Résumé :
L auteur nous emmène dans cette Venise où tout est possible, même l impensable...
Jacques Cazeneuve, un jeune et brillant scientifique disparaît de son laboratoire de haute sécurité pendant une gigantesque panne d électricité qui affecte le quart du pays. Que s est-il passé cette nuit-là ? Pour le découvrir, Sébastien Salen, son adjoint, ira jusqu à Venise. Une enquêtrice, Marie Bertot, l observe d abord, puis l assiste ; car les travaux du professeur Cazeneuve sont d une extrême importance et sa disparition devient une affaire d État.
Les surprises seront nombreuses à Venise où un étrange personnage se réveille amnésique au siècle des Lumières, celui de Casanova, dans le lit d une belle nonne libertine. Quels liens improbables peut-il y avoir entre tous ces personnages, leurs vies, ces époques et ces lieux différents ? Serez-vous, vous aussi, comme le personnage principal, terrifié par ce qu il découvrira ?
Si vous parvenez à revenir de Venise, résisterez-vous à l envie d y retourner ? Pas sûr, car la décadente et sublime Sérénissime vous envoûtera.
Mon avis :
Reprenant le mythe des voyages dans le temps, le passé, le polar sorti tout droit de l'imagination de Daniel Davaux a été lu avec curiosité, et, j'avoue avoir été agréablement surprise par ma lecture.
L'intrigue alterne entre notre époque (XXIe siècle) et le XVIIIe siècle. Ce qui amène une double intrigue. Toutes deux menées dans leurs époques respectives. On assiste, dans celle-ci, aux interrogations, aux doutes des divers protagonistes évoluant au fil des pages. Notamment avec l'un d'entre eux - Jacques Cazeneuve, scientifique de son état - qui se retrouve dans la peau du célèbre aventurier Casanova après avoir servi de cobaye afin de vérifier si son invention était fiable ou non.
Cela se lit sans déplaisir ainsi qu'avec un certain intérêt. En effet, il est intéressant de voir, découvrir le comportement de Casanova et de son "double" du futur, et, cela même si la vie mouvementé de Casanova n'est plus une réelle surprise.
