Peinture / Sculpture / Photographie |
© Éditions Amsterdam (Pays-Bas) : Time Life international, 1972,1974 (Collections Time Life. Le Monde des Art)
|
Titien et son temps, v. 1488-1576
Un ouvrage peut-être un peu ancien – publication en 1972/1974 – mais il a le mérite d'évoquer la longue vie du peintre vénitien Tiziano Vecellio dit le Titien (1488-1576) d'une manière succincte en la replaçant dans son contexte politique, socialeet surtout culturelle. Des reproductions de tableaux en couleurs et/ou noir et blanc du peintre illustrent les propos de l'auteur. Un index situé e n fin de volume permet de les retrouver. On remarquera également une brève bibliographie afin d'approfondir le sujet. Le présent titre est peut-être un peu léger question documentation – comme tous les livres proposés par les éditions Time Life d'ailleurs – mais il a le mérite de faire découvrir un point, un fait et dans le cas présent un peintre majeur de la Renaissance vénitienne.
Marianne
|
Retour répertoires documentaires
© Paris : Imprimerie Nationale ; Arles : : Actes Sud, 2013
|
Paolo Calieri (1528 – 1588) dit le Véronèse, l'un des grands peintres de l'École vénitienne est à l'honneur dans cette étude proposée par Alessandra Zamperini. Comme tous les livres consacrés à un peintre particulier, on retrouve une biographie succincte et/ou détaillé de l'artiste en question ainsi qu'une analyse précise et approfondie des toiles importantes du peintre choisies par l'auteur. Ladite analyse est replacée dans son contexte social, politique ou culturel afin de mieux comprendre la démarche, le cheminement de Véronèse, et, cela même si il s'agit de commande sur un thème choisi et voulu par le commanditaire vu que chaque peintre l'interprète à sa manière. On remarquera également un long chapitre sur l'église de San Sebastiano. En effet, à partir de la fin 1554, Véronèse, à la demande du prieur Bernardo Torlini, passa un contrat afin de décorer l'église et plus particulièrement la sacristie. Il y a aussi des explications sur la genèse de travail titanesque. Une bibliographie fournie se situe en fin d'ouvrage. Elle ouvre des pistes sur l'œuvre picturale de Véronèse tout en mémorisant des informations, des petits détails sur le personnage. Pour information, Véronèse préfigure le courant baroque, mais, il est le plus souvent associé au maniérisme. Son travail comporte de nombreuses fresques religieuses ainsi que des scènes profanes inspirées de la mythologie. Marianne
|
Retour répertoires documentaires
© Éditions Gallimard, 2004 (Maîtres de l'art)
|
John Pope-Hennessy présente dans l'ouvrage cité ci-dessus un survol succinct, précis ainsi qu'intéressant du peintre Tiziano Vecellio (vers 1488-1576) dit le Titien, l'un des peintres majeur de la Renaissance italienne et plus particulièrement de l'Ecole vénitienne. Une longue introduction écrite par John Pope-Hennessy lui-même retrace la biographie du peintre tout en le replaçant dans son contexte au point de vue culturel, politique et social. Des reproductions en couleurs des œuvres émaillent le bouquin. Chaque toile possède un petit texte explicatif détaillé ainsi que clair et lumineux. Une courte bibliographie se trouve en fin de bouquin afin de permettre d'approfondir le sujet et d'en savoir un peu sur le Titien qui est surtout connu comme portraitiste.
Marianne
|
Retour répertoires documentaires
© Éditions Gallimard, Milan : Electa, 1995
|
Tintoret : la Scuola Grande di San Rocco
Entièrement décoré par le Tintoret (1518-1594), on peut dire que la Scuola Grande di San Rlocco est son chef-d'œuvre. Alors au sommet de sa gloire au tout début des travaux de rénovation, le Tintoret voit son aura montée au firmament à l'achèvement de ceux-ci. Il faut avouer que c'est tout simplement grandiose. Le présent ouvrage, sous la direction de Giandomenico Romanelli, propose des reproductions des œuvres du peintre. On remarquera de nombreux détails. Ces derniers accentue aspects des sujets qu'à choisis de représenter Tintoret afin de mettre en valeur le côté minutieux de ce dernier. On a l'impression que les fresques prennent vie sous nos yeux tant les scènes représentées sont vives, dynamiques. Il s'agit d'un livre à feuilleter à l'infini, rien que pour le plaisir des yeux. Il permet également de finaliser et/ou préparer la visite de la Scuola Grande di San Rocco tout en visionnant à l'aide d'un œil connaisseur certains éléments que l'on aurait zapper lors de la visite sur place.
