Le chaton de Noël
(Frédérique Fraisse et Susanna Ronchi – Editions Quatre Fleuves)
- « En avant mes amis les rennes ! Allez, au galop vers les maisons des enfants sages !!! » cria le Père Noël au démarrage. Il était tellement content de partir une nouvelle fois parcourir ces millions de cheminées pour remplir de joie le cœur des petits enfants. La hotte était pleine de joujoux : des soldats de plomb, des petites poupées, des chevaux à bascule, des ours en peluche, et même un adorable petit chat en peluche. Le Père Noël n’avait rien oublié.
Mais le petit chat en peluche avait pris un peu peur au démarrage et était sorti de la hotte… et boum, il tomba par-dessus bord sans que le Père Noël s’en aperçoive.
- « Mon Dieu, c’est terrible… » s’écrièrent les autres petits joujoux en voyant le petit chat en peluche tomber et virevolter dans le ciel.
BOUM ! Le chaton vient d’atterrir dans la neige ! Ca va, il ne s’est pas fait mal, une bonne poudreuse a amorti sa chute !
Des souris qui étaient près de là et qui ramassaient des glands et des noisettes, s’enfuirent en apercevant le pauvre petit chaton en peluche perdu dans la forêt enneigée.
Heureusement, Jeannot Lapin passait par-là , et vit le petit chaton miauler de désespoir car il croyait que tout le monde l’abandonnait.
- « Bonjour petit chaton. Comment t’appelles-tu ? Et pourquoi miaules-tu si tristement ? » demanda Jeannot Lapin.
- « Le Père Noël m’a donné comme nom « Pignouf », et il m’emmenait près d’une petite fille très sage, mais je suis tombé de son traîneau. Snif ! Et je ne sais pas où se trouve ma nouvelle maison. Snif snif. »
- « Ne t’inquiètes pas, nous allons trouver une solution. En attendant, viens avec moi. Nous allons à mon terrier, et tu pourras te réchauffer ».
Chez Jeannot Lapin, toute la famille s’affairait à préparer Noël : sapin, guirlandes multicolores, crèche, bougies…
Tout à coup, Pierre Lapin, le petit dernier de la famille, s’approcha de Pignouf et regarda très attentivement quelque chose qu’il n’avait jamais vu jusqu’alors.
- « Qu’est-ce que c’est ? » demanda-t-il ?
- « C’est une étiquette », lui répondit Garenna, sa maman. « Mais je ne sais pas déchiffrer ce qui est gribouillé, là … »
- « Allons voir Monsieur Le Hibou. Il saura certainement nous renseigner » dit Jeannot Lapin.
Jeannot Lapin accompagna Pignouf le chaton en peluche chez Monsieur Le Hibou.
Avec beaucoup de peine, Pignouf parvint à suivre Jeannot Lapin dans la poudreuse.
- « Il faut se dépêcher petit Pignouf, car Monsieur Le Hibou se couche dès le lever du jour.
Heureusement, Jeannot Lapin connaissait un raccourci pour aller plus vite car il voyait bien que Pignouf ne pouvait aller aussi vite que lui.
Arrivés au grand chêne, Pignouf, impressionné, frappa à la porte de Monsieur Le Hibou.
- « Qui vient me déranger à l’heure de mon coucher ? » sévit une voix grave.
En voyant Pignouf et Jeannot Lapin, Monsieur Le Hibou les convia à l’intérieur car il faisait très froid dehors. Il écouta patiemment l’histoire de Pignouf, et regarda l’étiquette après avoir mis ses bésicles. « Pignouf, chaton porte-bonheur de Noël, pour Nicole, de la part du Père Noël »
- « Très bien. Réfléchissons… Hum… Bien… Je vois… Tu étais bien sur le dessus de la hotte ? » demanda Monsieur Le Hibou à Pignouf.
- « Oui, Monsieur Le Hibou », répondit poliment Pignouf, encore très impressionné par Monsieur Le Hibou.
- « Très bien. Cela signifie sans aucun doute que la petite Nicole ne doit pas habiter très loin d’ici puisque tu devais être livré dans les premiers cadeaux. Je crois même savoir où tu dois te rendre. » dit Monsieur Le Hibou. Pignouf pensa alors que ce n’était pas pour rien qu’on appelait Monsieur Le Hibou « Le Sage ».
Alors que le jour commençait à poindre, Monsieur Le Hibou se percha sur la plus haute branche de son grand chêne et poussa un hululement pour rassembler tous les oiseaux des environs.
En quelques minutes, un millier d’oiseaux s’étaient déjà rassemblés.
- « Merci d’être venus, mes amis. Notre ami Pignouf le chaton en peluche est tombé du traîneau du Père Noël. Il faut retrouver la petite Nicole qui, à cette heure-ci, doit être bien triste de n’avoir pas eu un cadeau de la part du Père Noël alors qu’elle a été si sage cette année. » dit Monsieur Le Hibou.
- « Ne t’inquiètes pas, petit Pignouf, dirent les oiseaux en chœur, nous allons retrouver Nicole et t’emmener près d’elle ».
Pour la première fois de leur vie, le jour de Noël, les habitants des villages alentours virent un millier d’oiseaux sillonner le ciel à la recherche de cette pauvre petite fille triste. Ils examinèrent chaque porte, chaque fenêtre en quêtes de la petite Nicole. Mais ils ne voyaient que des enfants trépignant d’impatience devant les paquets multicolores.
Pignouf se remis à miauler de tristesse car il commençait à perdre espoir, lorsque soudain, un petit moineau s’approcha et , tout excité, leur dit :
- « Ca y est, je l’ai trouvé ! Monsieur Le Hibou, c’est moi qui l’ai trouvé !!! Venez, suivez-moi…, je sais où se trouve la petite Nicole. Faisons vite, elle est bien triste et ne le mérite vraiment pas… Je la connais bien, c’est la petite fille la plus sage du village… »
- « C’est très bien » dit cérémonieusement Monsieur Le Hibou. « Nous te suivons, petit moineau. Allez, viens Pignouf, grimpes sur mon dos, mais fais attention à mes plumes, elles sont fragiles. »
Le petit moineau les conduisit jusqu’à un petit chalet dans la montagne, entouré de sapins enneigés.
Monsieur Le Hibou déposa Pignouf sur la cheminée avec d’infinies précautions, et s’amusa de voir les oiseaux se jucher aux fenêtres pour voir la suite des événements.
C’es alors que BOUM, Pignouf dégringola dans la cheminée et, sous les yeux surpris de Nicole, atterrit en plein milieu du salon.
Nicole regarda l’étiquette et couvrit de câlins et de baisers son petit cadeau de Noël qu’elle avait tant attendu. Oui, le Père Noël ne l’avait pas oubliée.
Ce jour-là , Nicole et Pignouf devinrent des amis inséparables et passèrent une journée féerique.
Alors que la maison s’endormait, Pignouf entendit de petits tapotements à la fenêtre de la chambre de Nicole. Il alla voir, et vit Monsieur le Hibou et des milliers d’oiseaux, dont le petit moineau qui lui avait permis d’être le plus heureux des petits chatons en peluche.
Ses amis de la forêt lui avait préparé pour lui tout seul un magnifique repas de Noël pour le remercier de la bonne action qu’ils avaient tous accompli grâce à lui. Pignouf écouta la chorale menée par Monsieur Le Hibou, et dansa en compagnie de Garenna et de Jeannot Lapin.
Puis, à la fin de cette jolie soirée, il alla rejoindre la petite Nicole avec qui la vie allait être très douce et pleine de joies.
Demain, une seule autre histoire !!!!