L’église San Martino Vescovo date du XVIème siècle (certaines sources indiquent même le XIème siècle), mais après bien des restructurations, elle ne sera consacrée qu’en 1645.
La façade :
Près de la statue honorant Baldassare Galuppi, musicien buranesque du XVIIIème siècle, se dresse l’église San Martino Vescovo.

La façade reste incomplète. Il manque en effet la façade en marbre prévue initialement… mais faute de moyens financiers, le projet a été abandonné… comme dans la plupart des projets d’église à Venise ! Notons que la partie centrale est légèrement surélevée et appuyée sur 2 ailes latérales.
Le campanile, quant à lui, a été édifié au XVIIème siècle. Il a été restauré et reconstruit dans la première décennie du XVIIème siècle par Andrea Tirali. Il mesure 72 mètres de haut… en, en 1980, penchait déjà de 183 cm !!!

L’intérieur :

Dans le chœur, l’autel de style baroque est entourée des statues des Patrons de Burano : saint Alban et saint Martin, attribuées à Girolamo Bonazza (première moitié du XVIIIème siècle).
On peut y découvrir, entre autres :

« L’adoration des bergers », peint par Francesco Fontebasso en 1732.

« L’adoration de la Vierge », école vénitienne, XVIIème siècle

« La fuite en Egypte », peint par Giovanni Mansueti à la fin du XIVème siècle. Cette peinture fait partie d’une trilogie comprenant également « Le mariage de la Vierge » et « la Nativité ».

« Miracle de saint Albain » attribué à Zanchi. Cette œuvre s’inspire d’une légende : les eaux auraient poussé jusque-là une sorte de sarcophage que les pêcheurs ne réussirent pas à soulever. À la surprise générale, les enfants y parvinrent. Lorsqu’on l’ouvrit, on découvrit les reliques de saint Albain, de saint Dominique et de saint Orso, qui furent portées en procession à travers l’île (le 21/06/1067).

Et enfin, l’œuvre majeure de cette église est sans conteste « la crucifixation », peinte par Giambattista Tiepolo (1722 – 1724).
Voilà pour cette visite. J’espère qu’elle vous aura plue.
A suivre dans quelques jours... ou alors demain ??? : la visite de la Basilique de Zanipolo...