Promenade vénitienne printemps 2017

*************************************

Questions et photos de Nicole, J@M  et al....

 

Réponses

 
 
     

  1 - Et si on commençait par un puits comme d'hab...

Un petit morceau... Mais de quel puits ?

San Polo, Palazzo Tiepolo

 
 
 

2 - Par quel passe-droit les calfats se distinguaient des autres ouvriers de l’Arsenal ?

 

Ils jouissaient du privilège de ne pas être enrôlés dans la milice et pouvaient être appelés à travailler en dehors de l’Arsenal sur des bateaux destinés au commerce.

 

 
   

3- D'où provient l'icone de La Madonna della Salute et qui l'a rapportée ?

 

Elle fut prélevée par Francesco Morosini dans la Cathédrale de Candie à la chute de l'île qui passa de Venise aux Ottomans en 1669 après ce qui est considéré comme le plus long siège de l'histoire (21 ans).

Cette vierge noire s'appelait à l'origine la Madone de "San Tito".

 

 
 

 4 - Ah ces tuyaux sur les murs de Venise qui souvent nous cachent entièrement ou partiellement de belles patères comme ici...

Au fait où suis-je ?

Angle Rio Tera' San Aponal, Calle de l'Ogio o de la Rugheta / 1069 San Polo

 
 
 

 5

Cette statue du Palazzo Barbaro ne vous en rappelle-t-elle pas une autre ?

Celle du page de la maison des Guoro dite d’Othello sur le Rio San Marguerita à hauteur de Carmini:  Même attitude, même façon de tenir le bouclier (avec le blason des Civran qui avaient vendu aux Guoro) , même jupe et mêmes festons sur le ventre et la poitrine...

 
 
 

6 - Au XVIe la rupture entre l’Angleterre et le catholicisme (une sorte de Brexit en somme) eu une heureuse conséquence pour une paroisse de Venise. Laquelle ?

 

Les cloches de San Stefano sont anglaises. Le 7 Aout 1585 une flèche enflamma le campanile ce qui fit fondre les cloches. En échange du bronze fondu la seigneurie accorda aux frères de récupérer quatre cloches entreposées à l’Arsenal provenant de la démolition en Angleterre par la Reine Elisabeth d’églises et de clochers catholiques

 

 
 
 

 7 - Galilée expliquant ses découvertes devant la Seigneurie (le Collège) de Venise par Théophile Gide (1822-1890). Ouf direz-vous, ils vont nous demander le tableau...

Mais la question est :

La scène se déroule dans la salle du Collège, aussi appelée Salle des Ecarlates en raison de la couleur des vêtements des magistrats. Mais, qui sont les deux hommes en noir parmi cet aréopage ?

Là vous regretterez peut-être qu'on ait pas demandé le tableau !

Si un membre du Collège était absent pour raison de santé,

son remplaçant ne pouvait revêtir la tenue écarlate et était vêtu de noir.

 
 
 

 

8 - Marino Faliero, doge honni.

Où repose t-il aujourd'hui ?

 

Il fût enterré en 1335 dans la Chapelle de la Paix à l’angle de San Zanipolo et de la Scuola San Marco. A la destruction de la chapelle en 1800 sa dépouille (un squelette la tête posée entre les genoux) sera transportée à l’ossuaire de Sant’Ariano et son cercueil au musée Correr.

 
 
 

 9- Une petite tête.

Où se situe-t-elle ?

Rio del Malpaga / Dorsoduro

   

10 - Trois mille messes pour le repos de son âme ! Silvestro Valier, 109e doge, pratiquait les sports extrêmes: De temps en temps il contredisait sa femme. La dernière fois lui fût fatale: il en mourut d’apoplexie.

Mais un autre doge en ordonna avant sa mort mille de plus ! Qui ?

 

 

Alvise II Mocenigo, son successeur en 1700.

Réputé pour sa piété et célibataire endurci il se disait toujours vierge. 

 

SUITE .....