Biennale d'Art contemporain ...

Vos annonces, émissions TV, Films, inaugurations... Tout ce qui fait l'actualité !!!

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Biennale d'Art contemporain ...

Messagepar Marianne » 13 Juil 2007 8:24

Parmi les oeuvres exposées à Venise, ces jours-ci, dans le cadre de la Biennale d'art contemporain, on croise cette Passion du XXe siècle : Jésus crucifié sur un avion de chasse, un bras fixé à chaque missile. Cette oeuvre, intitulée La Civilisation occidentale et chrétienne, se trouve suspendue aux plafonds de l'Arsenal, en plein coeur de la cité vénitienne.


A quelques kilomètres de là, au début des années 1970, des ouvriers de la pétrochimie avaient utilisé le même motif pour identifier leur calvaire moderne : révoltés par la multiplication des cas de cancer dans leurs rangs, ils avaient récupéré un mannequin féminin en plastique désarticulé, et l'avaient cloué sur une croix, le visage recouvert d'un masque à gaz militaire. "Vous vous rendez compte, il y a eu des milliers de cancers, beaucoup de morts, et tout cela vient seulement d'être jugé, en 2003...", soupire Antonio Negri, tenant dans sa main une photo jaunie de la foule prolétarienne rassemblée autour de cette croix : c'est la Passion de Porto Marghera, du nom de l'immense zone industrielle qui se dresse à la lisière de Venise.

A leur manière, ces travailleurs étaient des habitués de la Biennale : en juin 1968, main dans la main avec les étudiants de la faculté d'architecture, n'avaient-ils pas bloqué la manifestation, appelant à un front unique des beaux-arts et de l'imagination ouvrière ? Negri en était. Il a alors 35 ans, habite Venise et enseigne la philosophie du droit public à l'université de Padoue ; mais c'est à Porto Marghera que le militant fait vraiment ses classes : "Je partais très tôt le matin, j'arrivais vers 6 heures pour les assemblées générales ouvrières, puis je mettais ma cravate pour aller tenir mon séminaire à la fac, et je revenais à 17 heures, histoire de préparer la suite du mouvement...", se souvient-il.

(Suite dans le message suivant)
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5136
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Marianne » 13 Juil 2007 8:28

Aller à la rencontre de Negri, c'est revenir à cette scène fondatrice, et mesurer la distance parcourue, depuis l'éducation politique de Porto Marghera jusqu'à la consécration "altermondialiste", en passant par les "années de plomb", la terreur, la prison (voir encadré). Rendez-vous fut donc pris dans l'un des innombrables "centres sociaux" qui forment l'armature des réseaux "alter" en Italie, et qui associent intérimaires, sans-papiers et intellectuels précaires autour d'un débat ou d'un concert.

"Nous voilà dans le Far West vénitien", ironise Antonio Negri, tandis que la voiture s'enfonce dans la chaleur de Porto Marghera. Au bord de la route, des bâtiments industriels, des colonnes de fumée et, tous les 500 m, une prostituée. A droite, on aperçoit l'ancien local où Negri et ses camarades de l'Autonomie ouvrière défiaient le centre de police, situé juste en face. A gauche, devant une usine textile, coule un canal qui mène à la lagune, au travers duquel les "copains" tendaient des câbles pour empêcher les bateaux des "jaunes" (briseurs de grève) d'accoster.

Un peu plus loin, justement, on tombe sur un piquet de grève, tout à fait actuel celui-là : torses nus et bermudas estivaux, quatre métallos montent la garde devant leur entreprise pour protester contre les licenciements massifs. Un journal à la main, ils chassent les insectes qui s'accumulent sous leur parasol. La conversation s'engage à l'ombre des bannières syndicales, quelques blagues sont échangées. "C'est fou, on dirait un film de Fellini", sourit Negri, comme si la scène avait à ses yeux quelque chose d'irrémédiablement dépassé.

Longtemps, pourtant, le philosophe et ses amis "ouvriéristes" ont considéré ces travailleurs comme l'avant-garde d'une libération universelle. La voie en était toute tracée, et elle partait, entre autres, de Porto Marghera. Les choses ont changé : "Dans les années 1970, il y avait ici 35 000 ouvriers, aujourd'hui ils sont 9 000. On est passé du fordisme au post-fordisme, il n'y a quasiment plus rien d'un point de vue industriel. Ce sont des entreprises de services, de transports, d'informatique", précise Negri, dont l'effort théorique consiste à réviser les catégories marxistes en partant de la question sociale et de ses métamorphoses contemporaines.

(A suivre)
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5136
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Marianne » 13 Juil 2007 8:31

A commencer par l'avènement d'un monde "postmoderne", entièrement soumis à l'hégémonie de la marchandise. Cet espace de domination "déterritorialisé", à la fois lisse et sans frontières, où la folle circulation du capital rend caduques les anciennes souverainetés étatiques, Negri et son ami américain Michael Hardt l'ont baptisé "Empire". En son sein triomphe une forme de travail de plus en plus "cognitive", c'est-à-dire immatérielle et communicationnelle. En prendre acte, affirment-ils, c'est accepter le fait que le prolétariat industriel tend à céder sa place à un autre sujet collectif, plus hybride, plus adapté aux formes globales de l'exploitation : les deux auteurs nomment "Multitude" cette nouvelle figure politique (1).