Marianne
|
Retour répertoires documentaires
© Les Éditions Jonglez, 2022
|
Riccardo Roiter Rigoni, ; Debora Gusson
Riccardo Roiter Rigoni et Debora Gusson proposent une visite originale de Venise et des ses îles : le survol de celles-ci en hélicoptère. Cela donne toute une série de photographies prises sous un angle différent de celles que l'on a l'habitude d'admirer. Par moment, on a l'impression de perdre tous nos repères et de ne plus savoir où l'on se trouve, surtout en ce qui concerne Venise même. En fait, les deux auteurs on plutôt survolé les îles entourant la cité afin de donner une autre vision de la cité des doges et de signaler qu'il existe d'autres îles autre que Venise, Burano, Murano et/ou Torcello qui ont participé à son hégémonie et expansion. Elles sont peut être moins connues que les précédentes, mais, elles ont le mérite d'exister tout en ayant un rôle qu'il soit passé et/ou actuel. Une exploration inédite et surtout magnifique sans bouger de son canapé. Marianne
|
Retour répertoires documentaires
© Les Éditions Skira, 2011
|
Un recueil de magnifiques photographies présentant à la fois les lieux emblématiques ainsi que des reproductions en couleurs de tableaux des peintres de Venise. Des notes se trouvent juste à côté des photos. Celles-ci donnent un bref éclaircissement sur les lieux, les tableaux choisis par l'auteur. Giandomenico Romanelli retrace également un portrait historique de Venise tout en la replaçant dans son contexte actuel en introduction. En bref, un ouvrage à feuilleter à l'infini rien que pour le plaisir des yeux.
Marianne
|
Retour répertoires documentaire
© Les Éditions Scala, 1990
|
Un recueil à destination du grand public retraçant la vie et l'œuvre du peintre Giovanni Bellini. Des reproductions de tableaux ainsi que des détails marquants en couleur accompagnent les propos de Mariolina Olivari afin de mieux les visualiser, et, d'en apprécier la beauté ainsi que de la précision du trait. Un ouvrage que l'on feuillette à l'infini rien que pour le rêve et le plaisir des yeux. Marianne
|
Retour répertoires documentaires
© Les Éditions du huitième jour, 2008
|
Une évocation tout en finesse, et, pleine de pudeur, par Michel Nuridsany, du tout dernier tableau peint par le Titien, intitulé La Pieta, à l'aube de sa vie. Michel Nuridsany explique simplement, clairement la conception de ce tableau tourmenté ainsi qu'angoissé. D'après ce que j'ai compris, La Pieta serait le testament du Titien (vers 1488 - 1576). Celui-ci étant décédé en 1549 pendant l'épidémie de peste ravageant alors Venise, le tableau étant inachevé, c'est Palma le jeune qui le compléta. Une étude érudite, à destination du grand public est menée par Michel Nuridsany. Elle permet une meilleure appréhension du contexte politique, social, et, surtout sanitaire sévissant alors à l'époque. Il ne faut pas oublier que Venise est alors en proie à une importante épidémie de peste, jouant ainsi sur le comportement, et, le moral de chacun. Le tableau est exposé à la Galerie de l'Académia de Venise. Après la lecture de ce court essai de 60 pages, La Pieta ne sera plus regardée de la même façon, mais, plutôt à l'aide d'un regard acéré si l'on a de la chance de l'admirer de visu, à Venise.
