Promenade vénitienne "Véra da POZZO" Printemps 2016

*************************************

Questions et photos de Nicole, J@M  et al....

 

Réponses

 
 

1 - Bien sur pour commencer comme d'habitude :

Où se situe ce puits ?*

Campiello Zen / Santa Croce

   
   

2 - 

 Sur la façade de San Marco une inscription loua quelques temps un empereur étranger.

Où se trouvait elle et de quel empereur s’agissait t’il ?

 

"QUATUOR EQUORUM SIGNA A VENETIS BYSANTO CAPTA A. MCCIV PRIMUM AD NAVALE DEINDE AD D.MARC POSITA QUAE HOSTILIS CUPIDITAS A.MDCCXVII ABSTULERAT / FRANC.I IMP.PACIS ORBI DATAE TROPHOEUM A.MDCCCXV VICTOR REDUXIT"

Les statues des quatre chevaux prises par les Vénitiens à Byzance en 1204 et placées d’abord dans l’Arsenal puis dans l’église Saint-Marc, d’où elles furent emportées en 1797 par la cupidité ennemie, furent replacées ici en 1815 par la volonté de François Ier, empereur victorieux, comme trophée de la paix rendue au monde”

Cette dédicace fût apposée par la ville reconnaissant autour de la voûte en cul de four au dessus du portail principal de Saint Marc après le retour du quadrige depuis Paris. En 1919, à l'occasion d'une restauration, on décida de supprimer l'inscription impériale. On peut encore la voir sur une aquarelle d'Alberto Prosdocimi (1885-1887) au Museo Marciano

 

   
   

3 -

J & W. de S. : Un couple important dans l'histoire de Venise en pleine Renaissance italienne.

De quoi s'git-il, de qui s'agit-il ?

 

Il s'agit des frères Johannes et Windelinus de Spire qui apportèrent l'imprimerie à Venise dès les premiers mois de 1469. En septembre 1469 Johannes de Spire obtint le monopole de l'imprimerie à Venise pour une durée de cinq ans. Son privilège ne dura pas car Johannes mourut au cours de l'hiver 1469-1470 et son frère Windelinus resta seul pour se battre contre le déferlement de concurrents : quatre nouveaux en  1471 et cinq autres en 1472. Dans ce même XV° siècle il fallu dix ans pour qu Paris, deuxième grand centre de l'imprimerie, atteigne le même nombre d'ateliers.

 

   
   

4 - Où se trouve cette inscription ?

Sous le Ponte della Paglia

   
   

 5 - Murano, Burano, Torcello:

A quoi se rapportaient leurs dénominations d'origine et qu'elles étaient elles ? 

 

Amurianum, Boreana, Turricelum: Portes de l'ancienne ville romaine d'Altinum d'où les premiers vénètes qui fuyaient la terre ferme et les barbares émigrèrent. 

   
   

6- Quelle est la fonction de cet édicule en bois ?

C'est la station marégraphique de Punta della Salute coté Giudecca.

C’est ici qu’on relève la mesure de référence de l’acqua alta.

C’est à la Punta della Salute que le zéro marégraphique de Venise y a été défini en 1897

   
 

7 - Les représentations de gondoles du temps de la Renaissance montrent toutes la présence de deux rameurs. Il y a une bonne raison à cela: Laquelle ?

Les premières gondoles étaient symétriques.

Ce n’est qu’après la chute de la République que la gondole devint asymétrique,

pouvant donc être conduite par un seul rameur.

 

   
   

8 -  Où peut-on voir cette construction ?

Murano Calle San Stefano.

Oratorio San Stefano

   
   

 9-  Quelles sont les noms des deux techniques, connues depuis l’antiquité, utilisées pour les pavements en mosaïque de San Marco.

 

L'opus sectile (« découpé ») est réalisé avec des plaquettes de marbre ou de pierre de couleur découpées et assemblées de façon à constituer un dessin souvent figuratif.

L’opus tessellatum (tessella: cube, dé à jouer) est la forme courante de mosaïque antique. Cette technique de mosaïque convient bien aux dessins géométriques et est notamment employée pour les motifs de remplissage ou les fonds.

 

 
   

10 - Quelle est cette église ?

D'où la photo a-t-elle été prise ?

San Salvador photo prise du Campanile de San Marco

 

SUITE .....