Le pont Calatrava... ...

Vos annonces, émissions TV, Films, inaugurations... Tout ce qui fait l'actualité !!!

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Messagepar J@M » 25 Aoû 2008 14:47

... Et le pont des gueules cassées, comme en 14-18 ? :wink:
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime

Messagepar Nicole » 04 Sep 2008 18:28

Dernières nouvelles du Pont... trouvées sur Orange

Le pont Calatrava fait un flop à Venise

Aversion esthétique, incompatibilité pratique : les Vénitiens montent sur le pont contre le pont de Santiago Calatrava.
Sous la pression des critiques, le quatrième pont du Grand Canal, construit par l'architecte espagnol,
ne sera pas inauguré officiellement comme prévu le 18 septembre.

La structure ultramoderne d'acier et de verre tranche avec le charme des pierres patinées du pont du Rialto
et sa conception ne serait pas adaptée aux handicapés.
« C'est mon pont le plus beau », s'étonnait pourtant l'architecte hier dans le quotidien espagnol El Pais,
avant de rappeler qu'« un projet de la structure avait été exposé un an place Saint-Marc avant d'être approuvé ».
En 2004, la conception du nouvel opéra de Valence par l'architecte avait déjà été abandonné.
Des fuites d'eau avaient été détectées.

Loren Baux - ©2008 20 minutes
Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Nicole
Administrateur
Administrateur

Messagepar J@M » 04 Sep 2008 18:36

Là, les Vénitiens sont injustes si cela est vrai. Le pont est beau et son esthétique apporte une embellie dans une zone piteusement vilaine. La seule question était de son utilité, mais maintenant qu'il est construit...
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime

Messagepar Do » 04 Sep 2008 20:10

J@M a écrit:Là, les Vénitiens sont injustes si cela est vrai. Le pont est beau et son esthétique apporte une embellie dans une zone piteusement vilaine. La seule question était de son utilité, mais maintenant qu'il est construit...

Bien dit.
Il m'apparaît assez esthétique ce pont et je ne vois pas comment il peut trancher avec celui du Rialto... à moins que le Rialto ne soit à la dérive !!!! Reflechi

Ce qui m'enquiquine toutefois c'est que certains architectes ont la fâcheuse habitude d'oublier que ce sont des gens qui utilisent leur conception :evil: et que, pauvres humains que nous sommes, certains d'entre-nous doivent composer avec des handicaps. Quant aux autres, il est encore toujours bon de savoir où ion met les pieds même de nuit comme de jour. :roll:

S'cusez mon inculture ou ma jeunesse :lol: :lol: mais c'est quoi le pont des gueules cassées, comme en 14-18 ?
Do
Soriano
Soriano

Messagepar Marianne » 04 Sep 2008 20:38

Do a écrit: S'cusez mon inculture ou ma jeunesse :lol: :lol: mais c'est quoi le pont des gueules cassées, comme en 14-18 ?

Les gueules cassées = les poilus rentrés chez eux blessés / éclopés lors de la Guerre de 14-18

pont des gueules cassés = vénitiens qui rentrent chez eux blessés/éclopés après avoir testé le Pont Calatrava (d'où la réf. aux Gueules cassées de 14-18)
Marianne
Votre modérateur.Image
Marianne
Modérateur
Modérateur

Messagepar J@M » 04 Sep 2008 20:54

Point d'inculture Do. Excuse moi, on a pas toujours conscience d'être lu par d'autres continents Salve Il ne fallait pas hésiter à poser la question !
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime

Messagepar Marcello » 04 Sep 2008 21:32

Do a écrit:Bien dit. Il m'apparaît assez esthétique ce pont et je ne vois pas comment il peut trancher avec celui du Rialto... à moins que le Rialto ne soit à la dérive !!!!

Je suis aussi d'accord : ce pont est très esthétique, mais par contre il ne me semble pas à sa place à Venise, même s'il est loin du Rialto. C'est un peu comme les colonnes de Burenne dans la cour du Palais Royal ou la Pyramide dans la cour carrée du Louvre.........!!!!

J'acquiesse aussi sur les délires d'architectes qui, s'ils ont souvent des idées brillantes sur le plan de l'esthétique, font peu de cas du côté pratique de leurs réalisations. Moi j'ai toujours dit qu'on devrait les obliger à habiter dans les appartements qu'ils conçoivent!!!! :lol:
Marcello
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime

Messagepar J@M » 05 Sep 2008 8:37

J'éprouve une certaine gène à magnifier le Rialto vu l'état pouilleux des "baraques" qui le surmonte. Je n'ai jamais compris que cette vitrine de Venise, sous les yeux de la mairie de surcroit, ne bénéficie pas d'une obligation de ravalement des peintures et de maintien en l'état en une couleur strictement uniforme. De même pour les tentures du passage intérieur. :evil:
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime

Messagepar Nicole » 05 Sep 2008 11:36

Pour en revenir au 4ème pont :oops:
La décision a été prise de l'appeler "Ponte della Costituzione" :roll:
Rien de bien poétique là-dedans Reflechi
Mais dans nos esprits ce sera toujours le "Clatrava" j'en suis sure :roll:
Nicole

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Nicole
Administrateur
Administrateur

Messagepar Marianne » 05 Sep 2008 11:51

Bof bof bof :evil: :twisted: :evil: :twisted:
Z'auraient pu trouvé un autre nom :evil: :twisted: :x
Marianne
Votre modérateur.Image
Marianne
Modérateur
Modérateur

Messagepar J@M » 05 Sep 2008 12:14

Nicole a écrit:Mais dans nos esprits ce sera toujours le "Clatrava" j'en suis sure :roll:

S'est encore trompée d'émoticone La Cheffe !! : Drunken Drunken

(Même si dans l'esprit elle a certainement raison)
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime

Messagepar Nicole » 05 Sep 2008 12:20

Me loupe jamais le J@M :evil: :evil: :evil:
Nicole

Maria Teresa de Rubin
Nicole
Administrateur
Administrateur

Messagepar Eliane » 05 Sep 2008 15:46

Marianne a écrit:les poilus rentrés chez eux blessés / éclopés lors de la Guerre de 14-18

rebondir
peut-être qu'au Québec on ne sait pas que "poilus" est le nom familier donné aux Soldats de la guerre 14/18.
J'en ai cherché l'origine ; plusieurs (excellentes) explications sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Poilus
ELIANE
Eliane
Soriano
Soriano

Messagepar Nicole » 16 Sep 2008 16:56

Voici ci dessous un communiqué de A.G.V, association de jeunes vénitiens qui luttent pour la sauvegarde des valeurs de leur cité qu'ils aiment profondément, par des moyens divers de propagandes, manifestations, pétitions etc...
Notre site et forum les soutiennent dans toutes leurs démarches.
Leur Président est "Marco" inscrit sur notre forum sous le sigle A.G.V et j'admire personnellement sa détermination à essayer de sauver et sauvegarder sa cité.
J'ai d'ailleurs moi-même souscrit à son association, ainsi que certains autres membres de La Sérénissime.

Ces Jeunes Vénitiens nous communique donc :

La NON inaugurazione del Ponte di Calatrava

L'Associazione I Giovani Veneziani e il movimento Venessia.com organizzano per giovedì 18 settembre 2008, alle ore 17, una protesta ai piedi del ponte della Costituzione (lato Piazzale Roma).

I Giovani Veneziani si sono sempre dichiarati contrari al IV ponte sul Canal Grande e lo hanno dimostrato negli anni organizzando manifestazioni di protesta con una forte partecipazione cittadina.

Poiché il sindaco e tutta l’amministrazione comunale continuano ad evitare un confronto con i cittadini, arrivando vergognosamente ad inaugurare il ponte di nascosto e all’insaputa della cittadinanza, nel palese tentativo di evitare contestazioni, noi vogliamo comunque esprimere la nostra opinione.

Attraverso questa manifestazione popolare vogliamo dare voce al risentimento dei veneziani, che non riguarda certo l'opera in sé, ma lo spreco di denaro pubblico a sacrificio delle vere necessità della nostra città. Venti milioni di euro che sono mancati per la realizzazione di politiche per la residenzialità, per i servizi, per la lotta al caro-vita, per la sicurezza e per la manuntenzione dei nostri monumenti che oggi, in mancanza di fondi, viene affidata a sponsor privati che invadono i nostri simboli più importanti.

Attraverso questa protesta vogliamo dare la parola ai residenti veneziani.
A tutti i passanti verrà data la possibilità di esprimere una loro opinione su molti problemi ancora irrisolti: gli esorbitanti costi della nuova opera, la mancata comunicazione ufficiale dell’apertura del ponte, i continui sperperi di denaro dell’amministrazione comunale, uno sbagliato investimento delle risorse pubbliche.

I cittadini potranno nell’occasione scrivere un loro commento su “IL LIBRO DEI RESIDENTI” , un testo che servirà a raccogliere e conservare i pareri dei cittadini.

Inoltre, grazie a riprese video, verrà creata una documentazione digitale sulle interviste fatte ai passanti. Filmati che poi saranno resi pubblici grazie alla piattaforma informatica di “Venessia.com”.

L’occasione vuole essere un momento di confronto con la cittadinanza sulle pesanti questioni riguardanti il ponte della Costituzione.

Vi aspettiamo giovedì!

-----------------------------------------------------------------------------------------
Traduction :
Les Jeunes Vénitiens se sont toujours déclarés contre le IV° pont sur le Grand Canal et l’ont démontré depuis des années en organisant des manifestations de protestation avec une forte participation des citadins.

Depuis le maire et l'administration de la ville entière continuent à éviter une confrontation avec les citoyens, en voulant inaugurer le pont en cachette presque honteusement à l’insu des vénitiens pour éviter cette rencontre.
Nous voulons cependant exprimer notre opinion.
À travers cette démonstration populaire nous voulons donner la voix au ressentiment des Vénitiens, cela n’a rien à voir avec le travail lui-même effectuer pour la réalisation du pont, mais surtout avec le gaspillage d’argent public qui est ainsi sacrifié au détriment des vraies nécessités vénitiennes.
20 millions d’euros qui vont manquer pour des projets de politique de résidences, pour la lutte contre la vie chère, pour les différents services, pour la sécurité et pour la restauration de nos monuments, qui aujourd’hui manque de fonds à tel point qu’ils sont obligés de faire appels à des sponsors privés qui sont de plus en plus nombreux.

À travers cette protestation nous voulons donner la parole aux résidents vénitiens.
La possibilité sera donnée à tous les passants d’exprimer encore leur opinion sur beaucoup de problèmes non résolus : les coûts exorbitants de la réalisation de ce pont, la communication manquée de son ouverture officielle, les gaspillages continus d'argent de l'administration de la ville, un mauvais investissement des ressources publiques.
Les citoyens pourront pour cette occasion écrire un commentaire sur le « Livre des Résidents », qui conservera une trace écrite des opinions des citoyens.

En plus, une documentation numérique sera créée sur les entrevues vidéo faites avec les passants.
Ces films seront rendus publics grâce au site de "Venessia.com."

Cette manifestation veut être un moment de rencontre avec les citoyens sur cette récurrente et lourde question du « Ponte della Costituzione ».

Nous vous attendons jeudi !
Nicole

Maria Teresa de Rubin
Nicole
Administrateur
Administrateur

Messagepar J@M » 17 Sep 2008 21:55

Image C'est la luuuutte finaaaaaaaaaaaaaaaaale... !!
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités vénitiennes