Marianne
|
Retour répertoires documentaires
© Éditions Liana Levi, 2008 (Opinion art)
|
Un essai de 89 pages qui ressemble, au tout premier abord, à une réflexion philosophique autour du peintre Giorgione. Mais en fait, non. André Chastel s'attache à cerner la personnalité multiple, complexe, et, quelque peu mystérieuse de Giorgione. Un peintre - si j'ai bien compris - dont on connait peu la vie. André Chastel tente de démystifier l'artiste en le replaçant dans son époque ainsi que dans la société vénitienne dans laquelle il évolue c'est-à-dire celle de la jeunesse dite "nantie" du XVIe. Des reproductions de tableaux en noir et blanc émaillent les propos de l'auteur tout au long des quelques 89 pages. Elles viennent en complément, et, permettent ainsi de mieux visualiser lesdits propos. Des notes complémentaires se trouvent en fin de chapitres et non en fin de pages comme l'on peut trouver dans d'autres ouvrages afin d'alléger le texte. Un ouvrage permettant d'appréhender d'une manière simple, abordable, et, sans prise de tête un peintre méconnu, mais, au talent immense, avant peut être d'en aborder peut être un plus costaud, plus détaillé.
Marianne
|
Retour répertoires documentaires
© Éditions Armand Colin, 2008 (Une œuvre, une histoire)
|
La jeune fille au miroir de Titien
Une étude à destination du très grand public du tableau intitulé La jeune fille au miroir de Titien, réalisé par le Titien vers 1515. Sabine Melchior-Bonnet replace dans son contexte artistique, social, technique, et, historique toute la genèse du tableau. Différentes œuvres peintes par le Titien , au cours de sa très longue carrière, sont également évoquées via quelques mots, phrases explicatifs(vers), permettant ainsi de mieux appréhender le pourquoi du comment lors de la réalisation de La jeune fille au miroir. De nombreuses reproduction en couleur émaillent les propos - écrits dans un style simple, limpide - de l'auteur. Pour info., La jeune fille au miroir est exposé au musée du Louvre.
Marianne
|
Retour répertoires documentaires
© Éditions Gallimard, 2009 (Du monde entier)
|
Un essai complet, magistral, et, surtout érudit concernant l'œuvre du peintre Tiepolo. Au fil des pages, Roberto Calasso étudie d'une manière fluide, simple de nombreux tableaux. Le tout est agrémenté par une centaine environ de reproduction en couleur ou non de l'œuvre de l'artiste. Celles ci accompagne d'une façon ludique les propos de Roberto Calasso. Ce dernier replace le tableau dans son contexte social, politique, et historique. Cela permet ainsi de mieux appréhender, comprendre ce qu'à désiré représenter Tieopolo. Un index des lieux et des œuvres ainsi qu'une bibliographie regroupant les différents ouvrages cités par Roberto Calasso tout au long de sont propos, se trouvent en fin de volume. A lire afin de mieux appréhender et surtout découvrir le talent d'un immense artiste.
Marianne
|
Retour répertoires documentaires
© Éditions Casa Editrice el Squero, 2018
|
De magnifiques photographies en noir et blanc regroupant, et, surtout présentant les chats de Venise. Pour la petite anecdote, on retrouve parmi eux, les fameux chats de l'illustrissime librairie Acqua Alta. Un petit texte décrit leur quotidien, leur caractère, leur lieu de villégiature à Venise. Un régal pour les yeux à destination de tous ceux et celles qui aiment les chats.
Marianne
|
Retour répertoires documentaires
© Éditions Favre, 2013
|
Venise mariale : guide artistique et spirituel
L'auteure* d'abord y explique certains dogmes de la religion catholique et fait la liste des oeuvres qui sont en rapport avec ceux ci. Il y a ensuite une section où elle fait la liste des divers monuments, leur histoire et les oeuvres qui s'y trouvent avec les conseils pratiques (adresses, vaporetto etc.). Il y a des cartes où on situe grosso modo leur emplacement. Elle termine pas un index par ordre alphabétique, énumérant les artistes avec une brève biographie. C'est très instructif même si on n'est pas versé dans la religion . Anne-Marie * J'ai mis auteure comme cela se fait au Québec (écrivaine, docteure, professeure etc.)
