A quelques kilomètres de là , au début des années 1970, des ouvriers de la pétrochimie avaient utilisé le même motif pour identifier leur calvaire moderne : révoltés par la multiplication des cas de cancer dans leurs rangs, ils avaient récupéré un mannequin féminin en plastique désarticulé, et l'avaient cloué sur une croix, le visage recouvert d'un masque à gaz militaire. "Vous vous rendez compte, il y a eu des milliers de cancers, beaucoup de morts, et tout cela vient seulement d'être jugé, en 2003...", soupire Antonio Negri, tenant dans sa main une

A leur manière, ces travailleurs étaient des habitués de la Biennale : en juin 1968, main dans la main avec les étudiants de la faculté d'architecture, n'avaient-ils pas bloqué la manifestation, appelant à un front unique des beaux-arts et de l'imagination ouvrière ? Negri en était. Il a alors 35 ans, habite Venise et enseigne la philosophie du droit public à l'université de Padoue ; mais c'est à Porto Marghera que le militant fait vraiment ses classes : "Je partais très tôt le matin, j'arrivais vers 6 heures pour les assemblées générales ouvrières, puis je mettais ma cravate pour aller tenir mon séminaire à la fac, et je revenais à 17 heures, histoire de préparer la suite du mouvement...", se souvient-il.
(Suite dans le message suivant)