Voila ce que j'ai trouvé sur la toile concernant les octodons :
Définition :
Le dégu, ou octodon, ou Dègue du Chili, tient son nom du latin : Octodon Degus. Ce nom latin lui vient de la forme usée de l'émail de ses dents qui forme une sorte de " huit ". Les octodons ont 20 dents : 1 incisive, 1 prémolaire et 3 molaires par demi-mâchoire. La mâchoire des Octodons est très profonde, et les molaires sont tout au fond.
Le terme de Dégus est également souvent utilisé. Il a le mérite d'être plus court à écrire qu'octodon.
Au Chili, les dégus sont même appelés rats trompettes car en colonies ils agitent leurs queues en l'air, certainement pour détourner l'attention des prédateurs (comme par exemple les papillons diurnes avec leurs ocelles colorées des ailes inférieures
Apparence :
Mais qu'est ce qu'un octodon exactement ? Pour faire court : l'octodon est un petit rongeur brun d'une vingtaine de centimètres en moyenne, pesant environ 300 grammes. Sa température corporelle est proche de la notre, à peine supérieure. L’octodon ressemble et se comporte comme un écureuil ou une gerbille. Si vous avez déjà vu une gerbille, imaginez la juste plus grande et vous aurez une bonne image de l'octodon.
Son pelage est constitué de nombreuses variations de marron, avec le ventre et le contour des yeux tirant sur le beige.
Ils ont des moustaches de 3 couleurs : noires, marrons et blanches. Elles leur servent de radars en particulier la nuit
Voici le lien où j'ai trouvé ces quelques informations et sur lequel on peut lire d'autres renseignements ainsi qu'une
to sur ce petit animal :
http://www.octodons.org/savoir.php