La Douane de mer

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La Douane de mer

Messagepar Marianne » 21 Sep 2007 12:25

Après le Palazzo Grassi, l'architecte japonais Tadao Ando va transformer l'ancien entrepôt de la Douane de Venise. Il en a présenté hier la maquette.

EMPLACEMENT stratégique oblige, pile à la pointe du Grand Canal avec vue directe sur la place Saint-Marc, bâtiment historique de la Venise du XVe siècle oblige, avec sa tour sur laquelle brille le globe doré porté par deux atlantes agenouillés en bronze, c'est vers l'Italie que regardait, hier, le triumvirat du jour, Massimo Cacciari, maire de Venise, François Pinault, ici collectionneur d'art contemporain, et Tadao Ando, star japonaise de l'architecture. À chacun sa manière de rassurer le public italien sur le bon usage qui sera fait de cet emplacement exceptionnel au coeur exact de la cité des Doges.

Fondation, vous avez dit fondation ? Le mot était banni au Palazzo Grassi, première étape muséale du milliardaire breton en terre vénitienne qui y dévoila le début de sa collection en avril 2006. Le mot apparaît aujourd'hui en toutes lettres dans le projet de Tadao Ando. La star du minimalisme doit transformer l'entrepôt désaffecté des douanes, encombré par de multiples réaménagements au cours des décennies, en un vaste espace muséal libre et structuré de 4 290 m², avec 3 040 m² de surface d'exposition (1 620 m² au rez-de-chaussée et 1 420 m² à l'étage), 200 m² pour la création d'un vrai « café littéraire » avec librairie d'art contemporain dans cette tour à la vue inouïe et quelque 760 m² de parcours dont le belvédère. Deux entrées magistrales pour arriver dans ce nouveau point de rencontre, l'une directement sur le Campo de la Salute et l'autre sur le quai de ce café littéraire qui restera ouvert avant et après les heures d'exposition.

Les traits tirés comme un créateur avant le défilé, délaissant ses discours trop lisses pour une intervention beaucoup plus directe que d'habitude, François Pinault a parlé en chef d'entreprise de « cette nouvelle aventure » qui marque « l'aboutissement d'un rêve » avorté à Boulogne et doit donner naissance « à un lieu incontournable pour tous les amateurs d'art contemporain ». Date butoir, la prochaine Biennale de Venise en juin 2009, condition sine qua non pour profiter de l'impact international de cette grand-messe de l'art contemporain qui fait déambuler sans fin les amateurs, de l'Arsenal aux Giardini, des pavillons disséminés dans les plus beaux palais et églises de Venise au Harry's Bar où se font et défont les cotes des artistes en un bouche-à-oreille impitoyable. Les travaux qui devraient commencer début décembre devront être finis avant février 2009 pour laisser la place à deux mois de muséographie et trois mois d'accrochage. Vu l'état des lieux, la quantité de cloisons à abattre pour retrouver la structure originelle du XVe siècle et y glisser la boîte en ciment imaginée par Tadao Ando, la course contre la montre va être épique.


Un défi quasi pharaonique

Construire ou plutôt aménager pareil espace en moins de seize mois, compte tenu des dernières autorisations administratives nécessaires, le pari de cette Fondation Pinault sent le défi quasi pharaonique. Le coût le sera aussi, « au moins 20 Meur, probablement 30 Meur», a concédé le milliardaire breton, insistant sur « sa volonté de rechercher la plus grande qualité, tant dans les travaux que dans les oeuvres exposées ». Toitures à rhabiller de tuiles vénitiennes liées à la chaux. Sols et oeuvres à garantir contre une montée des eaux de la lagune. Planchers à rehausser à l'étage pour permettre une vue transversale du bâtiment d'un canal à l'autre. Fenêtres à rendre aussi limpides que des portes de cristal. Coordinateur général du projet, Eugenio Tranquilli est confiant. La tâche est rude, mais l'année prochaine est une année olympique.

Article écrit par Valerie Duponchelle pour Le Figaro.fr


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Maquette du projet de Tadao Ando pour l'extension de la Fondation Pinault à Venise.
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Messagepar J@M » 21 Sep 2007 17:46

Me plait bien cette maquette. Apparemment très respectueuse de l'apparence extérieure, de la déambulation alentour pour passer du Grand Canal à la Giudecca et permettant d'admirer la vue de la pointe de la Douane de mer...
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Messagepar Rosalba » 21 Sep 2007 21:44

L'article du Figaro parle également en effet de belles surfaces vitrées permettant de voir les deux vues de part et d'autre du batiment.
Avec ce café littéraire à la pointe de la Douane, la proposition est alléchante.
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Messagepar Marianne » 22 Sep 2007 12:43

Cette idée du Café littéraire où l'on peut se détendre autour d'un café et/ou boisson fraiche au milieu des expositions me plait beaucoup ...
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Messagepar Do » 22 Sep 2007 16:04

J@M a écrit:Me plait bien cette maquette. Apparemment très respectueuse de l'apparence extérieure, de la déambulation alentour pour passer du Grand Canal à la Giudecca et permettant d'admirer la vue de la pointe de la Douane de mer...


Idem. Si l'extérieur est respecté et qu'on peut librement circuler tout autour il m'apparaît que ce sera fort agréable. J'espère toutefois qu'il ne sera pas nécessaire de prendre un quelconque billet d'entrée pour en profiter.
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Messagepar Eliane » 22 Sep 2007 17:03

Do a écrit: J'espère toutefois qu'il ne sera pas nécessaire de prendre un quelconque billet d'entrée pour en profiter.


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est-ce que ce serait tellement aberrant, vu les sommes engagées ??? Reflechi
On nous "pressure" souvent pour moins que ça... :cry:
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Messagepar Do » 22 Sep 2007 17:33

Oups, je me suis mal exprimée!
Je voulais dire pour avoir accès à l'extérieur, tout autour de la Douane de mer. Pas pour l'intérieur du musée bien sûr!

Ce qui serait vraiment dommage, c'est si la promenade extérieure devenait "privée" et que les gens devaient payer pour s'y promener, mais heureusement, ça ne semble pas être le cas. OK
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Messagepar Eliane » 22 Sep 2007 17:55

Do a écrit:Oups, je me suis mal exprimée! Je voulais dire pour avoir accès à l'extérieur OK


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oups, j'aime mieux ça !!! :wink:
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