Toutefois, là où le prolétariat marxiste était appelé à monter "à l'assaut du ciel" en faisant la révolution, la Multitude "negriste" est censée garder les pieds sur terre, et endurer une interminable transition. Son destin n'est pas de préparer la rupture, assure Negri, mais de reconnaître qu'elle a déjà eu lieu : "Je suis convaincu que nous sommes déjà des hommes nouveaux : la rupture a déjà été donnée, et elle date des années 1968. 1968 n'est pas important parce que Cohn-Bendit a fait des pirouettes à la Sorbonne, non ! C'est important parce qu'alors le travail intellectuel est entré en scène. En réalité, je me demande si le capitalisme existe encore, aujourd'hui, et si la grande transformation que nous vivons n'est pas une transition extrêmement puissante vers une société plus libre, plus juste, plus démocratique."

Relisant Spinoza et Machiavel, mais aussi Deleuze et Foucault, Negri s'efforce de proposer une grille de lecture originale à tous ceux qui veulent préserver une espérance d'émancipation. Si les deux livres qu'il a publiés avec Michael Hardt, Empire (Exils, 2000) et Multitude (La Découverte, 2004), sont lus et commentés aux quatre coins de la planète, c'est que les hypothèses et le vocabulaire qu'ils proposent sont venus répondre à une attente de renouvellement théorique, les jeunes générations altermondialistes ne pouvant se contenter du vieux corpus léniniste et/ou tiers-mondiste.


Jean Birnbaum
(Article paru dans l'édition du Monde.fr daté du 13.07.07).
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5136
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar J@M » 18 Juil 2007 7:06

Et Marianne, notre petit briquet sur patte, fait la Biennale! ... Au Palais Zorzi.

Cachotière !!:lol:



Image
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3915
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar Marianne » 18 Juil 2007 13:06

Ben, c'est très facile pour moi de me rendre à la Biennale !!!!
Un coup d'aile, grosdrag la langue pendante, j'y suis en 30 secondes chrono !!!!

Largement le temps d'effectuer l'aller/retour pendant la pause repas ... ... d'admirer le briquet (même si je préfère allumer un feu avec une allumette), de soulever le socle pour regarder le puits (ben oui, y a un puits en dessous, et, mon petit doigt me dit qu'il est est superbe ... ...)
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5136
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar J@M » 18 Juil 2007 13:16

Marianne a écrit: grosdrag la langue pendante, j'y suis en 30 secondes chrono !!!!


Ah !!! D'ailleurs ça serait pas un bout de langue qui dépasse du socle sur le sol ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3915
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar Marianne » 18 Juil 2007 13:20

J@M a écrit:
Marianne a écrit: grosdrag la langue pendante, j'y suis en 30 secondes chrono !!!!


Ah !!! D'ailleurs ça serait pas un bout de langue qui dépasse du socle sur le sol ? :wink:


Oh merci, tu viens de me la retrouver !!!!!!
Je l'avais perdu et ne pouvais plus cracher le feu !!!!!
Un comble pour un grosdrag !!!!!

Même pas besoin d'autorisation d'absence (on n'y verra que du feu pour mon absence ... ...), je vole dare dare la récupérer Bras levés
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5136
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar J@M » 18 Juil 2007 13:21

Elle fait vraiment feu de tous bois cette Marianne ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3915
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar Nicole » 18 Juil 2007 13:37

Ben voilà elle vient juste de partir à tir d'ailes pour récupérer sa langue minidrag
Je voulais embarquer sur son dos, histoire de faire encore un tour à Venise... Mais elle est partie trop vite..... :evil: :evil:
Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Avatar de l’utilisateur
Nicole
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3219
Inscription: 17 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar J@M » 18 Juil 2007 14:05

Nicole a écrit:partir à tir d'ailes


Elle a le feu au derrière ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3915
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar Marianne » 18 Juil 2007 14:26

Me revoili :D Me revoilà grosdrag
Vite fait l'aller/retour OK
... Je serais bien resté
(pour embêter la Cheffe qui râle car elle voulait elle-même aller chercher ma langue sur le balai de Camomille... )

... et aussi parce que j'ai aperçu Venexiano et Da Ponte qui se baladaient tranquillement dans les calli de Venise les petits veinards :D

J'ai retrouvé ma langue... Voilà la preuve par l'image

Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5136
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar J@M » 18 Juil 2007 14:38

J'en reste bouche béeeeeeeeh ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3915
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar Marianne » 18 Juil 2007 15:11

Que veux tu, les balais magiques et autres tapis volant sont bon à mettre au rencart !!!!!!!!!!!!

La nouvelle mode pour les voyages "high tech" sont les grosdrag
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5136
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Nicole » 19 Oct 2007 15:25

L'Argentin León Ferrari a reçu le prix du meilleur artiste de la 52e Biennale de Venise.

http://www.courrierinternational.com/ar ... j_id=78854
Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Avatar de l’utilisateur
Nicole
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3219
Inscription: 17 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes


Retourner vers Actualités vénitiennes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron