Page précédente

 

21 - Pouvez-vous me situer cette jolie Vierge à l'enfant ?

 

 

   
   

22 - Pourquoi un décret du sénat vénitien promulgué à l’époque le 22 janvier 1339 (simple exemple) se retrouve t-il, quand on le date aujourd’hui, noté 22 janvier 1340 ?

 

 

 

   
   

23 - Les jardins Royaux de San Marco ont permis d’ouvrir la vue aux fenêtres des Procuratie Nuove sur le Bacino en 1806-1807 au retour de Napoléon à Venise.

Quel était le nom exact des bâtiments qui occupaient la place ?

 

 

 

 

   
   

24  - Qui suis-je ?

 

 

 

   
   
   

25 -

"Le 18 janvier 1799, en application du traité de Campo Formio, l’armée autrichienne avait occupé Venise. La foule s’était rassemblé sur la Piazzetta, face au Quadrige, les quatre chevaux sculptés dans le bronze rapportés naguère de Byzance, qui, autant que Saint Marc, témoignait de la magnificence vénitienne. Convoqués au palais dans la salle du grand conseil, les patriciens qui ne s’étaient pas enfuis à Milan ou à Rome avaient procédé à l’élection des douze députés qui avaient du jurer fidélité à l’Empereur François II de Habsbourg ... Le dernier doge Ludovico Manin, un des douze élus, avait exprimé aux siens ... le temps de la tristesse ... On avait descendu lentement la bannière du mat dressé au pied du campanile, puis on avait monté le drapeau impérial. Après tant de joies et d’amertumes, c’en était fini de la république de Venise ...

Arrivé 10 mois après L. croisât son ancien ami au marché du Rialto. Ce vieillard malade était en piteux état et après l’avoir rassasié et lui avoir procuré quelques vêtements neufs il lui proposa de passer la nuit à son auberge. Le lendemain il avait disparu. L. appris peu après qu’on avait retrouvé le cadavre d’un vieil homme dans le Grand Canal non loin du Rialto. Depuis l’occupation les suicides étaient fréquents, d’anciens notables préféraient la mort à la misère, ou à l’enfermement dans les prisons autrichiennes. L. paya les frais d’enterrement ... Dans l’ile de San Michele, devant la fosse commune, il murmura une prière. La gondole qui avait amené le cercueil le ramena sur le Grand Canal. Il n’avait plus rien à faire à Venise ...”

Ce texte, issu et résumé d’un roman biographique d’une de mes dernières lectures, présente quelques erreurs ou anachronismes. Saurez vous les relever ?

 
   
   

26 - Tiens une inscription coincée derrière un tuyau ! Mais où ?

 

 

   
   

27 - Qui suis-je ?

 

 

 
 

28 -  Ce drapeau fut créé pour l’écurie d’un propriétaire de la Ca' Vendramin Calergi. Qui était-il ?

 
   
   

29 - Après une jolie petite balade je suis arrivée sur cette corte, où ?

 

 

 

 

   
   

30 - 1683, sur la Piazza, le doge Alvise Contarini est à l'origine de la première... La  première quoi ?

 

 

SUITE .....