'aimez pas !

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Sainte colère du Patriache de Venise ... ...

Messagepar Marianne » 30 Juin 2007 11:26

Messiah Games, le spectacle du chorégraphe allemand Felix Ruckert, donné en clôture de la Biennale de danse de Venise les 27 et 28 juin, a mis l'archevêque local, Mgr Angelo Scola, dans une sainte colère. Le patriarche de Venise a réclamé à plusieurs reprises à la direction de la Biennale de retirer cette "relecture sado-maso de la passion du Christ", qui n'est pas une oeuvre artistique, selon lui, mais "une banale opération de provocation".

Cette coproduction franco-allemande, déjà présentée en France, en Allemagne, en Finlande et en Suède, met en scène les relations de Jésus avec ses apôtres à travers plusieurs épisodes revisités du Nouveau Testament.

Selon Mgr Scola, vraisemblable futur responsable de la congrégation pour la doctrine de la foi au Vatican, "le choix de la Biennale n'a pas pris en considération le contexte social et culturel vénitien et international, qui compte une présence importante de chrétiens, pour lesquels un tel spectacle est objectivement offensant".

Le président de la Biennale, Davide Croff, n'a pas donné suite à la requête de l'évêché, pas plus qu'à celle de la Catholic Anti-Defamation League : "Tout jugement de type éthique, moral ou religieux est laissé à la conscience du public", a répondu, dans un communiqué, le conseil d'administration de la manifestation vénitienne. A l'inverse, la mairie de Bologne, administrée par la gauche, s'est rangée avec célérité dans le camp des outragés quand l'archevêque, Mgr Carlo Caffarra, a débusqué dans le programme estival de la ville une exposition au parfum de scandale.

Qui a bien pu autoriser la programmation dans le quartier San Luca d'une exposition intitulée "La madone pleure du sperme" ? Tandis que l'administration communale menait son enquête, Mgr Caffarra a dit, dans le sanctuaire San Luca, bourré de fidèles, une "messe réparatrice".

C'est, paraît-il, ce qu'il convient de faire en cas de "blasphème abominable".

Jean-Jacques Bozonnet
Article paru dans l'édition du Monde daté du 30.06.07
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar J@M » 30 Juin 2007 15:02

De mémoire, ce spectacle de cloture avait déjà provoqué un scandale à sa création à Berlin il y a quelques temps.
Par là, Venise a t'elle voulu réaffirmer son indépendance passée vis à vis des positions de l'église Vaticane ?
A mon humble avis, il n'en reste pas moins que ces manifestations bêtements blasphèmatoires n'apportent rien, ne vivent que par les scandales qu'elles inspirent et sont loin de prouver ainsi qu'elles renferment par elles même un seul soupçon de créativité digne d'admiration.
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar Do » 30 Juin 2007 21:11

J@M a écrit:De mémoire, ce spectacle de cloture avait déjà provoqué un scandale à sa création à Berlin il y a quelques temps.
Par là, Venise a t'elle voulu réaffirmer son indépendance passée vis à vis des positions de l'église Vaticane ?
A mon humble avis, il n'en reste pas moins que ces manifestations bêtements blasphèmatoires n'apportent rien, ne vivent que par les scandales qu'elles inspirent et sont loin de prouver ainsi qu'elles renferment par elles même un seul soupçon de créativité digne d'admiration.


Je n'ai pas vu et je ne connais pas alors!!!
Néanmoins, c'est plus fort que moi, je n'ai jamais été en faveur de quelque "mise à l'index" que ce soit. Je persiste à penser que l'on peut se faire sa propre idée et que bien souvent c'est toute la publicité faite autour de ces "scandales" qui en font un événement.
Évidemment il y a choses qui nous interpellent davantage mais je pense que j'aime encore mieux être choquée que d'être mise sous tutuelle. J'avoue aussi que parfois ça peut vraiment mettre de l'eau sur le feu surtout quand les "fondamentalistes" de tout acabit s'en mêlent. Malheureusement :cry: !
Enfin, c'est mon opinion!
Avatar de l’utilisateur
Do
Soriano
Soriano
 
Messages: 945
Inscription: 07 Déc 2006 21:49
Localisation: Montréal

Messagepar J@M » 30 Juin 2007 21:52

D'accord avec toi Do. On doit défendre la liberté de plaisanter intelligemment aussi sur des sujets sérieux* et graves dont les religions. Mais, personnellement, je ne vois pas l'intérêt qu'il y a à provoquer et choquer avec des "relectures sado maso de la vie du Christ" ou des "caricatures de Mahomet" sans interêts même si j'estime comme toi que la liberté (la belle, la vraie, avec un grand L ... mais pas la connerie) doit être défendue à tous prix. Surtout devant les intégristes de toute sorte ...

* Comme avec les macarons de Didoom par exemple !!
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar Do » 01 Juil 2007 0:19

Moi non plus je n'en vois pas l'intérêt et je n'irais pas voir un tel spectacle ou, si j'y étais par hasard, je sortirais si je me sentais choquée.
Mais peut-être ce spectacle a-t-il été créé pour nous faire prendre conscience qu'il n'y a pas que les religions que l'on ne connaît pas qui peuvent être interprétées de façon tordue. On peut donner à tout un sens subversif.
Ces gens cherchent à provoquer c'est bien évident et il se trouve toujours quelqu'un ou un organisme quelconque pour attirer l'attention sur eux et apporter de l'eau au moulin. Quant à moi, cela ne fait que susciter davantage de curiosité, malheureusement :cry: .
Le sujet de religions en est un très sensible pour à peu près tous les pratiquants peu importe celle à laquelle ils adhèrent. Je les respecte toutes et regrette ces polémiques mais je ne crois pas que "censurer" soit une solution. N'avons-nous pas le choix d'ignorer ce genre de provocation?
Mais je suis bien d'accord avec toi, on s'en passerait fort bien!

PS. Aussi d'accord que les macarons de Didoom sont vraiment une chose à prendre très sérieusement... en bouche :lol: !
Avatar de l’utilisateur
Do
Soriano
Soriano
 
Messages: 945
Inscription: 07 Déc 2006 21:49
Localisation: Montréal

Messagepar theodicee » 02 Juil 2007 20:01

Au XXIe siècle, de tels relents de censure paraissent anachroniques... sauf pour quelques ecclésiastiques qui croient, pouvoir, comme au XIXe siècle, intimider les fidèles en déclarant impies certaines idées (encyclique "Rerum novarum" ou plus avant Le "Syllabus") voire comme au XVIe siècle établir un véritable Index.
theodicee
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 50
Inscription: 14 Nov 2006 23:21


Retourner vers Les coups de gueule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron