
Rappelez-vous : les habitants d’Altino se sont installés à Torcello au VIIème siècle pour fuir les Lombards qui leur faisaient des misères… En 638, l’évêché est transféré à Torcello, qui devient le centre politique et économique de la lagune, avant que Venise ne devienne ce que l’on connaît : une République forte politiquement et économiquement pendant plusieurs siècles.
Saviez-vous que c’est à cause d’une épidémie de malaria, qui s’était propagée et avait fait fuir ses habitants (refugiés à Venise ou à Murano), que Torcello est presque déserte, passant d’une dizaine de milliers d’habitants à une centaine à peine ?
Sur la petite île de Torcello, on peut découvrir une petite église, Santa Fosca, et une cathédrale, Santa Maria Assunta, à côté l’une de l’autre.
Commençons par l’église de Santa Fosca.

Rappel historique :
L’église Santa Fosca de Torcello était à l’origine un martyrium de la Sainte de Ravenne.
L’édifice de style vénéto-byzantin a été construit entre le Xième et le XIIème siècles, sans réelle certitude sur la date exacte de commencement et de fin.

La façade :
Construite en brique, la façade a une structure en croix grecque. De chaque côté se tient un bras à toit en pente et 3 fenêtres surmontées d’une croix.
Elle se présente comme un octogone cerné d’un portique, dont les arcs surhaussés reposent sur des colonnes à chapiteau vénéto-byzantins..
L’intérieur :
L’intérieur de l’église est relativement simple, mais les volumes donnent une impression de grandeur.



Comme on peut le voir sur ces 3

Rappel historique :
Fondée en 639, la cathédrale de Torcello s’élève sur des terres ayant appartenu à Mauritius (gouverneur de la province byzantine de Venise) et sur l’ordre d’Isaac (exarque de Ravenne).
Elle a été remaniée au IXème siècle, et reconstruite en 1008, sur ordre de l’évêque Orso Orseolo.
Mais au XIXème siècle, la décoration intérieure fut endommagée par des restaurations inappropriées, débouchant sur un procès contre Giovanni Moro avec condamnation pour les dégâts causés.
La façade :
Comme celle de l’église Santa Fosca, elle est construite en brique selon une architecture vénéto-byzantine.

L’intérieur :
L'intérieur, à trois nefs, repose sur des colonnes en marbre grec à chapiteaux.

La chapelle du Très Saint Sacrement se trouve à droite du chœur. Les décorations mussives datent de la seconde moitié du XIème siècle.

Le chœur, où l’on peut admirer une très belle mosaïque représentant une Vierge à l’enfant et les 12 Apôtres, est séparé de la nef par une iconostase surmontée d’une crucifix en bois datant de la première moitié du XVème siècle.

Le « jugement dernier », une superbe mosaïque qui se trouve sur le mur occidental de la cathédrale. Mais regardez de plus près et voyez comme l’importance des personnages est ici révélée : Plus on descend et plus on avance dans le jugement des âmes, et plus les personnages se font petits; pour ne plus mesurer, pour les damnés, que le tiers du Christ et des Apôtres. On ne semble pas connaître la date exacte de sa création, certains disent qu’il aurait fallu 1 siècle pour assembler tous les petits carreaux de verre. On sait cependant qu’elle date d’avant le XIIème siècle puisqu’à cette époque, la mosaïque a été restaurée par un mosaïste grec.
Hemingway, parlant de la cathédrale Santa Maria Assunta, prétendait que les Vénitiens n'avaient jamais rien fait de mieux.
Le Campanile :

Séparé de la cathédrale, le campanile fut commencé au XIe et servait à contrôler la navigation dans la lagune
Voilà pour aujourd'hui. Les