|
Un passionnant récapitulatif des épisodes de la vie de Marie dans les œuvres présentes à Venise. Un abord assez particulier par le Rosaire et la lecture du chapelet que l'auteur vous invite à égrainer en vous promenant dans la ville à la découverte de ses merveilles artistiques. J@M
|
Retour répertoires documentaires
© Éditions Flammarion, 2013.
|
Cette biographie romancée du peintre Tintoret est présentée comme une fiction, mais, s’apparente plutôt à un documentaire. La lente agonie du peintre est le prétexte d’un retour dans le passé dans lequel on découvre plutôt un artiste intimiste. L’accent est mis sur sa vie familiale, ses relations avec son épouse, ses enfants, et, plus particulièrement avec sa fille Marietta. Même si la relation avec ses concitoyens est également importante, elle reste au second plan afin de montrer un personnage humain, et, non orgueilleux, hautain, autoritaire et/ou despote comme on le présente assez souvent. La vie quotidienne de Tintoret y est décrite avec minutie que se soit sur le plan familiale que sur le plan du travail. A l’occasion, on assiste à la longue lutte que dut mener Jacopo Robusti tout au long de sa vie afin d’être reconnu comme peintre par ses confrères (par exemple le Titien) ainsi que par les « donneurs d’ordres ». En effet, issu d’une famille pauvre, Tintoret dut prouver jusqu’à sa mort qu’il savait dessiner, peindre, et, qu’il pouvait être considéré comme un « digne héritier du Titien ». En filigrane, on remarquera également la lutte entre le Titien (alors peintre officiel de la Sérénissime) et Tintoret (peintre surdoué mais quelque peu sombre et tourmenté). Cette lutte se terminera par la mort de celui que Tintoret considérait comme son maître, et, à qui il vouait aussi une profonde admiration. Même si cet ouvrage n’est pas d’un abord facile, (du moins pour moi), et, que par moment, j’ai fait des impasses sur plusieurs passages, je reconnais que l’on apprend plein de choses sur la Venise des « petites gens », sur Marietta, la plus connue des enfants du Tintoret ainsi que sur ses relations quelque peu ambiguës, et, troubles avec son père. C’est malgré tout un excellent bouquin avec pour point de mire un personnage au caractère bien trempé, mais néanmoins touchant. Marianne
|
Retour répertoires documentaires
© Éditions Actes Sud, 2009
|
Un superbe ouvrage consacré au peintre vénitien Giorgione, que l’on ne cesse de feuilleter, rien que pour le plaisir des yeux. Tout au long de l’ouvrage, il est possible d’admirer des reproductions d’œuvres de Giorgione, mais, aussi de Lotto, Carpaccio, etc. En effet, l’auteur essaye de replacer dans son contexte historique Giorgione, afin de comprendre, de cerner au mieux le personnage qui fascine, tant par sa vie qui fut brève, que par le fait, qu’il soit peut être le plus doué parmi le petit groupe de peintre qu’il fréquentait (Titien, Tintoret, etc). L’auteur tente, également, une comparaison parmi quelques scènes religieuses traités, à la fois par Giorgione et des peintres tel que Lotto, Carparccio, etc. En fin de volume, on trouvera une bibliographie complète concernant l’art à Venise au moment de la Renaissance, ainsi qu’un index des noms et des œuvres cités au cours de l’ouvrage. A lire afin rêver un peu. Marianne
|
Retour répertoires documentaires
© Éditions Vilo 2011
|
Au cours de douze promenades l'auteur fait la comparaison
entre les tableaux peints sur Venise (Canaletto, Guardi etc.) il y a trois
siècles et les magnifiques photos récentes, prises dans le même angle.
Il analyse le tableau et la photo, parle d'art de société, d'histoire, de civilisation etc. d'antan et d'aujourd'hui. Un vrai régal. Au début de chaque promenade il ya une carte pour situer les lieux. Un seul petit bémol : cet ouvrage original aurait mérité une couverture cartonnée. En tout cas un beau livre que l'on devrait s'offrir et garder dans sa bibliothèque vénitienne. Anne Marie
|
Retour répertoires documentaires
© Éditions A’Propos, 2009
|
Véronèse : Le Triomphe de la couleur
De mon côté, j’ai lu avec beaucoup d’intérêt ce petit ouvrage sur Véronèse. Il est divisé en quatre grands chapitres dans lesquels l’auteur replace dans son contexte politique, historique et artistique les grands événements qui ont marqué la vie et l’œuvre du peintre. Pour cela, elle a choisit les tableaux les plus marquants et/ou les plus connus afin d’en faire une analyse précise. En fait, c’est surtout par l’intermédiaire de ces différents commentaires qu’Anne Marie Molinié retrace tout un pan de l’histoire politique, religieuse ou tout simplement l’histoire avec un grand H de Venise. En tête de chapitre, on trouve une chronologie succincte. Celle-ci comprend les points les plus importants qui ont marqué la vie de Véronèse ainsi que les événements politiques, économiques et culturels. On remarque également dans chaque chapitre, un ou plusieurs encarts. Ceux-ci développent un point que l’auteur juge crucial pour la compréhension de son texte et/ou son argumentation concernant l’œuvre qu’elle étudie (par exemple, la religion à Venise, le fait d’être artiste à Venise au Cinquecento). Des reproductions en couleur des tableaux de Véronèse se distillent tout au long du livre. Elles permettent surtout aux lecteurs de suivre la vie haute en couleur du peintre ainsi que la vie quotidienne des vénitiens. En ce qui me concerne, je recommande vivement la lecture de cet ouvrage sur Véronèse. Il est écrit dans un style clair, limpide, simple, agréable, et, surtout se lit comme un roman !!! Selon moi, il s’adresse aussi bien aux jeunes lectures qui s’intéressent à la peinture et/ou qui doivent présenter un travail sur Véronèse qu’aux adultes. Marianne
|
Retour répertoires documentaires
© Éditions Ecole des Loisirs, 2010 (Archimède)
|
Le Peintre Jacopo Robusti, dit le Tintoret, et son assistant Sebastian Casser
Le présent ouvrage est une bonne approche de la vie et l’œuvre du peintre le Tintoret à destination du jeune public. Il se découpe en deux parties. La première partie se présente comme une bande dessinée, et, a pour personnage principal un jeune berger suisse, Sebatian Casser. On ne connait pratiquement rien de la biographie de Sebastian Casser, sauf qu’il devint l’apprenti du Tintoret, puis, son gendre lors du décès de ce dernier. Les illustrations qui accompagnent le texte sont une petite merveille, et, on ne se lasse pas de les admirer. En fait, cette « bande dessinée » introduit d’une façon agréable la seconde partie entièrement consacrée au peintre Jacopo Rousti. Ecrit dans un style simple, clair, détaillé, le texte fourmille de détaille sur la vie du Tintoret tout en étant entrecoupé d’explications sur les tableaux les plus célèbres de l’artiste. Il y a, également, de nombreuses reproductions d’œuvres du Tintoret ainsi que des photos de la Scuola di San Rocco, de l’Eglise San Trovaso, etc. Selon moi, ce « petit » documentaire est excellent. En effet, il traite d’une manière ludique, agréable un sujet pas facile à aborder auprès des plus jeunes : la découverte d’un peintre et de son œuvre. Ce n’est pas un album rébarbatif car il se lit comme un roman. Il se relit à l’infini sans aucune lassitude, et, surtout les nombreuses illustrations, diverses reproductions d’œuvres et photos sont magnifiques, sublimes. Il est vrai que l’Ecole des loisirs est le « must » en matière d’édition pour la jeunesse car tous les thèmes, les sujets, même les plus ardus, sont réalisés avec pédagogie. Pour les 9/10 ans, mais, les plus grands peuvent également le lire. Marianne
|
Retour répertoires documentaires
© Éditions Hazan, 2010
|
Magnifique ouvrage consacré au peintre Tintoret. Grâce à l’étude des tableaux du peintre, l’auteur essaye de comprendre le caractère, la vie de Tintoret ainsi que l’histoire politique et artistique de la Venise de la Renaissance. De nombreuses reproductions en couleurs d’œuvres réalisées par l’artiste illustrent ce superbe recueil. On remarquera également qu’un index et une bibliographie sélective se trouve en fin de bouquin.
