Les années passèrent: En 1925, toujours dans le même secteur, d'autres pierres furent découvertes.

De même en 1929, quand des travaux concernèrent la rue faisant face au nouveau cimetière. Certaines pierres tombales y furent transférées.

Le tri et le déchiffrage des pierres les plus intéressantes de l'ancien cimetière apportent une réelle et valable contribution aux connaissances historiques, artistiques et aux caractéristiques rituelles de la communauté Juive Vénitienne entre le XIVe et le XVIIIe siècle. Les Rabbins Adolfo Ottolenghi et Ricardo Pacifici aidés de l'ingénieur Guido Sullam, pour ses connaissances architecturales, décidèrent de proposer une édition illustrée des découvertes. Ils ne furent pas les premiers car en 1881 un historien Allemand, Berliner, publia à Francfort 200 épitaphes de Juifs qui, étant morts à Venise entre le XVIe et le XVIIe siècle, avaient été enterrés au Lido. Les inscriptions étaient tirées

d'un manuscrit encore plus ample (environ 400 épitaphes), appartenant à l'érudit bibliophile Vénitien Moise Soave. Cependant ce furent des essais isolés et peu concluants.

Aujourd'hui nous attendons les résultats d'un travail sérieux afin de faire resurgir des archives concernant le Ghetto de Venise pour mieux connaître l'ancien cimetière Juif du Lido qui en était une composante. Ceci passe par des études concernant leurs aspects historiques et l'examen en profondeur des épigrammes et des thèmes iconographiques.

Ces vestiges sont parmi les rares témoignages de l'histoire des Juifs de notre pays. Ainsi, étudier et rechercher tout ce qui est inexploré et non publié est notre devoir.