Il n'y a pas de documentation qui explique pourquoi San Nicolo (ou San Nicoletto) du Lido fût choisi comme site du cimetière Juif. La décision des autorités fût probablement influencée par l'aspect isolé de l'île, séparée de Venise par la lagune, et par sa presque absence d'environnement urbain. Il y avait ici une plage, des vignes et des jardins potagers appartenant à des familles patriciennes et au monastère des Bénédictins, consacré à San Nicolo di Mira, seul réel centre de vie,

à l'entrée du port du même nom. Une des vignes jouxtant le monastère fût attribuée aux Juifs pour l'établissement de leur cimetière.

L'accord fût conclu entre la magistrature del Piovego, Salomone (ou Salamone) résidant à Santa Sofia et Crisanto résidant à Sant' Apollinare qui représentaient les Juifs. Il définit le terrain comme « nu » et « vide » signifiant agricole et non construit. Il n'est pas fixé de compensation pour un propriétaire.

Cependant ses limites sont fixées avec précision. Le morceau de terrain est situé à coté du monastère de San Nicolo, entre la mer et la lagune avec un périmètre de 70 pieds sur 30 (soit environ 22m sur 10) et du coté regardant Venise.