Marianne |
Retour répertoires documentaires
© Éditions Musée du Louvre Editions : Hazan, 2009.
|
Titien, Tintoret, Véronèse : Rivalités à Venise, 1540 Vincent Delieuvin ; Jean Habert (sous la dir.)
Il s’agit du catalogue de l’exposition (du 17 septembre 2009 au 04 janvier 2010) du Musée du Louvre. Cet ouvrage est le prolongement de l’exposition car il reprend exactement le même fil conducteur, voire même le même plan, dans lesquels sont présentés les tableaux au Louvre. Il est complété par un texte plus important que les petites notices explicatives que l’on trouve à côté ou sous les tableaux du Louvre ainsi que par quelques œuvres d’art ne se trouvant pas dans cette magnifique exposition. En fait, ces dernières sont présentes dans ce magnifique ouvrage afin d’étoffer, appuyer les arguments d’un des auteurs. Les reproductions des tableaux sont en couleur, il y a une bibliographie en fin de volume. On peut, également, lire, feuilleter cet ouvrage sans avoir admiré l’exposition au Louvre qui est une synthèse sur l’histoire de la peinture vénitienne. C’est aussi une mine de renseignement sur le Tintoret, Véronèse et surtout le Titien, figure emblématique de ce XVIème siècle.
Marianne |
Retour répertoires documentaires
© Éditions Place des Victoires, 2008.
|
La Peinture dans les musées de Venise Giovanna Nepi Sciré ; Augusto Gentillo
Dans ce superbe ouvrage que l’on feuillette à l’infini – comme tout ouvrage d’art qui se respecte – est également un ouvrage de chevet. Les auteurs ont pris le parti de rassembler (du moins d’essayer) les chefs d’œuvres de la peinture vénitienne ou non, réalisés par les plus grands peintres vénitiens ou non vénitiens … … On y retrouve des reproductions de tableaux en couleurs des peintres du passé tel que Vivarini, Botticelli, Giorgione, Titien, Tintoret, Guardi, etc. ainsi que des peintres contemporains tel que Mario Sironi, Goerge Grosz, etc. Ces derniers peuvent être admirés un peu partout dans Venise : Musée de l’Académia, Eglise de San Nicolo da Talentino, Palais des Doges, Scuola di San Rocco, Bibliothèque Marciana, etc, … … Il y a, également, une bibliographie en fin de volume. Marianne |
Retour répertoires documentaires
© Éditions Citadelles & Mazenod, 2006
|
L'histoire de Venise par la peintureEdition reliée sous coffret Collectif
Marianne et moi-même avons pu admirer à la FNAC de Nice,
Cette édition
reliée en coffret possède des illustrations à vous couper le souffle...
Nicole |
La première édition était beaucoup moins
onéreuse en 1991 chez Belfond
Par rapport à la première édition de chez Belfond :
C'est très
bien fait et passionnant.
Un très bel ouvrage qui aurait mérité un boitier plus flatteur et une reliure à la hauteur (d'accord avec Nicole) Qualité des textes et des photos, prix ... c'est du Mazenod ... et du rêve pour les collectionneurs. J@M |
Retour répertoires documentaires
© Éditions Les Quatre Chemins, 2006
|
Cet ouvrage présente une étude complète du Portrait de l’Arétin, œuvre du peintre le Titien, tout en analysant les caractères de l’Arétin et du Titien… … Outre la reproduction (en pied et certains détails) du Portrait de l’Arétin, d’autres œuvres du Titien sont présentés dans cet ouvrage afin de mieux appréhender l’évolution de la technique du peintre au fils des années … … C’est un ouvrage facile d’accès, agréable à lire, et , écrit dans un style clair, limpide, même s’il vaut mieux avoir lu auparavant une biographie sur le Titien, l’Arétin et/ou une monographie sur la peinture vénitienne de la Renaissance… … Marianne |
Retour répertoires documentaires
© Éditions Sens & Tonka, 2006
|
Excellente étude d’un tableau de Carpaccio, intitulé Deux nobles Vénitiennes. Un mystère entoure ce tableau. Qui est le commanditaire ? En quel honneur fut il réalisé ? Qui sont les deux vénitiennes ? Serait-ce deux aristocrates vénitiennes ???? deux prostituées attendant d’éventuel client ????On sait avec certitude qu’une seule chose. Il s’agit d’un morceau d’une immense œuvre, qui fut découpée en plusieurs petits tableaux « indépendants » (si l’on peut parler ainsi) et représentant « diverses scènes » avant d’être éparpillés un peu partout sur la planète. A l’heure actuelle, une autre partie a été retrouvée aux U.S.A. Tout semble prouver que cette œuvre fut réalisé pour un meuble comprenant des portes… … L’auteur tente d’apporter des éléments de réponses aux nombreuses questions que l’on ne manque pas de se poser sur cet étrange tableau.Ces interrogations se tournent sur le sens du regard de ces deux femmes… … et, c’est le point de départ, d’une réflexion philosophique sur l’ennui ainsi qu’une petite histoire de la condition féminine à l’époque de Vittore Carpaccio. Marianne |
Retour répertoires documentaires
© Éditions Opus 111, 1998 (Opus 111. Muses)
|
Venise : Musique et peinture du XIVe au XVIIIe siècle
Dans ce petit livre de 78 pages, l’auteur présente les principaux peintres et musiciens vénitiens (où ayant vécu à Venise) entre le XIVe et XVIIIe siècle. De nombreuses reproductions, en couleurs, ont été sélectionnées. Après une rapide, mais, rigoureuse explication, l’auteur replace dans son contexte historique, politique, sociale, peintre et tableau. On retrouve cette même démarche pour la musique. Un CD permet d’écouter un extrait de chaque morceau choisi par l’auteur. Excellente approche de l’histoire de la peinture et
de la musique vénitienne. L’argumentation de l’auteur est
“originale”. Au lieu d’être étudiée séparément, peinture et musique ne
forment qu’un tout. Marianne |
Retour répertoires documentaires
© Éditions National Géographic, 2004 (Les Guides de l'art)
|
Un livre d'une très grande richesse. 620 pages sur tous ces trésors vénitiens. Nous allons de découvertes en découvertes. L'auteur Antonio Manno est un spécialiste de l'Art. Conférencier, organisateur d'expositions, chercheur en histoire de l'Art, architecture et urbanisme. Un ouvrage de référence remarquable par ses précisions et où les images sont aussi très belles et nombreuses. A posséder dans sa bibliothèque vénitienne. Nicole |
Retour répertoires documentaires
© Éditions Könemann, 2000
|
Jacopo Robusti, dit 1519-1594
Entièrement consacré à la vie et l'œuvre de ce grand peintre vénitien. Une œuvre "Gigantesque" comme le dit l'auteur. Nicole
|
Retour répertoires documentaires
© Éditions Flammarion, 1991
|
La Peinture vénitienne : Les Chefs-d'œuvre de l'Académie
Cet ouvrage est entièrement consacré au Musée de l'Académie. Présentation de cet établissement avec un plan complet. Détails de toutes les oeuvres qui y sont exposées. Livre très riche tant par son iconographie que par ses textes. Son auteur(e) a été quand même depuis 1987 responsable de la direction artistique et historique de la ville de Venise et organisatrice de nombreuses expositions. Nicole |
Retour répertoires documentaires
© Éditions Hazan, 2004
|
Chaque peintre fait l’objet d’un chapitre (où “itinéraire”) à lui seul. Une biographie succincte le présente, avant de le suivre pas à pas au travers de ses oeuvres et des différents lieux qui l’abrite... ... Chaque peinture dont il est question dans ce guide, fait l’objet d’une petite présentation historique. De nombreuses reproductions couleurs agrémentent ce magnifique guide. Il faut aussi signaler que d’importants détails et/ou renseignements se trouvent dans des encarts violets. Un seul petit reproche. On ne trouve aucun plan de Venise avec le nom des différents lieux abritant tous ces chefs d’oeuvre. Cela suppose qu’il faut connaître Venise parfaitement. Ce manque de plan peut rebuter celui ou celle ne connaissant pas la ville, et, désirant appréhender Venise par sa peinture. Marianne |
Retour répertoires documentaires
©
Éditions
Flammarion,
1993
|
Peindre à Venise au XVI° siècle :Titien, Véronèse, Tintoret Un livre très complet sur l'art picturale à Venise en ce siècle avec surtout la présence des trois grands " Titien, Véronèse et Tintoret". Bien sur depuis 13 ans que cet ouvrage a ètè publié, on a fait nettement mieux pour la présentation photographique, mais les bases qui nous sont données, les textes très riches et certaines iconographie, nous le font quand même considérer comme un bon ouvrage d'étude plus qu'un livre d'images... Nicole |
Retour répertoires documentaires
© Éditions du Chêne, 2002
|
Venise : impressions de peintres
Cet ouvrage nous propose un voyage à Venise à travers le temps ! A l’aide de photos actuelles et de tableaux anciens l’auteur nous fait remarquer l’évolution de la cité. Très richement illustré, mettant en scène des peintres tels : Carpaccio, Guardi etc… C’est un livre d’ "Art " très agréable. Nicole
|
Retour répertoires documentaires
© Éditions Bibliothèque de l'image, 1995
|
Préface Andrew Wilton
On ne présente plus William Turner, dont les célèbres aquarelles de Venise sont connues de tous les passionnés de la Sérénissime. Préfacé par Andrew Wilton, conservateur de la collection Turner, cet ouvrage dans son format oblong est riche en reproduction de ces aquarelles. Nicole -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- De magnifiques et sublimes reproductions de tableaux du peintre Turner (1775 - 1851) sur le thème de Venise. Même si il ne s'agit que de reproductions, on ne se lasse pas de feuilleter à l'infini cet ouvrage afin de les admirer, rien que pour le plaisir des yeux. Tout y est : la vie, les couleurs, le mouvement, la sensualité, la beauté, etc ... Marianne
|
Retour répertoires documentaires
© Éditions Réunion des musées nationaux,1993 (Le Temps)
|
Composé de plusieurs articles. A travers les œuvres picturales de l'artiste un siècle d'histoire, de peinture, de découvertes.. L'Europe du XVI° siècle, avec un rappel historique rapide. Un livre très intéressant et riche en iconographie. Je l'apprécie tout particulièrement , car il m'a été offert par ma collaboratrice pour ce salon de lecture : Marianne. Nicole |
Retour répertoires documentaires
©
Éditions
Gallimard,
1996
|
Un petit livre merveilleux sur l’art de Giambattista Tiepolo et surtout sur la beauté de ses plafonds "Les Ciels" Il n'y a aucune iconographie dans cet ouvrage, seule notre imagination et les mots justes d'Alain Buisine nous donnent l'image de ces plafonds superbes ! Nicole |
Retour répertoires documentaires
© Éditions Könemann, 1998 |
Giovanni Antonio Canal, surnommé : Canaletto
Giovanni Antonio Canal, surnommé Canaletto (1697-1768).Cet ouvrage est surtout un livre de très belles images. En évoquant très brièvement la vie de ce peintre on découvre son oeuvre qui est grandiose pour la Sérénissime. Il a su à la fois illustrer la Fête baroque, mais aussi les événements diplomatiques et historiques de son époque. A mon avis c'est un des premiers reporters de la Sérénissime qui témoigne de son temps. L'historien retrouve dans ses toiles les détails qui font l'histoire. Son talent de peintre avec toute cette finesse, la justesse de son coup de pinceau en font un des maîtres du XVIII°siècle. Nicole. |
Retour répertoires documentaires